Chargé(e) de développement touristique

Offre n° O076250214000588
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, avenue de la Garenne, Gournay-en-Bray (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des 4 Rivières (CC4R) en Bray est située au sud-est de la Région Normandie, à 50 km de Rouen, 75 Km de Dieppe et 30 km de Beauvais. Elle regroupe 53 communes, ce qui représente environ 30 200 habitants.
Afin de renforcer l’équipe de l’Office de tourisme des 4 Rivières en Bray durant la saison estivale (avril à septembre), la CC4R recrute un(e) chargé(e) de développement touristique en Contrat à Durée Déterminée.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Office, le/la chargé(e) de développement touristique assurera principalement les missions liées à l’accueil des visiteurs, à la gestion de l’espace boutique et à la communication.
Missions / conditions d'exercice
Missions liées à l’accueil
En office de tourisme :
• Gestion du bureau d’accueil : accueil et conseil aux visiteurs, aménagement, gestion et diffusion de la documentation, ventes en boutique, inscriptions aux animations…
• Secrétariat courant : traitement des appels téléphoniques, mails et du courrier postal.
• Remontée des statistiques de fréquentation de l’office de tourisme sur Tourinsoft.
• Participer à la collecte et la mise en valeur de l’information.
En extérieur :
• Préparation et aménagement du stand : montage, présentation de la documentation, démontage.
• Animation du stand : aller au-devant des visiteurs du stand, proposer de participer aux animations mises en place, faire la promotion du territoire.
• Accompagnement lors des visites et sorties organisées
• Tenue des statistiques de fréquentation/de diffusion de la documentation emportée.

Missions liées à l’espace boutique de l’office de tourisme
• Recherche de fournisseurs.
• Création de produits identitaires.
• Gestion des contrats et des stocks.
• Suivi financier des ventes.
• Présentation des produits à l’équipe pour favoriser les ventes.
• Merchandising.
• Gestion de la caisse.

Missions liées à la communication
• Animations des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok).
• Création de supports de communication (affiches, dépliants, etc …)
• Veille perpétuelle sur les réseaux et les sites des communes.
• Edition de la newsletter professionnelle + réflexion sur une newsletter à l’attention du public
• Gestion et mise à jour du site internet de l’office (mettre à jour les manifestations, mettre à jour les informations et les encarts publicitaires, création de contenu).
• Référent relation presse (démarcher la presse locale et nationale, édition d’un dossier presse, accueil influenceur).
• Gestion de l’observatoire touristique de destination avec l’outil Flux Vision Tourisme


Autres missions :
• Relations permanentes avec les partenaires institutionnels et réseaux de professionnels du tourisme (mairies, PETR, département, SMA, CRT, offices de tourisme…) et participation aux divers groupes de travail.
• Accompagnement des étudiants dans leurs missions quotidiennes.
• Polyvalence sur les dossiers des collègues en cas de congés (ex : réseaux sociaux, agenda des manifestations…).
• Travail sur le terrain (repérage, balisage, prise de vue, entretien, etc…)
Profils recherchés
Compétences requises :
- Formation Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine du tourisme, du patrimoine, de la communication ou de gestion de projets
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Sens du commerce et de la vente
- Maîtrise de l’anglais
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Capacité à synthétiser
- Connaissance du territoire et/ou milieu rural, du tourisme responsable,
- Maîtrise de l’outil Tourinsoft et de la suite Adobe


Qualités requises :
- Bonne présentation générale
- Aisance relationnelle et sens de la communication
- Qualités rédactionnelles
- Polyvalence
- Dynamisme et réactivité
- Proactivité / force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0235098569
Informations complémentaires
Lieu de travail :
Office de tourisme des 4 Rivières en Bray à Gournay-en-Bray.
Déplacements sur le territoire communautaire et sur le département (permis B obligatoire, remboursement des frais de déplacement).

Rémunération et conditions de travail :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire.
Poste à temps complet (35h) du mardi au samedi (occasionnellement le dimanche avec indemnisation des heures supplémentaires)

Candidatures à envoyer à : recrutement@cc4rivieres.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.