REFERENT FAMILLES – CENTRE SOCIAL
Offre n° O077240911000277
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Chateau de Maulny, Saint-Soupplets (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP – IFSE/CIA
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction du Centre social « Espace la Goëlette », son action est liée au projet social mis en place par la commune et agréé par la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne (CAF 77).
Le centre social intervient sur un territoire de 4 communes (5 713 habitants).
Le centre social intervient sur un territoire de 4 communes (5 713 habitants).
Missions / conditions d'exercice
- Garantir la conception, le pilotage, la mise en œuvre et l’évaluation du projet familles, séniors et petite enfance en cohérence avec le projet social du centre
- Garantir le bon fonctionnement du LAEP : communication, prévision des supervisions, élaboration de planning, participation aux rencontres dédiés, rédaction des bilans et demandes de subvention, …
- Développer des actions et/ou des services à dimension collective, dans une démarche participative, contribuant à l’épanouissement des usagers, au renforcement de la cohésion sociale et aux compétences individuelles
- Contribuer à la mise en place des actions et des services à visée préventive
- Favoriser la transversalité des actions menées en direction des usagers entre les différents services du centre social et de la municipalité
- Participer à l’animation et à la coordination des réseaux et des partenaires
- Coordonner l’équipe bénévole et les vacataires des ateliers
- Participer à la gestion de la régie d’avances et de recettes en qualité de régisseur(e) suppléant(e).
Compétences techniques requises :
- Connaissance du concept et des valeurs des centres sociaux
- Connaissance des problématiques liées à la famille, aux personnes âgées et à la petite enfance
- Connaissance de la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Connaissance des environnements institutionnels, des collectivités territoriales, de la fonction publique territoriale et des politiques sociales locales
- Connaissance des principes de la gestion budgétaire
- Connaissance de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
- Disposer de compétences rédactionnelles, de capacités d’analyse et de synthèse
- Connaissance du territoire et des acteurs œuvrant en faveur du public
- Connaissance des techniques d’animation, de réunions et de négociation
Compétences relationnelles requises :
- Adopter une écoute active afin d’apporter une réponse adaptée
- Respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion envers les usagers
- Disposition à travailler en transversalité et en équipe,
- Être en capacité de mobiliser et de fédérer
- Être autonome dans son travail
- Sens du contact, de l’écoute et de l’observation (discrétion et neutralité)
- Être capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur
- Disposer de capacités relationnelles
- Garantir le bon fonctionnement du LAEP : communication, prévision des supervisions, élaboration de planning, participation aux rencontres dédiés, rédaction des bilans et demandes de subvention, …
- Développer des actions et/ou des services à dimension collective, dans une démarche participative, contribuant à l’épanouissement des usagers, au renforcement de la cohésion sociale et aux compétences individuelles
- Contribuer à la mise en place des actions et des services à visée préventive
- Favoriser la transversalité des actions menées en direction des usagers entre les différents services du centre social et de la municipalité
- Participer à l’animation et à la coordination des réseaux et des partenaires
- Coordonner l’équipe bénévole et les vacataires des ateliers
- Participer à la gestion de la régie d’avances et de recettes en qualité de régisseur(e) suppléant(e).
Compétences techniques requises :
- Connaissance du concept et des valeurs des centres sociaux
- Connaissance des problématiques liées à la famille, aux personnes âgées et à la petite enfance
- Connaissance de la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Connaissance des environnements institutionnels, des collectivités territoriales, de la fonction publique territoriale et des politiques sociales locales
- Connaissance des principes de la gestion budgétaire
- Connaissance de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
- Disposer de compétences rédactionnelles, de capacités d’analyse et de synthèse
- Connaissance du territoire et des acteurs œuvrant en faveur du public
- Connaissance des techniques d’animation, de réunions et de négociation
Compétences relationnelles requises :
- Adopter une écoute active afin d’apporter une réponse adaptée
- Respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion envers les usagers
- Disposition à travailler en transversalité et en équipe,
- Être en capacité de mobiliser et de fédérer
- Être autonome dans son travail
- Sens du contact, de l’écoute et de l’observation (discrétion et neutralité)
- Être capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur
- Disposer de capacités relationnelles
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d’État de conseillère en Economie Sociale et Familiale ou DEJEPS ou DUT des carrières sociales option animation sociale et culturelle
- Expérience souhaitée dans le champ de la parentalité
- Expérience souhaitée dans le développement local et de l’animation socio-culturelle
- Titulaire du Permis B valide
- Discrétion et secret professionnels exigés,
- Capacité à travailler en équipe,
- Sens de l’organisation et gestion des priorités,
- Forte capacité d’analyses, d’évaluation des situations,
- Autonomie et prise d’initiatives,
- Force de proposition,
- Expérience souhaitée dans le champ de la parentalité
- Expérience souhaitée dans le développement local et de l’animation socio-culturelle
- Titulaire du Permis B valide
- Discrétion et secret professionnels exigés,
- Capacité à travailler en équipe,
- Sens de l’organisation et gestion des priorités,
- Forte capacité d’analyses, d’évaluation des situations,
- Autonomie et prise d’initiatives,
- Force de proposition,
Contact et modalités de candidature
Contact
0160015049
Informations complémentaires
Renseignements auprès de la Direction du Centre Social : 01.60.61.53.40
Adresser les candidatures (CV et lettre de motivation manuscrite) par courrier postal ou électronique à :
Monsieur le Maire
Château de Maulny
77165 SAINT SOUPPLETS
rh@saint-soupplets.fr
Rémunération statutaire + RIFSEEP – IFSE/CIA + collectivité adhérente au CNAS
Mise en place d’un CET
Amplitude hebdomadaire de 35 heures de travail par semaine
Politique dynamique de formation.
Adresser les candidatures (CV et lettre de motivation manuscrite) par courrier postal ou électronique à :
Monsieur le Maire
Château de Maulny
77165 SAINT SOUPPLETS
rh@saint-soupplets.fr
Rémunération statutaire + RIFSEEP – IFSE/CIA + collectivité adhérente au CNAS
Mise en place d’un CET
Amplitude hebdomadaire de 35 heures de travail par semaine
Politique dynamique de formation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.