Chef de projet mission d'observation des territoires (F/H)

Offre n° O077241001387117
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie et d'infrastructures routières, de construction et de maintenance des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transports publics (en lien avec Ile-de-France Mobilités), de protection de l'environnement, d'agriculture, d'aménagement du territoire, de soutien au développement local et au développement économique. ?.

Elle est composée de 5 directions : la Direction de l'Architecture des Bâtiments et des Collèges (DABC), la Direction de l'Aménagement et du Développement des Territoires (DADT), la Direction de l'Eau de l'Environnement et de l'Agriculture (DEEA), la Direction des routes (DR) et la Direction des transports (DT).

La DADT pilote la définition et la mise en oeuvre de la politique départementale d'aménagement du territoire.

Elle accompagne les grandes opérations d'aménagement (territoires stratégiques, grands projets) et les documents de planification d'envergure régionale (SDRIF, CPER) ou locale (PLU, SCoT).
Elle soutient les collectivités dans leurs projets d'investissement au travers de la politique contractuelle, assure une veille sur les projets locaux et donne l'avis du Département durant l'élaboration des documents d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de projet mission d'observation des territoires a pour mission le pilotage de la mission d'observation des territoires en lien avec les autres services de la DADT et l'observatoire départemental.
Activités principales:
- Gérer la base de données de la direction (SIG, données graphiques, données chiffrées) : mise à jour (Géoclip, intégration d'études IPR, etc.), prise en compte de nouvelles demandes en fonction des besoins de la Direction, création de nouveaux indicateurs, partage des données avec la Direction,
- Produire des diagnostics territoriaux pour la rédaction des projets de territoire, dans le cadre de la politique contractuelle,
- Produire des cartes et des analyses statistiques,
- Mettre en place des échanges réguliers avec l'observatoire départemental, le service gestionnaire du SIG et les différentes directions,
- Elaborer des cartes et analyses statistiques,
- Développer des outils de communication sur les territoires, valoriser l'activité de la DADT.

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Master en géographie ou aménagement ou urbanisme et vous justifiez d'une première expérience réussi. 
Vous maîtrisez les outils informatiques et cartographiques (SIG) et vous avez des connaissances sur les techniques de traitement statistique et d'élaboration de bases de données, en aménagement, habitat et développement économique.
Vous êtes en capacité de travailler en transversalité, en équipe et d'animer des réunions.
Vous êtes rigoureux, organiser, autonome vous disposer d'un bon esprit de synthèse et vous avez le sens de l'investigation.
Et si vous mettiez votre enthousiasme et votre savoir-faire au service du Conseil départemental de Seine et Marne ?
Alors n'hésitez plus et postuler ! 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mathilda Ferreira, chargée de recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.