Animateur de relais petite enfance

Offre n° O076250404001254
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte et enjeux
Le Service Public de la Petite Enfance (SPPE) vise à garantir un accueil du jeune enfant plus accessible, plus lisible et de meilleure qualité pour toutes les familles. En qualifiant les communes d’autorités organisatrices, il leur confie une rôle clef dans la structuration et l’amélioration de l’offre d’accueil sur le territoire.
Dans ce contexte, le rôle des animatrices des Relais Petite Enfance (RPE) évolue et se renforce en jouant un rôle clé dans l’information, la mise en réseau et l’accompagnement des assistants maternels, gardes à domicile et parents employeurs. Ainsi, elles contribuent à la mise en œuvre de la politique municipale à destination des familles.
L’organisation générale des activités du RPE, gestion administrative, mise en place de projets, accompagnement des assistantes maternelles et des parents employeurs.
Missions / conditions d'exercice
Information et accompagnement des futurs parents et des parents employeurs.
• Informer et orienter les familles sur les différents modes d’accueil existants dans le cadre du SPPE.
• Accompagner les parents employeurs dans leurs démarches administratives (contrats, droits et devoirs, aides financières).
• Sensibiliser les familles aux enjeux du développement du jeune enfant et aux pratiques éducatives bienveillantes.
2. Soutien et professionnalisation des assistants maternels et gardes à domicile
• Animer des temps d’échanges et d’ateliers à destination des professionnels de l’accueil individuel.
• Favoriser l'accès à la formation continue et informer sur l’évolution du cadre réglementaire.
• Accompagner les professionnels dans l’amélioration de leurs pratiques et la mise en réseau.
• Concevoir et mettre en œuvre des projets tendant à renforcer l’attractivité du métier d’assistants maternels
3. Animation d’ateliers d’éveil pour les jeunes enfants
• Concevoir et animer des temps collectifs favorisant la socialisation des enfants et l’éveil sensoriel et moteur.
• Encourager les échanges de pratiques entre professionnels autour des ateliers proposés.
• Garantir un cadre bienveillant et inclusif, notamment pour les enfants en situation de handicap.
4. Développement et mise en réseau du RPE
• Travailler en lien avec les acteurs du territoire (PMI, CAF, structures d’accueil collectif, associations, etc.).
• Participer aux instances locales liées à la petite enfance et au SPPE.
• Développer des actions de sensibilisation à destination des familles et des professionnels (soirées-débats, conférences, événements thématiques).
5. Autres missions
• Permanences en binôme dans le bus itinérant « parentalité ».
• Participation à la mise en œuvre et à l’animation de temps fort dans le cadre de la programmation annuelle « Air de Famille ».
• Collaboration avec les autres dispositifs Parentalité (LAEP, Maison des 1000 Premiers Jours de l’Enfant, Réseau Allaitement, Répit parental, …).
Profils recherchés
Compétences et connaissances
• Bonne connaissance des politiques publiques en matière de petite enfance et du cadre réglementaire des modes d’accueil.
• Capacité à animer des groupes et à favoriser la mise en réseau des RPE du territoire
• Aptitude à accompagner les familles et les professionnels dans leurs démarches.
• Compétences en animation d’activités d’éveil
• Sens de l’écoute, pédagogie, capacité d’adaptation et aptitudes à la médiation
• Maîtrise des outils bureautiques et numériques.

Formation et expérience
• Diplôme souhaité : Éducateur de jeunes enfants (EJE)
• Expérience dans l’accompagnement des familles et/ou des professionnels de la petite enfance appréciée.

Conditions de travail
• Déplacements fréquents sur le territoire (permis B exigé).
• Horaires pouvant inclure des réunions en soirée.
• Travail en autonomie et en équipe avec d’autres services et partenaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires.
La procédure de recrutement peut inclure en plus de l’entretien, des tests de niveaux, mise en situation et questionnaires de personnalité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.