Responsable du service Patrimoine Bâti

Offre n° O076250325001010
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place François Mitterrand, Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d’un poste enrichissant dans une collectivité dynamique dans laquelle vous pourrez exprimer vos compétences et vos talents ?

La Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf vous propose de postuler au poste de responsable du service patrimoine bâti.

Forte de sa labellisation « Territoire Engagé Transition Ecologique », la collectivité a engagé un vaste programme de mise aux normes et d’amélioration de son patrimoine bâti pour lui permettre de répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, dotée d’un patrimoine bâti de proximité mais aussi à dimension intercommunale, départementale, régionale et même nationale, la Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf porte une vision à la fois ambitieuse mais aussi pragmatique sur la gestion patrimoniale.

Par ailleurs, pour que chaque agent puisse s’épanouir au quotidien et rendre un service public de qualité, la Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf met en œuvre une politique interne volontariste en matière de qualité de vie et des conditions de travail : télétravail, aménagement d’horaires, matériels adaptés, formation, activités sportives et de bien-être, « mon animal au travail », management fondé sur l’écoute et le respect.

Si par vos compétences, votre expertise, votre savoir-être, vos qualités managériales axées sur l’exigence, la bienveillance et les valeurs humaines, vous souhaitez intégrer une équipe dynamique, n’hésitez pas à postuler !

Sous l’autorité de la Directrice des services techniques, vous participerez à l’encadrement, la gestion et l’organisation du service patrimoine bâti.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission principale sera l’encadrement direct de l’équipe en charge des travaux en régie (5 agents) et de l’agent chargé de la gestion patrimoniale et de la sécurité des bâtiments

Concernant la régie des bâtiments, vous veillerez à :
 La planification et la coordination des interventions en régie,
 L’organisation et le suivi des chantiers en régie,
 L’accompagnement des agents en matière d’autonomie et de montée en compétence,
 La sécurité des agents et des usagers lors des opérations de maintenance et de travaux,
 Le respect et le bon usage du matériel.

Concernant la gestion patrimoniale, vous superviserez :
 Le suivi de la maintenance et des vérifications périodiques des bâtiments,
 Le plan annuel et pluriannuel de maintenance du patrimoine bâti,
 Le suivi des prestations des entreprises et le contrôle des prestations externalisées (réception des chantiers externalisés),
 Tous les tableaux de bord de suivi nécessaires à la bonne gestion du patrimoine.

Sur le plan budgétaire, vous aurez en charge :
 L’élaboration des budgets prévisionnels de votre service (investissement et fonctionnement) en lien avec la direction,
 Le suivi des dépenses avec la gestion des devis, la saisie des bons de commande et la passation des commandes
 La consultation des entreprises (devis ou marchés publics)

Sur la partie commande publique, vous êtes en capacité de :
 Faire l’évaluation des besoins et les estimations financières des projets relevant du secteur
 Rédiger les DCE, y compris les pièces administratives (accompagnement possible)

Avec la Directrice et le responsable du service espaces publics et manifestations, vous formez un trio de direction permettant la suppléance en cas d’absence.
Profils recherchés
De formation technique et avec une expertise reconnue dans le domaine des travaux et des bâtiments notamment des ERP,
Expérience significative en gestion de chantiers et encadrement d’équipes.
Maîtrise obligatoire des marchés publics, des règles de sécurité et d’accessibilité des ERP
Connaissances des règles budgétaires.
Connaissance des normes environnementales et des réglementations en vigueur.
Aptitude à la gestion administrative et à la rédaction
Capacité d’analyse, rigueur, esprit d’initiative
Capacité à rendre compte
Excellent esprit d’équipe et capacités relationnelles
Qualités managériales éprouvées
Sens de la discrétion
Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232969570
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre courrier et cv à
Madame la Maire
Place François Mittérrand
76320 SAINT PIERRE LES ELBEUF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.