Coordinateur du secteur Famille-Parentalité (h/f)
Offre n° O076250827000873
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au cœur de la Côte d'Albâtre, Fécamp est la Ville « centre » de la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral. Tour à tour Cité Ducale et Capitale des Terre-Neuvas au fil des siècles, Fécamp est une station classée qui fait partie depuis 1992 du réseau national des Villes et pays d'art et d'histoire. La Ville est dotée d'un Site Patrimonial Remarquable (SPR) qui identifie le patrimoine à intérêt architectural et les éléments remarquables du paysage. En plus de ses édifices monumentaux et de la célèbre liqueur Bénédictine, Fécamp, Ville en transition, se tourne vers l'énergie renouvelable grâce à la construction d'un parc éolien en mer.
Lieu de travail
1 RUE PAUL BERT, Fécamp (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
18/11/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Fécamp a à son effectif environ 700 agents municipaux dans une large gamme de métiers.
Sous l'autorité du Directeur de la structure, vous aurez pour missions la coordination et le développement du secteur Famille-Parentalité, comprenant la conception, la mise en œuvre, l’animation et l’évaluation des actions en direction des familles, ainsi que la contribution à l’animation globale de la structure.
Sous l'autorité du Directeur de la structure, vous aurez pour missions la coordination et le développement du secteur Famille-Parentalité, comprenant la conception, la mise en œuvre, l’animation et l’évaluation des actions en direction des familles, ainsi que la contribution à l’animation globale de la structure.
Missions / conditions d'exercice
COORDINATION DU SECTEUR FAMILLE-PARENTALITE
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions en direction des familles dans le cadre de l’animation collective famille :
• Coordonne les projets mis en place au sein du secteur familles : montage de projet, rédaction, élaboration du budget et évaluation
• Détermine les objectifs du secteur famille en relation avec la direction
• Organise les actions en direction des familles
• Met en place des outils de suivi et d'évaluation des actions de son secteur
• S'informe des réglementations, des circulaires, des appels à projets et des dispositifs concernant la famille
• Assure une veille sur les dispositifs
• Soutien administratif et accès aux droits
Diagnostiquer et accompagner individuellement :
• Travailler le budget familial, l'insertion socio-professionnelle, soutien administratif, accès aux droits... en lien avec les services sociaux (Orientation, information, conseils, partenariats...)
Animer des activités et coordonner les différentes activités de son secteur :
• Anime les actions en direction des familles
• Met en place et accompagne des dynamiques de groupe (groupes de parole, famille...)
• Participe à l'animation des actions familles du réseau partenarial
• Favorise la transversalité des actions menées en direction des familles entre les différents secteurs
Préparer et animer des séjours familiaux :
• Sensibiliser et informer les familles concernant le déroulement et les objectifs du projet
• Préparer le séjour : construire le projet, choix du lieu, du moyen de transport, du type de logement...
• Gérer le séjour en lui même
• Faire un bilan avec les familles et les professionnels
PARTICIPATION ET CONTRIBUTION A L'ANIMATION GLOBALE DE LA STRUCTURE
Participer au développement du projet social : en collaboration avec la direction, participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet social
• Veille à l'implication et à la participation des habitants
• Participe aux manifestations
• Participe aux réunions d'équipe
Participer à la vie de la structure
• Aménager les salles suivant les besoins Ranger le matériel et les locaux
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions en direction des familles dans le cadre de l’animation collective famille :
• Coordonne les projets mis en place au sein du secteur familles : montage de projet, rédaction, élaboration du budget et évaluation
• Détermine les objectifs du secteur famille en relation avec la direction
• Organise les actions en direction des familles
• Met en place des outils de suivi et d'évaluation des actions de son secteur
• S'informe des réglementations, des circulaires, des appels à projets et des dispositifs concernant la famille
• Assure une veille sur les dispositifs
• Soutien administratif et accès aux droits
Diagnostiquer et accompagner individuellement :
• Travailler le budget familial, l'insertion socio-professionnelle, soutien administratif, accès aux droits... en lien avec les services sociaux (Orientation, information, conseils, partenariats...)
Animer des activités et coordonner les différentes activités de son secteur :
• Anime les actions en direction des familles
• Met en place et accompagne des dynamiques de groupe (groupes de parole, famille...)
• Participe à l'animation des actions familles du réseau partenarial
• Favorise la transversalité des actions menées en direction des familles entre les différents secteurs
Préparer et animer des séjours familiaux :
• Sensibiliser et informer les familles concernant le déroulement et les objectifs du projet
• Préparer le séjour : construire le projet, choix du lieu, du moyen de transport, du type de logement...
• Gérer le séjour en lui même
• Faire un bilan avec les familles et les professionnels
PARTICIPATION ET CONTRIBUTION A L'ANIMATION GLOBALE DE LA STRUCTURE
Participer au développement du projet social : en collaboration avec la direction, participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet social
• Veille à l'implication et à la participation des habitants
• Participe aux manifestations
• Participe aux réunions d'équipe
Participer à la vie de la structure
• Aménager les salles suivant les besoins Ranger le matériel et les locaux
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance des problématiques liées à la famille et à la parentalité
• Bonne compréhension du contexte social et économique du territoire
• Maîtrise de la méthodologie de projet (diagnostic, mise en œuvre, évaluation)
• Connaissance des dispositifs, acteurs locaux et partenariats
Savoir-faire :
• Réaliser un diagnostic social et partager l’analyse avec les acteurs du territoire
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets collectifs en lien avec le projet social
• Animer des actions et favoriser la participation des familles et des habitants
• Développer et coordonner des partenariats
• Rédiger et formaliser des documents de projet
• Gérer un budget et organiser les moyens humains et logistiques
Savoir-être :
• Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
• Capacité d’adaptation et de coopération
• Esprit de synthèse et sens de l’argumentation
• Aptitude à créer et entretenir des relations constructives
- Permis B
• Connaissance des problématiques liées à la famille et à la parentalité
• Bonne compréhension du contexte social et économique du territoire
• Maîtrise de la méthodologie de projet (diagnostic, mise en œuvre, évaluation)
• Connaissance des dispositifs, acteurs locaux et partenariats
Savoir-faire :
• Réaliser un diagnostic social et partager l’analyse avec les acteurs du territoire
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets collectifs en lien avec le projet social
• Animer des actions et favoriser la participation des familles et des habitants
• Développer et coordonner des partenariats
• Rédiger et formaliser des documents de projet
• Gérer un budget et organiser les moyens humains et logistiques
Savoir-être :
• Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
• Capacité d’adaptation et de coopération
• Esprit de synthèse et sens de l’argumentation
• Aptitude à créer et entretenir des relations constructives
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0235106000
Informations complémentaires
La collectivité territoriale de Fécamp propose à ses agents : l'adhésion ADAS76, des tickets restaurants, un Comité des uvres Sociales et une prime de fin d'année.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.