Agent de surveillance

Offre n° O077240607001283
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MEAUX Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux
Place de l'Hôtel de ville
77100 MEAUX
La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) a pour finalité l'amélioration du niveau et de la qualité de vie de ses habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur.
Lieu de travail
MEAUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un détachement de courte durée
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
A 25 minutes de Paris, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux est composée de 26 communes, recense 110 000 habitants et constitue le territoire le plus peuplé de Seine-et-Marne. Sa ville-centre, Meaux, compte près de 56 000 habitants. La Communauté d’Agglomération a pour finalité d’améliorer le niveau et la qualité de vie des habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire. Doté d’espaces naturels remarquables, le territoire du Pays de Meaux propose un cadre de vie adapté à tous.

MISSION PRINCIPALE :
Rattaché à la Direction de l’action culturelle, au sein du service technique et sécurité du Musée de la Grande Guerre, vous êtes en charge d’assurer la sécurité des publics ainsi que l’entretien immédiat du bâtiment.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
SURVEILLANCE DE LA SECURITE
Vous accueillez, renseignez et orientez le public, tout en veillant à la surveillance et à la sécurité des espaces d'exposition et des visiteurs. Vous gérez l'entrée des visiteurs et des groupes, en effectuant un contrôle visuel des sacs et en utilisant des équipements de détection de métaux tels que les portiques et les détecteurs manuels. De plus, vous assurez une permanence à tour de rôle au poste central de sécurité et surveillez les espaces à l'aide de caméras de surveillance. Vous effectuez des rondes de sécurité. En cas d'incident, vous alertez et accueillez les secours, et vous participez à l'évacuation du public. Vous êtes également chargé de contrôler le bon fonctionnement des équipements techniques et de sécurité, ainsi que de vérifier les moyens de secours disponibles. Vous suivez des formations pour maintenir vos compétences à jour. Enfin, vous réceptionnez le courrier et les livraisons.

ENTRETIEN
Vous assurez la maintenance et le bon fonctionnement des équipements techniques, tout en assurant l'entretien immédiat et ponctuel du bâtiment. Cela inclut des tâches telles que le remplacement des ampoules, la surveillance et l'entretien des toilettes, ainsi que la gestion des poubelles. De plus, vous veillez également à l'entretien des espaces extérieurs, tels que le parking et la pelouse. Vous êtes en charge de la préparation des expositions temporaires, y compris l'installation de l'éclairage nécessaire. Enfin, vous assurez la mise sous tension et hors tension des dispositifs multimédias et de l'éclairage des salles d'exposition.

MISSIONS TRANSVERSES
Vous participez à l'observation des publics en signalant les remarques et les dysfonctionnements afin d'améliorer la qualité du service public. Vous participez également à diverses tâches de la vie quotidienne du musée en fonction des besoins des autres services. Cela peut inclure des activités telles que la mise sous pli, la couverture de livres, ainsi que le montage et le démontage du mobilier muséographique lors d'expositions temporaires. De plus, vous êtes chargé du ramassage et de la distribution du courrier entre le musée et les autres services de la CAPM. Vous effectuez également des interventions ponctuelles sur les collections, notamment la manipulation, le soclage, l'emballage et le dépoussiérage, en suivant les directives du service de conservation.
Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Qualification électricien ou électrotechnicien impérative. Bonne connaissance du Musée et de l’environnement Meldois. Savoir faire face à des situations d’urgences. Techniques d’accueil. Notion d’anglais souhaité. Le SSIAP1 serait un plus. Savoir communiquer et interagir en fonction des publics. Travailler en équipe. Appliquer et veiller à l’application des règles d’hygiènes et de sécurité.

Temps de travail et congés : 36 heures – temps complet – (25 CA + 6 RTT)
Rattachement hiérarchique : Sous la direction du responsable du Service technique et sécurité.
Modalités d’exercice : Travail le week-end, les jours fériés, en soirée selon les activités du musée. Travail dans un environnement vidéo surveillé.

Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.

Contact

Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) - Avant le
À Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines

M. Jean-François Copé
Place de l'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP227
77100 MEAUX
recrutement@meaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.