Responsable du service Culturel
Offre n° O076250630000872
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place d'Isny, Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Pôle Services à la population et avec l’appui d’une équipe de 4 agents dont vous aurez la responsabilité, vous serez chargé(e) de la gestion et de la coordination des différentes structures culturelles de Port-Jérôme-sur-Seine, comprenant le théâtre, la micro-folie et l’artothèque. Vous assurerez la mise en œuvre de la politique culturelle de la collectivité en veillant à la qualité et à la diversité de l’offre culturelle proposée aux habitants. Vous piloterez la construction de la saison culturelle en lien avec les orientations stratégiques de la collectivité, en assurant une programmation cohérente, innovante et accessible. Vous serez force de proposition et porteur d’une dynamique créative et participative. Vous coordonnerez des actions culturelles, gèrerez les budgets, et développerez des partenariats avec les différents acteurs. En parallèle vous assurerez le lien entre la Ville et la société Noé cinémas dans le cadre de la délégation de service public du cinéma « Les 3 Colombiers ».
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Gestion des structures culturelles : Superviser le fonctionnement quotidien du théâtre, de la micro-folie et de l’artothèque, en assurant la qualité des services offerts.
Encadrement de l’équipe : Manager et accompagner les 4 agents du service culturel.
Construction et programmation de la saison culturelle : Maintenir une offre culturelle variée et de qualité, en concevant et en organisant des événements, des expositions et des spectacles adaptés aux attentes des habitants.
Education artistique et culturelle : Proposer des actions visant à sensibiliser et initier les personnes aux arts et à la culture.
Médiation culturelle : Mettre en place des actions de médiation culturelle pour favoriser l’accès de tous les publics aux activités culturelles, en développant des projets éducatifs et des ateliers de sensibilisation.
Gestion budgétaire : Élaborer et suivre le budget du service culturel, en optimisant les ressources disponibles et en veillant au respect des contraintes financières. Rechercher des financements possibles.
Partenariats : Développer et entretenir des relations avec les différents acteurs culturels afin de favoriser les collaborations et les échanges.
Communication : Promouvoir les activités culturelles auprès du public en collaboration avec le service Communication et Relations publiques.
Gestion des structures culturelles : Superviser le fonctionnement quotidien du théâtre, de la micro-folie et de l’artothèque, en assurant la qualité des services offerts.
Encadrement de l’équipe : Manager et accompagner les 4 agents du service culturel.
Construction et programmation de la saison culturelle : Maintenir une offre culturelle variée et de qualité, en concevant et en organisant des événements, des expositions et des spectacles adaptés aux attentes des habitants.
Education artistique et culturelle : Proposer des actions visant à sensibiliser et initier les personnes aux arts et à la culture.
Médiation culturelle : Mettre en place des actions de médiation culturelle pour favoriser l’accès de tous les publics aux activités culturelles, en développant des projets éducatifs et des ateliers de sensibilisation.
Gestion budgétaire : Élaborer et suivre le budget du service culturel, en optimisant les ressources disponibles et en veillant au respect des contraintes financières. Rechercher des financements possibles.
Partenariats : Développer et entretenir des relations avec les différents acteurs culturels afin de favoriser les collaborations et les échanges.
Communication : Promouvoir les activités culturelles auprès du public en collaboration avec le service Communication et Relations publiques.
Profils recherchés
Profil du candidat :
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur niveau BAC +2/3 (gestion culturelle, médiation culturelle, administration des institutions culturelles) et doté(e) d’une expérience professionnelle similaire.
Expérience souhaitée dans l’élaboration d’une saison culturelle et la médiation culturelle
Connaissance du fonctionnement des collectivités et du statut de la FPT.
Connaissance du cadre juridique de l’action culturelle.
Connaissance de la réglementation en matière de sécurité des établissements destinés à recevoir du public.
Connaissance approfondie des domaines artistiques et culturels.
Connaissances générales de la gestion financière et comptable.
Capacité à s’adapter aux évolutions du secteur culturel et à réagir rapidement aux imprévus.
Maitrise des logiciels informatiques (Office 365).
Maitrise des outils de design et de communication visuelle (Canva).
Aptitudes managériales.
Capacité d’analyse et synthèse.
Disponibilité, qualités relationnelles, diplomatie.
Créativité, Dynamisme, force de proposition.
Rigueur, Organisation.
Sens du service public et de l’intérêt général.
Profil du poste à pourvoir :
Titulaire et contractuel, Catégories B et A.
Poste à temps complet annualisé.
Possibilité de travailler sur le temps des week-end, jours fériés, en soirée, en fonction de la programmation de la saison culturelle et des actions culturelles.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle au mois de novembre, télétravail, CNAS, participation employeur sur mutuelle et prévoyance, Amicale du personnel, participation financière de la Collectivité sur les repas du midi.
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur niveau BAC +2/3 (gestion culturelle, médiation culturelle, administration des institutions culturelles) et doté(e) d’une expérience professionnelle similaire.
Expérience souhaitée dans l’élaboration d’une saison culturelle et la médiation culturelle
Connaissance du fonctionnement des collectivités et du statut de la FPT.
Connaissance du cadre juridique de l’action culturelle.
Connaissance de la réglementation en matière de sécurité des établissements destinés à recevoir du public.
Connaissance approfondie des domaines artistiques et culturels.
Connaissances générales de la gestion financière et comptable.
Capacité à s’adapter aux évolutions du secteur culturel et à réagir rapidement aux imprévus.
Maitrise des logiciels informatiques (Office 365).
Maitrise des outils de design et de communication visuelle (Canva).
Aptitudes managériales.
Capacité d’analyse et synthèse.
Disponibilité, qualités relationnelles, diplomatie.
Créativité, Dynamisme, force de proposition.
Rigueur, Organisation.
Sens du service public et de l’intérêt général.
Profil du poste à pourvoir :
Titulaire et contractuel, Catégories B et A.
Poste à temps complet annualisé.
Possibilité de travailler sur le temps des week-end, jours fériés, en soirée, en fonction de la programmation de la saison culturelle et des actions culturelles.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle au mois de novembre, télétravail, CNAS, participation employeur sur mutuelle et prévoyance, Amicale du personnel, participation financière de la Collectivité sur les repas du midi.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232845516
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Nadège CADINOT (Directrice du Pôle Services à la population) au 02 32 84 55 57 ou Anne LE GAL (Directrice des Ressources Humaines) au 02 32 84 53 34.
Candidature à envoyer avant le 15 août 2025 à :
Hôtel de Ville
A l’attention de Madame le Maire
Place d’Isny, B.P. 29, Notre-Dame-de-Gravenchon
76330 Port-Jérôme-sur-Seine
recrutements@pj2s.fr
Ou sur le site de la ville via le lien : Offres d'emploi - Port-Jérôme-sur-Seine
Candidature à envoyer avant le 15 août 2025 à :
Hôtel de Ville
A l’attention de Madame le Maire
Place d’Isny, B.P. 29, Notre-Dame-de-Gravenchon
76330 Port-Jérôme-sur-Seine
recrutements@pj2s.fr
Ou sur le site de la ville via le lien : Offres d'emploi - Port-Jérôme-sur-Seine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.