Responsable service des sports

Offre n° O077240529001228
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LOGNES cedex
11 Espl. des Droits de L'Homme BP 140
77185 LOGNES
Lieu de travail
LOGNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Les avantages liés à la rémunération statutaire : Régime indemnitaire, Prime annuelle + prime d’été
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Education, Périscolaire, Jeunesses et Sports, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service des Affaires Scolaires et Périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches :

Encadrement et gestion du personnel du service :
• Encadrement de 13 gardiens d’équipements sportifs et d’un éducateur sportif.
• Recrutements et contrôle des informations paie/carrière en lien étroit avec la DRH.
• Gestion des remplacements et des congés.
• Evaluation des agents.
• Contribution à l’élaboration du plan de formation du service.
• Pilotage des réunions d’équipe et garantie de la circulation des informations.
• Motivation des équipes.

Soutien et accompagnement du mouvement sportif :
• En lien avec la responsable de la vie associative, assurer une veille sur les subventions à destination des associations, ainsi que sur les réglementations fédérales afin de répondre aux normes d’accueil dans les structures sportives de la ville.
• Proposer un accompagnement dans la rédaction des dossiers de subvention (sous forme de rendez-vous, temps dédié ou de permanence).
• Elaboration de la convention d’objectifs et de moyens pour les associations.
• Participer au suivi des travaux du futur gymnase Michel Ricart, en lien avec les associations utilisatrices.

Piloter le suivi administratif du service :
• Pilotage général du service, coordination de l’activité et développement des projets inscrits sur la feuille de route politique des deux secteurs concernés, responsabilité de la lisibilité donnée à l’activité du service.
• Elaboration et suivi des demandes de subventions (CAF, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la
Cohésion Sociale, Conseil Départemental, Fédérations sportives…).
• Pilotage du suivi des conventions avec les partenaires sportifs et institutionnels.
• Préparation des dossiers pour les différentes instances municipales.

Conception et animation du projet de service :
• Planification, organisation, promotion et évaluation des manifestations sportives et des projets d’animation sportive.
• Suivi de l’évolution juridique et de l’actualité des politiques publiques en faveur du sport et des pratiques sportives.
• Contrôle du respect des règles d’hygiène et de sécurité applicables aux secteurs concernés.
• Veille et analyse des nouvelles pratiques sportives.
• Pilotage des Etoiles de Sport et des Estivales.
• Proposition et pilotage de nouveaux projets.
• Suivi de la mise ne place du nouveau dispositif d’accès aux installations en cours de déploiement.

Préparation et exécution du budget du service :
• Elaboration du budget et contrôle de son exécution.
• Suivi des dépenses et des recettes, fonctionnement / investissement, logiciel CIRIL.
• Recherche de recettes.
• Elaboration et suivi des marchés pilotés par le service.

Développement et animation de projets transversaux et partenariaux :
• Garantie d’un cadre de coopération entre les acteurs du territoire et la ville.
• Développement et valorisation des projets transversaux entre les équipes du service et les différents services municipaux.
• Coordination et suivi des partenariats associatifs et institutionnels.
• Mobilisation des clubs sportifs sur les actions municipales.
• Suivi et coordination des travaux d’aménagement et de la maintenance des équipements sportifs en lien avec les services techniques.
• Participation aux nouveaux projets d’aménagement des équipements sportifs en lien avec les services techniques (analyse des besoins, préparation des marchés, suivi des travaux sur le volet sportif …).
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises :
• Connaissance du fonctionnement de l’administration municipale.
• Connaissances des finances et de la comptabilité publique.
• Connaissance de la législation et de la réglementation en vigueur relative au secteur sportif.
• Capacité à animer une équipe, à piloter, suivre, contrôler et évaluer l’activité du service dans le cadre réglementaire requis.
• Maîtrise de la méthodologie de projet.
• Sens du service public.
• Sens de l’organisation, de l’anticipation et de la rigueur.
• Esprit d’équipe et goût pour le travail partenarial.

Conditions d’exercice du poste :

Relations fonctionnelles
• Collaboration étroite avec la direction.
• Travail en transversalité avec d’autres services (périscolaire, techniques, systèmes d’information, communication, espace familles) pour assurer la gestion quotidienne du service et le montage des projets .
• Coopération très régulière avec les associations locales, CAF, Education Nationale, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Fédérations sportives.
• Relations avec les élus de secteur.
• Préparation de dossiers d’aide à la décision (commissions, bureaux, conseils municipaux).
Contraintes
• Disponibilité en soirée et week-end.

37h30 avec 15 ARTT
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 31 juin 2024 à :


Monsieur Le Maire - Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l'Homme - 77185 LOGNES
e. mail : recrutement@mairie-lognes.fr

Contact

Contact
0160068888
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
11 Espl. des Droits de L'Homme BP 140
77185 LOGNES
recrutement@mairie-lognes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.