Chargé de la commande publique

Offre n° O076250210000139
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du 8 mai 1945 - www.ville-oissel.fr, Oissel (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, IFSE, prime annuelle, 20 RTT, participation à la mutuelle complémentaire de groupe, participation à la prévoyance maintien de salaire, CNAS.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe des Services, vous rédigez et assurez le suivi des documents administratifs permettant de formaliser des commandes publiques. Vous gérez les échanges avec les directions opérationnelles, les conseillez et les assistez, du recensement des besoins à l’exécution financière, en veillant au respect des procédures.
Votre mission sera de mettre en œuvre la passation des marchés de fournitures et de services, de travaux, de maîtrises d’œuvre, de prestations intellectuelles tenant compte des enjeux de décarbonation et de performance globale.
Vous serez également en charge du conseil et de la veille juridiques, de la prévention des contentieux dans les différents domaines d’activités de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
I – Coordonner et instruire les procédures d’achat :
• Participer au recensement des besoins et à la planification des achats, en lien avec la Direction Générale des Services et les services demandeurs
• Réaliser les études de sourcing préalables à l’acte d’achat et vérifier et/ou établir l’estimation financière des besoins
• Proposer des stratégies d’achats avec les bons outils et les bonnes procédures
• Rédiger les pièces administratives, s’assurer de la publicité et du suivi des consultations dans les SI (plateforme de dématérialisation, logiciel de marchés publics/finances)
• Préparer et sécuriser l’analyse des offres des entreprises et mener les négociations en lien avec les services demandeurs
• Préparer les rapports d’analyse des offres et les présenter en Commissions des Marchés Adaptées ou en Commissions d’Appel d’Offres, en assurer le secrétariat
• Assurer les procédures d’attribution, de notification des marchés, de transmission au contrôle de légalité et la communication des motifs de rejet des offres

II– Sécuriser, optimiser les achats et participer à la politique d’achat de la Collectivité :
• Être force de proposition pour optimiser la performance des achats de la collectivité
• Développer les clauses environnementales et sociales dans les marchés
• Développer la politique de mutualisation des achats et des groupements de commande
• Mesurer la performance achat (calculs des gains, enquêtes de satisfaction) et suivre la qualité des prestations achetées, en liaison avec les services demandeurs et la Direction des Finances
• Sensibiliser les services sur les évolutions juridiques et les règles de la commande publique

III- Conseiller juridiquement les services :
• Rédaction de notes juridiques sous la direction de la Direction Générale des Services : droit de la commande publique, droit des collectivités territoriales
• Contrôle et conseil administratifs
• Sécurisation juridique, veille juridique et réglementaire
• Rédactions d’actes administratifs
Profils recherchés
• Formation juridique (droit public et commande publique)
• Expérience similaire
• Maîtrise de la réglementation (CCP, CGCT, code civil…), la recherche jurisprudentielle, gestion budgétaire
• Parfaite connaissance des outils bureautiques et logiciel métier (Pack Office, plateforme de dématérialisation, MARCO)
• Disponibilité (présence nécessaire lors des réunions, notamment celles des instances relatives à la commande publique, possibles pics d’activités)
• Sens aigu de l’organisation, rigueur, capacités rédactionnelles et aptitude à travailler en équipe et en transversalité
• Confidentialité, autonomie, réactivité, bonne gestion des priorités

Contact et modalités de candidature

Contact
0232958989
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser en ligne ou par voie postale à l'attention de M. Le Maire
Place du 8 mai 1945
76350 OISSEL SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.