Directeur adjoint des bibliothèques en charge du pôle Politique et informatique documentaire, évaluation (F/H)
Offre n° O076251103000583
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur en chef des bibliothèques
Conservateur des bibliothèques
Conservateur des bibliothèques
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un
cadre de vie très agréable.
Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2024 noté à 96 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.
Au sein de la Direction de la Culture, de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l’International (DCJVAI), « la bibliothèque » se conjugue au pluriel : une bibliothèque patrimoniale (Bibliothèque Municipale classée), et six bibliothèques de lecture publique. Toutes d’égal intérêt mais avec des spécificités complémentaires.
Fortes de leur engagement écologique, de leurs nombreuses missions articulées autour d’un Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social (PCSES), les bibliothèques rouennaises veulent permettre à tous les Rouennais un accès à la culture.
Nous recherchons un directeur adjoint (F/H) qui assumera la responsabilité des politiques documentaires et informatiques ainsi que l’évaluation pour le réseau des bibliothèques et encadrera 3 agents en direct.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un
cadre de vie très agréable.
Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2024 noté à 96 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.
Au sein de la Direction de la Culture, de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l’International (DCJVAI), « la bibliothèque » se conjugue au pluriel : une bibliothèque patrimoniale (Bibliothèque Municipale classée), et six bibliothèques de lecture publique. Toutes d’égal intérêt mais avec des spécificités complémentaires.
Fortes de leur engagement écologique, de leurs nombreuses missions articulées autour d’un Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social (PCSES), les bibliothèques rouennaises veulent permettre à tous les Rouennais un accès à la culture.
Nous recherchons un directeur adjoint (F/H) qui assumera la responsabilité des politiques documentaires et informatiques ainsi que l’évaluation pour le réseau des bibliothèques et encadrera 3 agents en direct.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez-nous pour exercer ces missions :
Piloter la politique documentaire en réseau (40 %)
- Piloter la politique documentaire en réseau en lien avec les orientations du PCSES (formalisation de la politique documentaire, des procédures et outils, coordination des budgets d’acquisition, des marchés d’acquisition, circuit du document, évaluation de la politique documentaire, harmonisation des pratiques bibliothéconomiques, valorisation des collections, animation de l’équipe des référents de collection, développement de la participation des publics dans la politique documentaire)
- Encadrer le ou la responsable du service commun de traitements des documents et orienter ses priorités afin d’avoir un traitement intellectuel et matériel des documents de qualité, optimisé et à l’impact écologique mesuré
Coordonner l’informatique documentaire (15%)
- Encadrer le responsable du pôle Informatique documentaire
- Définir les priorités en particulier d’évolution du site des bibliothèques, du SIGB et du matériel numérique pour une bonne adaptation aux évolutions techniques, aux pratiques de la population, aux usages des bibliothécaires et aux enjeux de transition écologique et sociale
Piloter l’évaluation au sein des bibliothèques (25%)
- Diffuser une culture de l’évaluation au sein des équipes des bibliothèques
- Mettre en place un système de collecte et d’analyse des données efficient
- Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel des bibliothèques
- Répondre à l’enquête annuelle du service du livre et de la lecture du ministère de la Culture
- Piloter les enquêtes de satisfaction à un rythme triennal
Participer à la direction du réseau et aux activités transversales (20%)
- Participer au collectif de direction et réunions transversales
- Participer à la mise en œuvre de la politique générale de la bibliothèque et à la définition de ses objectifs opérationnels
- Assurer l’intérim en cas d’absence de la direction.
- Participer aux ventes annuelles des documents désherbés
- Assurer jusqu’à 9 permanences en ouverture dominicale (gestion de l’équipe et service public)
- Participer aux renforts de service public sur le réseau
Piloter la politique documentaire en réseau (40 %)
- Piloter la politique documentaire en réseau en lien avec les orientations du PCSES (formalisation de la politique documentaire, des procédures et outils, coordination des budgets d’acquisition, des marchés d’acquisition, circuit du document, évaluation de la politique documentaire, harmonisation des pratiques bibliothéconomiques, valorisation des collections, animation de l’équipe des référents de collection, développement de la participation des publics dans la politique documentaire)
- Encadrer le ou la responsable du service commun de traitements des documents et orienter ses priorités afin d’avoir un traitement intellectuel et matériel des documents de qualité, optimisé et à l’impact écologique mesuré
Coordonner l’informatique documentaire (15%)
- Encadrer le responsable du pôle Informatique documentaire
- Définir les priorités en particulier d’évolution du site des bibliothèques, du SIGB et du matériel numérique pour une bonne adaptation aux évolutions techniques, aux pratiques de la population, aux usages des bibliothécaires et aux enjeux de transition écologique et sociale
Piloter l’évaluation au sein des bibliothèques (25%)
- Diffuser une culture de l’évaluation au sein des équipes des bibliothèques
- Mettre en place un système de collecte et d’analyse des données efficient
- Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel des bibliothèques
- Répondre à l’enquête annuelle du service du livre et de la lecture du ministère de la Culture
- Piloter les enquêtes de satisfaction à un rythme triennal
Participer à la direction du réseau et aux activités transversales (20%)
- Participer au collectif de direction et réunions transversales
- Participer à la mise en œuvre de la politique générale de la bibliothèque et à la définition de ses objectifs opérationnels
- Assurer l’intérim en cas d’absence de la direction.
- Participer aux ventes annuelles des documents désherbés
- Assurer jusqu’à 9 permanences en ouverture dominicale (gestion de l’équipe et service public)
- Participer aux renforts de service public sur le réseau
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un Master en Sciences de l’information, des bibliothèques et des métiers du livre, vous possédez une expertise approfondie en bibliothéconomie, ainsi qu’une maîtrise des enjeux contemporains de la lecture publique, de l’évolution des bibliothèques et de leur cadre réglementaire.
Votre culture générale solide (littérature, arts, sciences) et votre veille active sur le paysage éditorial, ainsi que sur les enjeux de transition écologique et sociale, enrichissent votre approche professionnelle.
Vous maîtrisez la gestion de projet et les méthodes d’évaluation des politiques publiques, les outils bureautiques et logiciels spécialisés en gestion documentaire, ainsi que l’élaboration d’une politique de réseau adaptée au contexte des bibliothèques de Rouen.
Vos compétences relationnelles, couplées à votre capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, vous permettent d’assurer une communication efficace et d’exceller dans l’animation de réunions (méthodes d’intelligence collective), la dynamique d’équipe et le travail partenarial, l’accompagnement au changement et la gestion des conflits.
Manager équilibré et situationnel, vous êtes capable de mettre en place une organisation du travail efficiente et durable grâce à votre rigueur, votre sens des responsabilités et votre esprit d’initiative.
Votre engagement pour le service public et votre connaissance de l’environnement territorial, ainsi que des règles administratives et budgétaires, renforcent votre capacité à contribuer activement à la transformation des politiques publiques.
Enfin, la possession du permis de conduire, ainsi qu’une certification en secourisme (PSC1 ou SST), constituent des atouts.
Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Postulez dès maintenant et rejoignez-nous !
Votre culture générale solide (littérature, arts, sciences) et votre veille active sur le paysage éditorial, ainsi que sur les enjeux de transition écologique et sociale, enrichissent votre approche professionnelle.
Vous maîtrisez la gestion de projet et les méthodes d’évaluation des politiques publiques, les outils bureautiques et logiciels spécialisés en gestion documentaire, ainsi que l’élaboration d’une politique de réseau adaptée au contexte des bibliothèques de Rouen.
Vos compétences relationnelles, couplées à votre capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, vous permettent d’assurer une communication efficace et d’exceller dans l’animation de réunions (méthodes d’intelligence collective), la dynamique d’équipe et le travail partenarial, l’accompagnement au changement et la gestion des conflits.
Manager équilibré et situationnel, vous êtes capable de mettre en place une organisation du travail efficiente et durable grâce à votre rigueur, votre sens des responsabilités et votre esprit d’initiative.
Votre engagement pour le service public et votre connaissance de l’environnement territorial, ainsi que des règles administratives et budgétaires, renforcent votre capacité à contribuer activement à la transformation des politiques publiques.
Enfin, la possession du permis de conduire, ainsi qu’une certification en secourisme (PSC1 ou SST), constituent des atouts.
Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Postulez dès maintenant et rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Contact
0235086900
Informations complémentaires
Lieu de travail : Direction des bibliothèques, pôle culturel Grammont
Cycle de travail : du mardi au samedi + 9 dimanche par an maximum (avec contreparties horaires et financières spécifiques), cycle de 36 h à 39 h 45 au choix (avec RTT afférents) +), télétravail possible (jusqu’à deux jours par semaine)
Contraintes du poste : port de charges, travail sur écran, fortes interactions avec tout type de public, déplacements sur le réseau fréquent
MODALITES DE RECRUTEMENT – REMUNERATION :
Catégorie A – Filière Culturelle – Cadre d’emplois des Conservateurs de Bibliothèques Territoriaux
Par voie statutaire, à défaut contractuelle
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Cycle de travail : du mardi au samedi + 9 dimanche par an maximum (avec contreparties horaires et financières spécifiques), cycle de 36 h à 39 h 45 au choix (avec RTT afférents) +), télétravail possible (jusqu’à deux jours par semaine)
Contraintes du poste : port de charges, travail sur écran, fortes interactions avec tout type de public, déplacements sur le réseau fréquent
MODALITES DE RECRUTEMENT – REMUNERATION :
Catégorie A – Filière Culturelle – Cadre d’emplois des Conservateurs de Bibliothèques Territoriaux
Par voie statutaire, à défaut contractuelle
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
