Responsable du service Culturel
Offre n° O076250228001034
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place d’Isny, Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Pôle Services à la population et avec l’appui d’une équipe de 4 agents dont vous aurez la responsabilité, vous serez chargé(e) de la gestion et de la coordination des différentes structures culturelles de Port-Jérôme-sur-Seine, comprenant le théâtre, la micro-folie et l’artothèque. Vous assurerez la mise en œuvre de la politique culturelle de la collectivité, en veillant à la qualité et à la diversité de l’offre culturelle proposée aux habitants. Vous coordonnerez des actions culturelles, gèrerez les budgets, et développerez des partenariats avec les différents acteurs. En parallèle vous assurerez le lien entre la Ville et la société Noé cinémas dans le cadre de la délégation de service public du cinéma « Les 3 Colombiers ».
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Gestion des structures culturelles : Superviser le fonctionnement quotidien du théâtre, de la micro-folie et de l’artothèque, en assurant la qualité des services offerts.
Encadrement de l’équipe : Manager et accompagner les 4 agents du service culturel.
Programmation de la saison culturelle : Maintenir une offre culturelle variée et de qualité, en organisant des événements, des expositions et des spectacles adaptés aux attentes des habitants.
Education artistique et culturelle : Proposer des actions visant à sensibiliser et initier les personnes aux arts et à la culture.
Médiation culturelle : Mettre en place des actions de médiation culturelle pour favoriser l’accès de tous les publics aux activités culturelles, en développant des projets éducatifs et des ateliers de sensibilisation.
Gestion budgétaire : Élaborer et suivre le budget du service culturel, en optimisant les ressources disponibles et en veillant au respect des contraintes financières. Rechercher des financements possibles.
Partenariats : Développer et entretenir des relations avec les différents acteurs culturels afin de favoriser les collaborations et les échanges.
Communication : Promouvoir les activités culturelles auprès du public en collaboration avec le service Communication et Relations publiques.
Gestion des structures culturelles : Superviser le fonctionnement quotidien du théâtre, de la micro-folie et de l’artothèque, en assurant la qualité des services offerts.
Encadrement de l’équipe : Manager et accompagner les 4 agents du service culturel.
Programmation de la saison culturelle : Maintenir une offre culturelle variée et de qualité, en organisant des événements, des expositions et des spectacles adaptés aux attentes des habitants.
Education artistique et culturelle : Proposer des actions visant à sensibiliser et initier les personnes aux arts et à la culture.
Médiation culturelle : Mettre en place des actions de médiation culturelle pour favoriser l’accès de tous les publics aux activités culturelles, en développant des projets éducatifs et des ateliers de sensibilisation.
Gestion budgétaire : Élaborer et suivre le budget du service culturel, en optimisant les ressources disponibles et en veillant au respect des contraintes financières. Rechercher des financements possibles.
Partenariats : Développer et entretenir des relations avec les différents acteurs culturels afin de favoriser les collaborations et les échanges.
Communication : Promouvoir les activités culturelles auprès du public en collaboration avec le service Communication et Relations publiques.
Profils recherchés
Profil du candidat :
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur niveau BAC +2/3 (gestion culturelle, médiation culturelle, administration des institutions culturelles) et doté(e) d’une expérience professionnelle similaire.
Connaissance du fonctionnement des collectivités et du statut de la FPT.
Connaissance du cadre juridique de l’action culturelle.
Connaissance de la réglementation en matière de sécurité des établissements destinés à recevoir du public.
Connaissance approfondie des domaines artistiques et culturels.
Connaissances générales de la gestion financière et comptable.
Capacité à s’adapter aux évolutions du secteur culturel et à réagir rapidement aux imprévus.
Maitrise des logiciels informatiques (Office 365).
Maitrise des outils de design et de communication visuelle (Canva).
Aptitudes managériales.
Capacité d’analyse et synthèse.
Disponibilité, qualités relationnelles, diplomatie.
Créativité, Dynamisme, force de proposition.
Rigueur, Organisation.
Sens du service public et de l’intérêt général.
Profil du poste à pourvoir :
Titulaire et contractuel, Catégorie B.
Poste à temps complet annualisé.
Possibilité de travailler sur le temps des week-end, jours fériés, en soirée, en fonction de la programmation de la saison culturelle et des actions culturelles.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle au mois de novembre, télétravail, CNAS, participation employeur sur mutuelle et prévoyance, Amicale du personnel, participation financière de la Collectivité sur les repas du midi.
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur niveau BAC +2/3 (gestion culturelle, médiation culturelle, administration des institutions culturelles) et doté(e) d’une expérience professionnelle similaire.
Connaissance du fonctionnement des collectivités et du statut de la FPT.
Connaissance du cadre juridique de l’action culturelle.
Connaissance de la réglementation en matière de sécurité des établissements destinés à recevoir du public.
Connaissance approfondie des domaines artistiques et culturels.
Connaissances générales de la gestion financière et comptable.
Capacité à s’adapter aux évolutions du secteur culturel et à réagir rapidement aux imprévus.
Maitrise des logiciels informatiques (Office 365).
Maitrise des outils de design et de communication visuelle (Canva).
Aptitudes managériales.
Capacité d’analyse et synthèse.
Disponibilité, qualités relationnelles, diplomatie.
Créativité, Dynamisme, force de proposition.
Rigueur, Organisation.
Sens du service public et de l’intérêt général.
Profil du poste à pourvoir :
Titulaire et contractuel, Catégorie B.
Poste à temps complet annualisé.
Possibilité de travailler sur le temps des week-end, jours fériés, en soirée, en fonction de la programmation de la saison culturelle et des actions culturelles.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle au mois de novembre, télétravail, CNAS, participation employeur sur mutuelle et prévoyance, Amicale du personnel, participation financière de la Collectivité sur les repas du midi.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232845516
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Nadège CADINOT (Directrice du Pôle Services à la population) au 02 32 84 55 57 ou Anne LE GAL (Responsable du Service Ressources Humaines) au 02 32 84 53 34.
Candidature à envoyer avant le 31 mars 2025 à :
Hôtel de Ville
A l’attention de Madame le Maire
Place d’Isny, B.P. 29, Notre-Dame-de-Gravenchon
76330 Port-Jérôme-sur-Seine
recrutements@pj2s.fr
Candidature à envoyer avant le 31 mars 2025 à :
Hôtel de Ville
A l’attention de Madame le Maire
Place d’Isny, B.P. 29, Notre-Dame-de-Gravenchon
76330 Port-Jérôme-sur-Seine
recrutements@pj2s.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.