Responsable du service Ressources de la Vie Culturelle
Offre n° O076250129001179
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
59 rue louis pasteur b.p. 128 - www.montsaintaignan.fr, Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Responsable du service ressources de la vie culturelle, sous l’égide de la Directrice, il assure le suivi administratif et financier du service / /Elabore et met en œuvre la stratégie de valorisation des actions de la direction.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion administrative
- Gère administrativement le service et les entités qui le composent
- Etablit et négocie les contrats de cession de droit d’exploitation de spectacles, de prestations annexes, de coproduction, de coréalisation…
- Rédige et suit les conventions avec les établissements culturels et les partenaires
- Rédige les délibérations et les décisions afférentes au fonctionnement de la vie culturelle
- Elabore des outils de suivi, tableaux de bord, afin d’évaluer l’activité du service
- Effectue la veille juridique, fiscale et sociale dans le domaine de la culture
• Gestion financière
- Elabore le budget en lien avec la direction de la vie culturelle
- Veille à la bonne gestion financière du service de la vie culturelle et de ses différentes entités en lien avec la Direction des achats, finances et marchés publics (DAFIM)
- Evalue la faisabilité financière de la programmation et des projets culturels,
- Effectue le suivi des prestataires : devis, bons de commande, factures, notamment pour la réservation des titres de transport et d’hébergement, l’établissement des ordres de mission et les états de frais des compagnies...
- Veille au respect des marchés publics afférents au service de la vie culturelle
- Assure un suivi des recettes de la direction, notamment pour les dossiers de subvention
• Encadrement d’équipe
- Manage une équipe de sept agents
- Supervise les agents de la direction de la Vie culturelle en l’absence de la directrice
- Elabore le planning des équipes pour l’accueil artistique et l’accueil des publics de l’EMS
- Contrôle les plannings des hôtesses de caisse de l’Ariel et en effectue le suivi
- Appuie, le cas échéant, l’organisation et la logistique des actions culturelles : suivi des plannings des actions et des événements, assistance à la coordination générale des événements
- Encadre et supervise le service des archives
• Valorisation
- Élabore et met en œuvre la stratégie de valorisation et de rayonnement du Service de la Vie Culturelle, en lien avec la direction
- Est force de propositions sur les stratégies de communication des différents services (Saison culturelle, Lecture Publique, Établissements d’Enseignements Artistiques, Cinéma, Patrimoine, Archives) et construit les différents plans de communication des temps forts du service
- Étudie la pertinence et optimise l'utilisation des supports de communication (supports papiers, numériques, insertions presse), au regard de l'évolution des usages des publics, en lien avec la Direction de la Communication
- Développe les relations avec la presse et les médias locaux (radio, print, digitale…)
- Rédige des publications sur les réseaux sociaux et des articles sur le site web
- Couvre, si besoin, les événements culturels et met en ligne des publications
Missions secondaires
- Accueil des publics (contrôle de billets, placement en salle, etc.)
- Gestion des expositions culturelles
- Présentation de la programmation culturelle
- Gère administrativement le service et les entités qui le composent
- Etablit et négocie les contrats de cession de droit d’exploitation de spectacles, de prestations annexes, de coproduction, de coréalisation…
- Rédige et suit les conventions avec les établissements culturels et les partenaires
- Rédige les délibérations et les décisions afférentes au fonctionnement de la vie culturelle
- Elabore des outils de suivi, tableaux de bord, afin d’évaluer l’activité du service
- Effectue la veille juridique, fiscale et sociale dans le domaine de la culture
• Gestion financière
- Elabore le budget en lien avec la direction de la vie culturelle
- Veille à la bonne gestion financière du service de la vie culturelle et de ses différentes entités en lien avec la Direction des achats, finances et marchés publics (DAFIM)
- Evalue la faisabilité financière de la programmation et des projets culturels,
- Effectue le suivi des prestataires : devis, bons de commande, factures, notamment pour la réservation des titres de transport et d’hébergement, l’établissement des ordres de mission et les états de frais des compagnies...
- Veille au respect des marchés publics afférents au service de la vie culturelle
- Assure un suivi des recettes de la direction, notamment pour les dossiers de subvention
• Encadrement d’équipe
- Manage une équipe de sept agents
- Supervise les agents de la direction de la Vie culturelle en l’absence de la directrice
- Elabore le planning des équipes pour l’accueil artistique et l’accueil des publics de l’EMS
- Contrôle les plannings des hôtesses de caisse de l’Ariel et en effectue le suivi
- Appuie, le cas échéant, l’organisation et la logistique des actions culturelles : suivi des plannings des actions et des événements, assistance à la coordination générale des événements
- Encadre et supervise le service des archives
• Valorisation
- Élabore et met en œuvre la stratégie de valorisation et de rayonnement du Service de la Vie Culturelle, en lien avec la direction
- Est force de propositions sur les stratégies de communication des différents services (Saison culturelle, Lecture Publique, Établissements d’Enseignements Artistiques, Cinéma, Patrimoine, Archives) et construit les différents plans de communication des temps forts du service
- Étudie la pertinence et optimise l'utilisation des supports de communication (supports papiers, numériques, insertions presse), au regard de l'évolution des usages des publics, en lien avec la Direction de la Communication
- Développe les relations avec la presse et les médias locaux (radio, print, digitale…)
- Rédige des publications sur les réseaux sociaux et des articles sur le site web
- Couvre, si besoin, les événements culturels et met en ligne des publications
Missions secondaires
- Accueil des publics (contrôle de billets, placement en salle, etc.)
- Gestion des expositions culturelles
- Présentation de la programmation culturelle
Profils recherchés
-Diplôme: Licence professionnelle des Métiers de la Médiation par les approches Artistiques et culturelles, Certificat d'études théâtrale.
- Savoirs
. Connaissance de l’organigramme de la collectivité et de l’ensemble du service
. Connaissance des organismes extérieurs en relation avec la collectivité
. Connaissance des politiques publiques en matière de culture
. Maîtrise du cadre législatif et réglementaire relatif au domaine de la communication (droit à l’image, RGPD ...)
- savoir faire
. Capacités managériales
. Capacités à élaborer des plans de communication
. Sens de l’analyse des données et capacités à proposer des axes d’évolution
. Conduire des projets
. Maîtrise de l’outil informatique, du logiciel de PAO Indesign et des outils de bureautique (messagerie, navigation web, réseaux sociaux, suite office, etc.)
- Savoir être
. Sens de la communication et du relationnel
. Appétence pour le secteur culturel
. Sens du travail en équipe
. Réactivité, rigueur, organisation
. Sens de l’observation, esprit d'initiative et dynamisme
. Disponibilité, ouverture d’esprit, adaptabilité
- Savoirs
. Connaissance de l’organigramme de la collectivité et de l’ensemble du service
. Connaissance des organismes extérieurs en relation avec la collectivité
. Connaissance des politiques publiques en matière de culture
. Maîtrise du cadre législatif et réglementaire relatif au domaine de la communication (droit à l’image, RGPD ...)
- savoir faire
. Capacités managériales
. Capacités à élaborer des plans de communication
. Sens de l’analyse des données et capacités à proposer des axes d’évolution
. Conduire des projets
. Maîtrise de l’outil informatique, du logiciel de PAO Indesign et des outils de bureautique (messagerie, navigation web, réseaux sociaux, suite office, etc.)
- Savoir être
. Sens de la communication et du relationnel
. Appétence pour le secteur culturel
. Sens du travail en équipe
. Réactivité, rigueur, organisation
. Sens de l’observation, esprit d'initiative et dynamisme
. Disponibilité, ouverture d’esprit, adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.