Un (e) chargé(e) de mission amélioration du parc privé (OPAH-RU) et coordinateur/trice du dispositif Action Coeur de Ville

Offre n° O077240621001808
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
80 Avenue de Valvins, Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau recrute :

Un (e) chargé(e) de mission amélioration de l’habitat du parc privé H/F

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
(Article L 332-8°2 du code général de la fonction publique)

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau compte 70 000 habitants, répartis sur 26 communes. Elle est située au cœur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d’un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, situé à 40 minutes de Paris.

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat et du dispositif d’Action Cœur de Ville, la Communauté d'Agglomération du Pays de Fontainebleau souhaite déployer son action afin d’assurer principalement le pilotage de l’OPAH-RU du cœur urbain qui entre dans sa phase opérationnelle.

L’Agglomération recherche ainsi un (e) Chargé(e) de mission « amélioration de l’habitat du parc privé » afin de renforcer le service habitat. Il ou elle intégrera une structure dynamique à taille humaine et aux effectifs nécessitant polyvalence et adaptabilité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Sous l’autorité de la Directrice du pôle Urbanisme, Habitat, Mobilité (UHM) et du chargé de mission habitat/PLH, le ou la Chargé(e) de mission « amélioration de l’habitat du parc privé » se verra confier principalement les missions suivantes :

• Piloter les dispositifs d'amélioration de l'habitat conventionnés avec l’ANAH, notamment l’OPAH-RU dit cœur urbain,
• Encadrer les opérateurs en charge des dispositifs,
• Mettre en place des actions de sensibilisations et de concertation,
• Accompagner et sensibiliser les communes sur les différentes actions
• Organiser et animer les réunions de coordination et de pilotage,
• Participer aux commissions du pôle UHM et préparer les délibérations,
• Organiser et suivre les permanences habitat,
• Gérer les interfaces avec les différents services et élus
• Elaborer, suivre le budget et veiller au suivi des subventions,
• Suivre les marchés publics et réaliser des cahiers des charges,
• Mettre en place des indicateurs de suivi et des tableaux de bord
• Rédiger le rapport d’activités annuel sur les actions menées et les aides attribuées
• Réaliser des études et recherche d’actions en faveur de la lutte contre la vacance des logements en lien avec le chargé de mission habitat/PLH
• Animer le réseau d’acteurs et participer aux instances extérieures
• Assurer la veille juridique et technique
Profils recherchés
COMPÉTENCES

Savoir-faire

• Savoir travailler en équipe sur différents champs thématiques
• Savoir élaborer des propositions à destination des élu(e)s
• Savoir rédiger des notes et argumentaires pour favoriser l’arbitrage
• Avoir d’excellentes qualités rédactionnelles et un bon esprit d’analyse et de synthèse
• Savoir animer et mobiliser un réseau et être à l’aise dans la prise de parole

Savoir-être

• Être rigoureux, organisé, réactif et d’une grande autonomie
• Être doté d’un très bon esprit d’équipe et de qualités relationnelles avérées
• Être doté d’un très bon sens de la communication et de la transversalité
• Avoir une capacité à rendre compte
• Avoir un sens de l’initiative et être force de proposition
• Avoir un sens aigu du service public, du devoir de réserve et de la confidentialité

CONNAISSANCES

• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance des acteurs, procédures d’aménagement et de modalités de financement des opérations techniques
• Connaissance en pilotage et conduite de projet complexes
• Connaissance des procédures de commande publique
• Connaissance des mécanismes de subvention et de suivi d’un budget
• Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
• Connaissance en cartographie et en géomatique (Qgis par exemple)
• Savoir évaluer et mettre en place des outils de suivi

PROFIL

• Diplôme de l’enseignement supérieur en aménagement, urbanisme, habitat, développement local, politiques publiques ou architecture ou justifiant d’une expérience équivalente
• Cadre(s) d’emplois : catégorie A ou B de la filière administrative

CONDITIONS D’EXERCICE

• Lieu d’exercice : 80 route de Valvins à 77920 Samois-sur-Seine
• Temps de travail : 37h30 / semaine (25 CA et 14 RTT), possibilité de télétravail
• Travail en bureau et déplacements en extérieur, principalement au sein du territoire.
• Horaires pouvant varier en fonction des obligations de service (possibilité de réunions en soirée).
• Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164701087
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation), ainsi que, pour les agents publics, le dernier arrêté de situation administrative et le dernier bulletin de salaire, sont à adresser par mail (recrutement@pays-fontainebleau.fr)
Président de la communauté d'agglomération
80, route de Valvins 77920 Samois-sur-Seine.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.