Gestionnaire Guichet Unique et Etat Civil (h/f)
Offre n° O076250120000258
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DU 11 NOVEMBRE - BP 1, Le Trait (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Mairie du Trait (5000 habitants) recrute un gestionnaire Guichet Unique Etat-Civil.
Au sein du pôle Ressources et Règlementation, le service des Affaires Administratives et Juridiques se compose de huit agents. Les missions de ce poste sont principalement l'accueil physique et téléphonique du public, l'instruction des CNI et des Passeports, et procéder aux inscriptions scolaires, périscolaires et de la restauration scolaire.
Au sein du pôle Ressources et Règlementation, le service des Affaires Administratives et Juridiques se compose de huit agents. Les missions de ce poste sont principalement l'accueil physique et téléphonique du public, l'instruction des CNI et des Passeports, et procéder aux inscriptions scolaires, périscolaires et de la restauration scolaire.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique du public
- Donner aux usagers les premiers renseignements sur diverses procédures (état-civil, permis d’urbanisme, services proposés par la collectivité…)
- Procéder aux Inscriptions scolaires, périscolaires, restauration…
- Gestion de la location de la salle Pierre Perret (convention, régie, etc, …) et autres salles municipales (associations, entreprises)
- Assurer la responsabilité de régisseur suppléant de la régie Guichet unique (Forains, cirque, locations de salle, etc…)
- Réalisation de travaux de bureautique : Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, secrétariat divers
- Complémentarité avec l’état-civil (Préparation des dossiers et établissement des actes : pré reconnaissance, naissances, mariages, décès, transcriptions de décès, baptêmes civils, noces d’or, livrets de famille, adjonction de nom)
- Réponses aux courriers des particuliers, administrations et notaires…
- Délivrance d’imprimés divers (certificat de cession de véhicule, demande de certificat d’immatriculation, demande de casier judiciaire, etc…)
- Inscription et radiations des électeurs et changements d’adresse et de bureau
- Recensement militaire
- Attestation d’accueil des étrangers
- Instruction des CNI et Passeport (prise de rdv, traitement des dossiers, remises des documents…)
- Tenue des tableaux de bords hebdomadaires de suivi de l’activité ;
- Donner aux usagers les premiers renseignements sur diverses procédures (état-civil, permis d’urbanisme, services proposés par la collectivité…)
- Procéder aux Inscriptions scolaires, périscolaires, restauration…
- Gestion de la location de la salle Pierre Perret (convention, régie, etc, …) et autres salles municipales (associations, entreprises)
- Assurer la responsabilité de régisseur suppléant de la régie Guichet unique (Forains, cirque, locations de salle, etc…)
- Réalisation de travaux de bureautique : Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, secrétariat divers
- Complémentarité avec l’état-civil (Préparation des dossiers et établissement des actes : pré reconnaissance, naissances, mariages, décès, transcriptions de décès, baptêmes civils, noces d’or, livrets de famille, adjonction de nom)
- Réponses aux courriers des particuliers, administrations et notaires…
- Délivrance d’imprimés divers (certificat de cession de véhicule, demande de certificat d’immatriculation, demande de casier judiciaire, etc…)
- Inscription et radiations des électeurs et changements d’adresse et de bureau
- Recensement militaire
- Attestation d’accueil des étrangers
- Instruction des CNI et Passeport (prise de rdv, traitement des dossiers, remises des documents…)
- Tenue des tableaux de bords hebdomadaires de suivi de l’activité ;
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE ET COMPETENCES REQUISES
- Techniques et outils de communication
- Organisation et activités des services
- Fonctionnement du standard téléphonique
- Technique d’écoute
- Organigramme de la collectivité
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Techniques de secrétariat
SAVOIR-ETRE
- Accueillir le public avec amabilité
- S’exprimer clairement
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Savoir rendre compte
- Qualité d’écoute et de conseil
- Excellentes qualités relationnelles et sens des relations humaines
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
CHAMP RELATIONNEL
- Relation directe avec les visiteurs
- Relation directe avec l’autorité territoriale et le Directeur Général des Services
- Relation permanente avec l’ensemble des services de la collectivité
- Techniques et outils de communication
- Organisation et activités des services
- Fonctionnement du standard téléphonique
- Technique d’écoute
- Organigramme de la collectivité
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Techniques de secrétariat
SAVOIR-ETRE
- Accueillir le public avec amabilité
- S’exprimer clairement
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Savoir rendre compte
- Qualité d’écoute et de conseil
- Excellentes qualités relationnelles et sens des relations humaines
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
CHAMP RELATIONNEL
- Relation directe avec les visiteurs
- Relation directe avec l’autorité territoriale et le Directeur Général des Services
- Relation permanente avec l’ensemble des services de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0235059370
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire par mail à l'adresse personnel.rh@letrait.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.