REFERENT SANTE ACCUEIL INCLUSIF ET ACCOMPAGNANT SANTE (F/H)

Offre n° O077240614000723
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMBS LA VILLE
Esplanade Charles de Gaulles BP 116
77380 COMBS LA VILLE
Lieu de travail
COMBS LA VILLE
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
13/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions principales
• Accompagner les modalités d’organisation d’administration de soins ou de médicaments.
• Assurer le suivi des obligations vaccinales en lien avec les directions.
• Définir les protocoles d’action dans les situations d’urgence et élaborer des protocoles paramédicaux
• Veiller à l’application des mesures d’hygiène.
• Favoriser l’accueil inclusif en assurant un accompagnement des enfants présentant une problématique de santé (handicap ou maladie chronique), de leur famille et, le cas échéant, l’orientation vers un professionnel de santé adapté.
• Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être.
• Informer et former les équipes sur les signes d’alerte conformément au cadre national de référence sur l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger de la Haute Autorité de Santé.
• Promouvoir les ressources potentielles du territoire en matière de prévention, d’éducation, de promotion de la santé de l’enfant et de soutien à la parentalité.
• Recueillir les besoins médico-sociaux des établissements d’accueil de jeunes enfants et proposer des réponses adaptées à court, moyen et long terme.
• Informer et accompagner la pratique des premiers secours auprès de l’équipe en complémentarité des formations obligatoires sur les gestes d’urgence.
• Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins.
• Superviser le contenu des pharmacies de chaque équipement.
• Participer aux commissions des menus et veiller à l’équilibre alimentaire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
o Mettre en place un registre de Santé pour tout acte de soin réalisé dans les structures petite enfance.
o Élaborer et mettre à jour un référentiel des partenaires et des établissements de soin existants sur le territoire.
o Former et accompagner les professionnels à la pratique des soins paramédicaux établis dans les protocoles, à la compréhension et mise en œuvre de projet d’accueil individualisé avec les équipes.
o Organiser des actions de prévention, d’éducation, de promotion de la santé du jeune enfant et de soutien à la parentalité.
o Proposer des outils, des référentiels, des supports pour l’élaboration des actions d’information.
o Mettre en place un groupe de réflexion dans le but d’élaborer des outils ainsi que des temps d’échanges à destination des professionnels accueillants des enfants en situation de handicap.
o Accueillir, accompagner la compréhension de l’équipe sur la situation et les besoins d’un enfant dans le cadre de l’accueil inclusif.
o Sensibiliser les équipes à la procédure de transmission d’informations préoccupantes et informer les professionnels sur les conduites à tenir.
o Participer aux réunions équipe éducative pour les enfants nécessitant un accompagnement spécifique.
o Accompagner l’entrée à l’école de l’enfant à besoins spécifiques, en accord avec les parents.
o Examiner les enfants si nécessaire, avec l’accord des représentants légaux, pour envisager une orientation médicale.
o Organisation de temps de réunion et de formation sur le rappel des gestes de premiers secours.
o Organiser des réunions thématiques d’information, favoriser la participation des parents, développer leur parentalité et leur pouvoir d’agir sur la santé de leur enfant.
o Coordonner si besoin les actions avec les partenaires accompagnant l’enfant et sa famille.

Activités secondaires
o Participer aux commissions d’attribution des places
o Travailler en réseau interprofessionnel
o Participer à l’encadrement des jeunes enfants
o Assurer un intérim de direction d’une autre structure en l’absence de direction
o Assurer une continuité de direction d’une autre structure selon un planning préétabli
o Participer aux commissions d’attribution des places
o Contribuer à l’organisation d’une journée pédagogique
o Renseigner des états de bilan et produire des statistiques
Profils recherchés
Connaissances théoriques et pratiques
Connaissances du développement global du jeune enfant
Cadre règlementaire relatifs aux modes d’accueil et à l’action sanitaire et sociale
Connaissances du référentiel des différents métiers exercés au sein de la structure
Connaissance en matière de droit des enfants et de la protection de l’enfance
Connaissances des enjeux et des évolutions des politiques publiques de la petite enfance
Connaissances des orientations de la collectivité et de la priorité des élus en matière petite enfance
Connaissances des partenaires institutionnels (CAF, PMI, Département, …) et acteurs sociaux du territoire
Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales et des statuts de la Fonction Publique
Connaissances des principes de gestion des ressources humaines (carrières, formation, métiers, compétences, droits et obligations des fonctionnaires...)
Techniques d’observation
Techniques de conduite de projet
Bureautique

Savoir-faire
Compétences managériales : animer une équipe, méthodologie de gestion de projet appliquée aux thématiques de la petite enfance
Capacité à travailler en transversalité
Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
Établir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
Évaluer, développer et valoriser les compétences des équipes
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter les services compétents
Maîtrise de l'outil informatique
Sécuriser les données, actes et procédures administratives

Savoir-être
Aptitudes relationnelles, sens du contact, empathie
Compétences organisationnelles
Capacités d’analyse et de synthèse
Faire preuve d’écoute et d’observation, de bienveillance, d’autonomie et d’initiative.
Réserve et discrétion afin de garantir le respect du secret professionnel
Capacité à prendre du recul
Capacité d'anticipation et d’adaptation
Disponibilité
Impartialité, neutralité, équité
Déontologie et éthique professionnelles
Réactivité, force de propositions
Sens des responsabilités
Sens du travail en équipe
Assertivité
Capacité à innover
Adopter une attitude Eco-responsable (tri des déchets, économies d'eau et d’énergie, impressions limitées)
Capacité à accompagner les diverses situations sociales

Contact

Contact
0164131600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Guy GEOFFROY, Maire, via le lien "Envoyer votre candidature" sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.