Directeur.rice de crèche

Offre n° O077240628000219
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
Lieu de travail
MELUN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Melun offre des places en accueil collectif ou familial pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans : haltes garderies, crèche familiale, crèches collectives. Le poste ouvert concerne Les Colibris, crèche collective construite avec des matériaux biosourcés, d’une capacité de 60 places à Melun, écoquartier.

Au sein du pôle Education-Enfance-Loisirs, dans le service de la petite enfance, le directeur ou la directrice de la crèche aura la gestion du service dans le respect de la politique d’accueil définie par l’élu et selon les directives du Directeur Général des Services. Il exercera ses missions sous le contrôle et en lien avec la coordinatrice à l’organisation de son service.
Placée sous votre responsabilité, vous fédérez une équipe autour de projets pédagogiques que vous élaborez de manière concertée sur la base des valeurs affirmées dans le projet éducatif de la ville. Vous accompagnez l’équipe à l’accueil de qualité et à une adéquation des réponses à l’enfant et à sa famille. Ce travail se fait conjointement et en concertation avec l’adjointe, afin d’assurer la cohérence des pratiques éducatives et managériales.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
 Proposer, promouvoir et assurer une qualité d’accueil
 Manager une équipe pluridisciplinaire : organiser- prévoir- décider- animer- motiver –évaluer
 Structurer et organiser le fonctionnement d’un établissement d’accueil du jeune enfant
 Effectuer la gestion administrative et financière de l’EAJE
 Garantir le bien-être et la sécurité des enfants accueillis
 Accompagner l’équipe dans la réalisation du projet éducatif
 Veiller à l’amélioration des conditions de travail et à la sécurité des agents placés sous son autorité
Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience significative au sein d’une direction. Véritable manager, vous savez encadrer une équipe avec rigueur et bienveillance. Vous souhaitez contribuer par votre dynamisme et votre créativité à l’épanouissement des jeunes enfants.
Savoirs :
• Connaissances théoriques fondamentales concernant, le développement, de l’enfant
• Connaissances précises et actualisées en psychologie et psychopathologies de l’enfant
• Développement psychique, physique, sensoriel -moteur, affectif et émotionnel de l’enfant de 0 à 6ans.
• Indicateurs d’alerte dans les comportements et symptômes de l’enfant
• Connaissances médicales en santé et pathologies.
• Principes généraux de nutrition de l’enfant
• Besoins et équilibre nutritionnels de l’alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans
• Principes de la diversification alimentaire- Régimes d’exclusion.
• Connaissance de l’environnement territorial
• Principes de l’organisation territoriale
• Législation applicable aux établissements d’accueil
• Règles d’hygiène et de sécurité

Vous devrez posséder les qualités suivantes :

• Sens du service public
• Connaître et identifier les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans
• Repérer et signaler les pathologies et symptômes d’alerte chez l’enfant
• Maitriser des techniques d’entretiens
• Maitriser la mise en œuvre de la diversification alimentaire et des régimes spéciaux
• Principes d’administration des principaux médicaments
• Maitriser des techniques d’analyse des situations
• Maitriser des techniques de résolution de problème
• Maitriser la conduite de projets
• Maitriser la technique d’animation de réunion
• Maitriser l’outil informatique

Contact

Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.