Chargé.e des expositions - site de Sotteville-lès-Rouen

Offre n° O076251218000948
Publiée le 06/01/2026

Synthèse de l'offre

Le Fonds Régional d'Art Contemporain de Normandie est un établissement public de coopération culturelle à caractère administratif créé en octobre 2020 par l'Etat et la Région Normandie, fondé sur le rapprochement de l'ex-Frac Normandie Caen et Frac Normandie Rouen. Composé de deux sites d'exposition distincts, à Caen et à Sotteville-lès-Rouen, et de 23 agents, le Frac Normandie a pour missions principales: la constitution et la diffusion d'une collection publique d'art contemporain, la sensibilisation des publics les plus larges à la création contemporaine, le soutien à la création. Les missions du Frac sont régies par les textes réglementaires en vigueur relatifs au label « Frac ».
Lieu de travail
3 place Martyrs de la Résistance, Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
03/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Frac Normandie (Fonds Régional d’art contemporain de Normandie) est né de la fusion réalisée en 2021 des ex-Frac Normandie Caen et Frac Normandie Rouen, donnant lieu à la naissance d’un EPCC (un établissement public de coopération culturelle à caractère administratif) créé par l’Etat et la région. Le Frac Normandie est bi-site, installé dans deux bâtiments historiques, un ancien hangar industriel (Sotteville-lès-Rouen) et un ancien couvent. Doté d’une collection de plus de 4500 œuvres, sa mission est de poursuivre la constitution d’une collection, de la diffuser dans ses murs et sur le territoire
(5 départements) en allant à la rencontre de tous les publics à travers des dispositifs de médiations variés et adaptés.
Depuis janvier 2025 le projet artistique du Frac Normandie s’appuie sur la Traversée et s’articule autour des sujets des ailleurs, de la mémoire et du rire, qui infusent dans l’entièreté de sa programmation.

Dans le cadre de son fonctionnement, le Frac Normandie recrute un ou une Chargé.e d'expositions - site de Sotteville-lès-Rouen. Le poste est à temps complet, ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale, ou à défaut, aux contractuels.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES :
Sous l’autorité de la Responsable du pôle expositions, résidences & relations entreprises, et dans le respect du programme artistique défini par la Direction, le/la chargé(e) d’expositions a pour missions le suivi de production des expositions dans les murs, site de Sotteville-lès-Rouen et la mise en place et suivi des expositions de collection hors-les-murs.

>>> Mise en place des expositions dans les murs, site de Sotteville-lès-Rouen.
En lien avec la direction et la responsable du pôle expositions, résidences & relations entreprises et ponctuellement avec le pôle des publics, le/la chargé(e) d’expositions assure le suivi de production des expositions in situ au Frac, site de Sotteville-lès-Rouen.
Il/elle organise le suivi logistique et administratif de l’exposition avec la responsable du pôle expositions, résidences & relations entreprises et avec l’appui des régisseurs du site
Il/elle suit le budget et les dépenses attenantes à l’exposition.
Il/ elle assure le suivi avec les régisseurs des plannings de montages d’expositions.
Il/elle établit les listings d’emprunts d’œuvres auprès des artistes, des galeries ainsi que les fiches de prêt et les constats des œuvres.
Il/elle assiste le montage et le démontage des expositions avec le pôle régie.
Il/elle assure le suivi de production d’œuvres (prospection, devis, mise en concurrence des prestataires…)
Il/ elle assure le suivi du contrat d’exposition avec l’artiste, sa rémunération et son accueil lors des visites préparatoires et montages d’exposition (voyage, hébergement).
Il/elle se rapproche de la chargée de documentation pour le suivi des ressources liées à l’exposition (recherches documentaires, commandes d’ouvrages liées à l’édition, …).
Il/elle assure la mise en page du journal d’exposition ou d'un autre support, collabore à son contenu rédactionnel sous la supervision de la direction et de sa responsable de pôle.
Il/elle élabore dans le respect de la charte graphique la signalétique attenante à l’exposition (cartels, plans, mises à distance…).

>>> Diffusion d’expositions de la collection hors-les-murs et projet artistique sur le territoire
Au sein du pôle expositions, résidences & relations entreprises, il/elle participe à l’élaboration d’un programme d’expositions de collection hors les murs en Normandie, en assure le suivi artistique, logistique et administratif principalement dans les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Il/elle assure la continuité et recherches de partenariats et de lieux d’exposition, rédige les conventions de partenariat avec les structures culturelles et les collectivités et les contrats d’exposition le cas échéants avec les artistes invité·es.
Il/elle peut être associé à des projets de résidences d’artistes sur le territoire et avec le pôle des publics en renfort.
Il/elle met en place des actions de médiation et de rencontres dans le cadre du budget imparti. Il y a des projets qui vont se croiser.
Il/elle assure la mise en place logistique de l’exposition de concert avec l’équipe régie/collection.
Il/elle conçoit et met en page le journal d’exposition (rédaction textes/ notices) ou d'un autre support et de la signalétique.

>>> Communication des expositions
Le/la chargé(e) des expositions est associé au suivi des éléments de communication (dossiers de presse, communiqué de presse, cartons d’invitations, flyer, communication digitale…).
Profils recherchés
- Diplôme supérieur en histoire de l’art, management culturel, métiers de l’exposition, médiation, école d’art
- Maîtrise des outils du pack Office et des logiciels de traitement de textes et de l’image
(Indesign, photoshop, Word…)
- Grande capacité à la communication et au dialogue
- Connaissance théorique et intérêt prononcé pour l’art contemporain et la création
- Très bonnes capacités organisationnelles
- Bonne capacité rédactionnelle (écriture et relecture)
- Esprit de synthèse, sens de l’anticipation
- Compétence avérée de transmission et de travail en collaboration
- Intérêt marqué pour la relation aux publics et au territoire
- Efficacité et précision, et autonomie
- Force de propositions
- Adaptabilité et flexibilité
- Permis B indispensable
- Expérience de 2 à 5 ans sur un même poste souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0231930900
Informations complémentaires
- Cadre d'emplois des assistants de conservation ou rédacteur (catégorie B)
- Organisation du temps de travail : 35 ou 37 heures hebdomadaires au choix et travail ponctuel
en soirée et le week-end (récupération des heures supplémentaires),
- Congés annuels, Tickets restaurants, mutuelle
- Date de prise fonction : à partir du 1er mars 2026
- Poste basé à Sotteville-lès-Rouen (3 place des Martyrs de la résistance)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.