Responsable du relais petite enfance

Offre n° O077240717000050
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Moissy-Cramayel, 77 (18 390 habitants), poursuit avec maîtrise son développement économique et urbain dans le cadre de la ville nouvelle de Sénart et de la communauté d'agglomération de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (352 123 habitants), 5ème territoire Francilien. Une opération de renouvellement urbain, la création d'un écoquartier de 2 400 logements sur 77 ha, la construction de nouveaux équipements publics et l'extension de ses zones d'activité reflètent son dynamisme et les enjeux pour les années à venir.
Lieu de travail
Place du Souvenir, Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au pôle éducation
Missions / conditions d'exercice
• Piloter l'activité du relais, renseigner les documents annuels d'évaluation, et élaborer le projet de fonctionnement basé sur un diagnostic partagé et des évaluations précédentes.
• Informer les parents sur tous les modes d'accueil disponibles lors des permanences du guichet petite enfance.
• Accompagner et favoriser le parcours de formation des assistantes maternelles,
• Organiser des temps collectifs pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle et faciliter les rencontres entre parents et professionnels pour favoriser le lien social.
• Organiser la commission d'attribution des places dans les crèches municipales en collaboration avec les responsables des structures petite enfance
• Apporter une information générale sur le droit du travail et les droits sociaux applicables aux professionnels de la petite enfance et aux parents employeurs, tout en connaissant la convention collective des professions concernées et en assurant une veille juridique.
• Inscrire l'action du RPE dans l'environnement local, en lien avec le Projet Educatif du Territoire, le schéma départemental de service aux familles, et la convention territoriale globale, et participer à l'observatoire du territoire par le recueil et l'analyse des besoins en matière d'accueil du jeune enfant.
Profils recherchés
Expérience confirmée dans un poste similaire exigée.
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'éducateur de jeunes enfants, d'assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale ou d'animateur socio-culturel.
Vous maîtrisez la réglementation en vigueur dans les établissements d'accueil du jeune enfant, la méthodologie de projet, ainsi que des techniques d'entretien et d'animation de groupe.
Connaissance du métier d'assistante maternelle et celui de garde à domicile

Doté-e de qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles, vous faites preuve de rigueur, de disponibilité et disposez du sens des responsabilités et des priorités.
Permis B obligatoire.

Temps de travail : complet
Rythme de travail : sur la base de 37h30 par semaine – 5 semaines de congés + 15 jours d'ARTT.

Contrat à durée déterminée: 1 an

Contact et modalités de candidature

Contact
0164881540
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et lettre de motivation à
Madame la Maire
Place du Souvenir,
B.P. 24, 77557 Moissy-Cramayel Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.