Responsable de mairie

Offre n° O076250210000992
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
15 Place Suchetet, Bréauté (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 20 km de Fécamp, avec une gare sur l'axe Le Havre-Paris, la commune de Bréauté recherche un(e) responsable de mairie.
Commune de Bréauté : 1380 habitants, 13 agents, une école maternelle et primaire, un restaurant scolaire, des commerces, un pôle santé et une pharmacie.

Sous la directive des élus, la/le responsable de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Avec le Maire et les élus :
- assurer un rôle de conseil administratif et stratégique,
- Préparer les décisions municipales (conseils municipaux, commissions) et accompagner leur mise en oeuvre (présence aux instances)

Avec les agents municipaux :
- encadrer et coordonner l'ensemble des services,
- favoriser le travail transversal entre les services,
- collaborer étroitement pour le pilotage global de la collectivité - relations externes

Avec les usagers :
- garantir la qualité du service public rendu,
- répondre aux sollicitations et accompagner les démarches administratives des administrés.

Avec les partenaires institutionnels :
- travailler avec les services de l'Etat (préfecture, sous-préfecture),
- collaborer avec les collectivités territoriales voisines et les intercommunalités,
- gérer les relations avec les partenaires financiers pour le suivi des subventions,
- collaborer avec d'autres services - trésorerie
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion administrative et juridique :
- Superviser l'ensemble des services administratifs de la mairie.
- Assurer le suivi et la préparation des actes administratifs
- Garantir la sécurité juridique des actes produits par la collectivité.

2) Préparation et suivi des instances municipales :
- Préparer et organiser les conseils municipaux (convocations, ordre du jour, rédaction des procès-verbaux) et les conseils d'administration du CCAS
- Participer à l'élaboration des décisions municipales et du CCAS, et en assurer la mise en œuvre.

3) Pilotage des ressources humaines :
- Encadrer et animer l'équipe administrative (2 agents)
- Gestion des recrutements, des carrières et de la formation
- Gestion de la médecine préventive

4) Gestion budgétaire et financière :
- Élaboration et suivi du budget
- Assurer le respect des échéances financières et des obligations légales
- Gérer la comptabilité : engagement et mandatement des dépenses et titre de recettes
- Contrôler les engagements de dépenses et les recettes de la collectivité

5) Gestion des subventions :
- Identifier les opportunités de subventions auprès des partenaires institutionnels (État, Région, Département, Europe, intercommunalité, mécénat).
- Monter les dossiers de demande de subventions et suivre leur exécution.

6) Marchés publics :
- Assurer la publicité des offres de marchés publics
- Assurer le suivi des marchés publics et la bonne exécution des travaux
- Contrôler les actes administratifs et garantir la sécurité juridique du marché

7) Urbanisme (compétence intercommunale)
A savoir en cas de remplacement :
- réceptionner et instruire les dossiers d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, etc.), en lien avec la Communauté de Communes Campagne de Caux

8) Gestion des projets municipaux :
- Conduire ou coordonner les projets transversaux de la collectivité.
- Accompagner les élus juridiquement et techniquement sur la faisabilité des projets.

9) Coordination du recensement

10) État civil :
A savoir en cas de remplacement
-Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
- Superviser et assurer le contrôle de l'ensemble des actes d'état civil (naissances, mariages, décès).
- Garantir la conformité des procédures en lien avec le droit des usagers.
Profils recherchés
Doté.e d’une expérience similaire, vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’organisation et de la planification. Rigoureux.se et pédagogue, vous savez motiver et fédérer une équipe composée de profils différents.
Vous connaissez l’environnement des collectivités locales et notamment les principes comptables et les règles de la commande publique. Maitrisant la gestion de projets, vous faites preuve d’une aisance avérée dans l’utilisation des outils numériques.
Vos qualités relationnelles et votre dynamisme vous permettent de travailler en transversalité et de développer un réseau professionnel externe.

Savoirs
- Connaissance approfondie des domaines de compétences des communes et leur organisation.
- Maîtrise des règles juridiques et administratives des actes publics.
- Notions solides en finances publiques, comptabilité territoriale, marchés publics.

Savoir-faire
- Capacité à encadrer une équipe pluridisciplinaire.
- Rédaction de documents administratifs complexes.
- Organisation et gestion des priorités.
- Maîtrise du montage et du suivi de projets.
- Aptitudes dans le suivi financier.

Savoir-être
- Sens de l'organisation et de la rigueur.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235277574
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les titulaires + dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Monsieur le Maire :
- par courriel à mairie@breaute.net
- par courrier à Mairie de Bréauté, 15 Place André et Jean Suchetet, 76110 BREAUTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.