UN(E) REFERENT(E) FAMILLES
Offre n° O076250411000843
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- MAIRIE, Cléon (Seine-Maritime)
- Rue de l'Eglise, Cléon (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Assistant socio-éducatif
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Cléon est une commune de près de 5 000 habitants, située à 25km de Rouen, au cœur des boucles de la Seine et de la Métropole Rouen Normandie. La ville bénéficie d’une proximité avec l’autoroute A13, qui relie Caen à Paris.
Sous l’autorité de la directrice de la structure d’animation sociale Boby Lapointe, vous êtes chargé(e) d’accompagner, de développer et de mettre en œuvre les axes d’intervention en direction des familles telles que définies dans le projet social.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement professionnel, venez nous rejoindre !
Sous l’autorité de la directrice de la structure d’animation sociale Boby Lapointe, vous êtes chargé(e) d’accompagner, de développer et de mettre en œuvre les axes d’intervention en direction des familles telles que définies dans le projet social.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement professionnel, venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Le/la Référent(e) familles a pour missions :
- Concevoir et coordonner les projets en lien avec la famille et la parentalité, incluant le montage, la rédaction et l'évaluation des budgets.
- Mobiliser les habitants autour d’ateliers et d’actions en lien avec la famille et la parentalité.
- Renforcer les liens familiaux et intergénérationnels au sein des groupes familiaux.
- Animer des activités de loisirs et des projets.
- Créer des espaces de dialogue avec les habitants pour identifier les besoins et les problématiques familiales.
- Favoriser et accompagner les échanges, l'entraide et la solidarité entre parents.
- Organiser des actions d'information et de sensibilisation sur divers sujets (droits,citoyenneté, santé, emploi, mobilité, etc ).
- Piloter et évaluer le dossier "Animation Collective Famille" (ACF) et le dispositif des ASL.
- Rédiger des appels à projets et rechercher des financements.
- Évaluer les actions menées et assurer une veille réglementaire.
Spécificité du poste : possibilité d’activités en soirée ou le week-end.
Le/la Référent(e) familles a pour missions :
- Concevoir et coordonner les projets en lien avec la famille et la parentalité, incluant le montage, la rédaction et l'évaluation des budgets.
- Mobiliser les habitants autour d’ateliers et d’actions en lien avec la famille et la parentalité.
- Renforcer les liens familiaux et intergénérationnels au sein des groupes familiaux.
- Animer des activités de loisirs et des projets.
- Créer des espaces de dialogue avec les habitants pour identifier les besoins et les problématiques familiales.
- Favoriser et accompagner les échanges, l'entraide et la solidarité entre parents.
- Organiser des actions d'information et de sensibilisation sur divers sujets (droits,citoyenneté, santé, emploi, mobilité, etc ).
- Piloter et évaluer le dossier "Animation Collective Famille" (ACF) et le dispositif des ASL.
- Rédiger des appels à projets et rechercher des financements.
- Évaluer les actions menées et assurer une veille réglementaire.
Spécificité du poste : possibilité d’activités en soirée ou le week-end.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial.
- Connaissance de l’environnement institutionnel des centres sociaux.
- Connaissance des champs de la parentalité et de l’animation collective.
Compétences techniques et savoir-être :
Titulaire d’un diplôme d’Etat : d’Educateur Spécialisé – Assistant de Service Social – Conseiller en Economie Sociale et Familiale – Educateur de Jeunes Enfants – Médiateur Familial, de la Jeunesse et de l’Education populaire et du Sport ou d’Educateur Spécialisé, l’agent doit :
- Connaitre les problématiques liées à la famille, à la parentalité.
- Connaître les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d'intervention.
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation.
- Savoir recueillir et analyser les données sociales et économiques de son territoire .
- Maîtriser les techniques d'animation de réunions, capacités rédactionnelles.
- Savoir être à l’écoute, analyser et comprendre les demandes .
- S’adapter aux différents publics et excellentes qualités relationnelles.
- Savoir gérer les techniques de médiation et de gestion des conflits.
- Etre pédagogue.
- Savoir travailler en équipe .
- Rigueur, sens de l'organisation et capacité à gérer l'urgence.
- Etre dynamique, réactif(ve), ponctuel(le) et disponible.
- Sens du service public.
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité.
- Connaître les principes de la gestion comptable et budgétaire.
- Connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial.
- Connaissance de l’environnement institutionnel des centres sociaux.
- Connaissance des champs de la parentalité et de l’animation collective.
Compétences techniques et savoir-être :
Titulaire d’un diplôme d’Etat : d’Educateur Spécialisé – Assistant de Service Social – Conseiller en Economie Sociale et Familiale – Educateur de Jeunes Enfants – Médiateur Familial, de la Jeunesse et de l’Education populaire et du Sport ou d’Educateur Spécialisé, l’agent doit :
- Connaitre les problématiques liées à la famille, à la parentalité.
- Connaître les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d'intervention.
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation.
- Savoir recueillir et analyser les données sociales et économiques de son territoire .
- Maîtriser les techniques d'animation de réunions, capacités rédactionnelles.
- Savoir être à l’écoute, analyser et comprendre les demandes .
- S’adapter aux différents publics et excellentes qualités relationnelles.
- Savoir gérer les techniques de médiation et de gestion des conflits.
- Etre pédagogue.
- Savoir travailler en équipe .
- Rigueur, sens de l'organisation et capacité à gérer l'urgence.
- Etre dynamique, réactif(ve), ponctuel(le) et disponible.
- Sens du service public.
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité.
- Connaître les principes de la gestion comptable et budgétaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
02.32.96.25.40
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Poste à temps plein (37 heures 50 par semaine et RTT).
- Titulaire ou contractuel de catégorie A ou B
- Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois, renouvelable.
- Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale, niveau et expérience,
- Régime indemnitaire et participation à la protection sociale complémentaire.
- Politique de formation dynamique,
- Adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille,
- Accès à une restauration collective pour un tarif préférentiel.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l'attention :
Monsieur Frédéric MARCHE, Président du CCAS,
Hôtel de ville / CCAS
Direction des Ressources Humaines
Rue de l’Eglise
76410 CLEON
Email : recrutement@ville-cleon.fr
Poste à temps plein (37 heures 50 par semaine et RTT).
- Titulaire ou contractuel de catégorie A ou B
- Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois, renouvelable.
- Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale, niveau et expérience,
- Régime indemnitaire et participation à la protection sociale complémentaire.
- Politique de formation dynamique,
- Adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille,
- Accès à une restauration collective pour un tarif préférentiel.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l'attention :
Monsieur Frédéric MARCHE, Président du CCAS,
Hôtel de ville / CCAS
Direction des Ressources Humaines
Rue de l’Eglise
76410 CLEON
Email : recrutement@ville-cleon.fr
Adresse de l'employeur
CCAS CLEON
>MAIRIE
76410 CLEON
>MAIRIE
76410 CLEON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.