DIRECTEUR DE CRECHE (H/F)

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Offre n° O077240618001974
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DAMMARTIN EN GOELE Communauté de Communes Plaines et Monts de France
6 rue du Général de Gaulle
77230 DAMMARTIN EN GOELE
La Communauté de Communes Plaines et Monts de France, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre composé de vingt communes dont le siège social situé sur la commune de Dammartin-en-Goële, est à proximité immédiate de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, pôle de développement majeur et attractif. Sa population compte un peu plus de 25000 habitants et connait une croissance exponentielle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DAMMARTIN EN GOELE
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice Petite enfance, le directeur.rice du multi-accueil « Les P’tits Bibous » est chargé.e d’assurer la direction et la gestion de l’établissement.

Vous aurez en charge notamment l’organisation et l'accueil des enfants et de leurs familles, le management de l'équipe, l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement et le pilotage des projets internes. Vous contribuerez aux projets de la direction Petite Enfance et au développement des relations partenariales de l'établissement.

Vous serez garant.e des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants accueillis au sein de l'établissement, en étant notamment responsable de la coordination pédagogique de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

* Organiser l'accueil des enfants et de leurs familles :
 Accueillir, écouter et accompagner les familles.
 Élaborer et mettre en œuvre le protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités d'accueil de l'établissement.
 Être garant du bien-être de la sécurité physique et affective et du développement psychomoteur des enfants accueillis.
 Organiser des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles.
 Promouvoir la prévention et appliquer le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance.
 Veiller à l'application du règlement de fonctionnement par les familles.

* Assurer la gestion de l'établissement et le management de l'équipe :
 Organiser le travail conformément aux normes et règlements.
 Piloter, suivre et évaluer l'activité de l'établissement et des professionnels
 Assurer la gestion administrative et logistique de l'établissement.
 Assurer la gestion financière de l'établissement.
 Animer des réunions d'équipes et partenariales.
 Participer au recrutement, à la formation et à la professionnalisation des agents de l’établissement.
 Participer à la formation des futurs professionnels.
 Rendre compte de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l'établissement.
 Organiser la continuité de la direction de l'établissement en son absence (en lien avec l'adjointe et la direction Petite Enfance).

* Impulser et piloter les projets internes et participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux et partenariaux :
 Piloter l'élaboration concertée et l'actualisation régulière du projet d'établissement et veiller à son appropriation et sa mise en œuvre par les professionnels, son suivi et son évaluation dans le cadre des orientations de la politique petite enfance intercommunale.
 Participer à la vie de la direction Petite Enfance (réunions de service, réflexions et projets transversaux, etc.) et mettre en œuvre les orientations du projet de direction.

* Assurer la coordination pédagogique de l'établissement :
 Être le garant de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évolution du projet pédagogique et éducatif
 Collaborer avec les différents partenaires (bibliothèque, spectacle vivant, ludothèque, écoles maternelles, centres de loisirs, intervenants de divers horizons….), et faciliter leur implication au sein de l'établissement et de la section ainsi que dans la vie quotidienne de l'enfant
  Favoriser le développement d'un accueil de qualité au sein de la collectivité par le biais d'échanges avec les autres structures petite enfance ainsi qu’avec les différents services intercommunaux

* Assurer la conduite des missions paramédicales :
 Appliquer les modalités d'intervention des soins d'urgence et les protocoles médicaux.
 Veiller au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité.
 Favoriser l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins ou une attention particulière, via notamment l'élaboration et le suivi du plan d'accueil individualisé.
 Assurer une vigilance sur l'admission des enfants malades et procéder à l'administration des traitements prescrits par le médecin traitant.
 Assurer le dépistage et prendre les mesures nécessaires en cas de maladies contagieuses.
 Veiller à l'hygiène alimentaire des enfants.
  Mettre en place et assurer le suivi du protocole allaitement.

Singularités du poste :
 Disponibilité, adaptabilité et flexibilité.
 Horaires pouvant changer en fonction des besoins du service.
Profils recherchés
Profil recherché :

 Titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice ou du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants et du permis de conduire B.
 Expérience souhaitée dans une collectivité territoriale sur des fonctions similaires.
 Connaissances de l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes budgétaires), du cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène, sécurité, protection de l'enfance), des différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance.
 Connaissance des mesures d'hygiène et de sécurité prévues par l'agrément et la législation concernant les collectivités, et plus particulièrement les structures d’accueil d’enfants.
 Savoir identifier les besoins de chaque enfant et savoir faire preuve de bienveillance et de capacité de prise de recul.
 Dynamique, à l’écoute, sens du travail en équipe et savoir faire preuve de pédagogie.
 Sens du service public et discrétion professionnelle.

Conditions :
Poste à temps complet 38 heures (25 CA + 18 JRTT) - Prime mensuelle et prime annuelle - Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) - Participation mutuelle - Participation prévoyance - Titres restaurant -
Forfait Mobilités Durables

Contact

Contact
0160546840
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 17 juillet 2024
Par courriel à candidature@cc-pmf.fr
à l'attention de monsieur le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France
6 rue du Général de Gaulle - 77230 Dammartin-en-Goële

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.