Chargé.e d'opérations démocratie participative et co-construction citoyenne

Offre n° O076250108000104
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
23/05/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En collaboration étroite avec la responsable du service Participation et citoyenneté et en binôme avec votre collègue chargé d’opérations, vous jouerez un rôle clé dans l’animation territoriale des dispositifs de concertation, participation citoyenne et co-construction pilotés par le service. De plus, vous serez responsable de la gestion des divers outils numériques et des supports de communication liés à ces démarches participatives tels que la plateforme JeParticipe, Facebook, Brevo…Votre mission sera de favoriser l’engagement des citoyens et de dynamiser les échanges au sein de cette communauté.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’animation territoriale et la participation citoyenne :
Concevoir des stratégies et méthodologies de concertation et co-construction citoyenne adaptées aux projets et aux objectifs du service.
Coordonner les diverses démarches de participation citoyenne avec les services concernés.
Proposer des stratégies d’animation territoriale favorables à la mobilisation du plus grand nombre en présentiel et/ou en numérique.
Mettre en œuvre et animer les différents dispositifs de participation citoyenne proposés par le service.
Analyser les résultats des démarches participatives, établir des bilans, suivre et valoriser leur prise en compte par les services métropolitains.
Favoriser l’utilisation des outils de participation citoyenne ayant trait aux méthodes participatives d’intelligence collective et au design des politiques publiques.

Conduire le plan de communication du service participation et citoyenneté :
Assurer un travail collaboratif avec la direction de la communication externe concernant toutes les opérations de communication des démarches de participation citoyenne du service, notamment tout ce qui relève du community management et de l’infographie.
Assurer la mise à jour de l’ensemble du contenu de la plateforme de la participation citoyenne JeParticipe, actualiser l’agenda d’évènements et des démarches de participation citoyenne du service.
Développer et gérer la présence du service sur Internet,
Animer la page Facebook et coordonner l’opérationnalité et les évolutions nécessaires de la plateforme web en lien avec l’unité numérique de la direction de la communication externe.

Concourir à la mise en œuvre d’une politique participative métropolitaine :
Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle des orientations métropolitaines en matière de démocratie participative et co-construction citoyenne, favoriser l'association de la population à la conception, à la mise en œuvre ou à l'évaluation des politiques publiques métropolitaines et le développement d’une culture de l’innovation publique, pour améliorer la qualité du service.
Contribuer à la prise en compte de la charte métropolitaine de la participation citoyenne.
Concevoir et mettre en place des outils collaboratifs, ainsi que les outils d’évaluation des démarches participatives.
Contribuer à l’accompagnement des communes de la Métropole dans la mise en œuvre de leurs démarches de démocratie participative et participer à l’animation du réseau local des référents de la participation citoyenne, en lien avec les communes du territoire.
Profils recherchés
Idéalement issu.e d’une formation supérieure dans les domaines du développement local, des sciences politiques, de la concertation, il sera nécessaire de justifier d’une expérience dans le domaine de la démocratie participative, de l'animation et dans des démarches de participation citoyenne d’une durée minimale de 3 ans. Vous êtes force de proposition et reconnu.e pour vos qualités relationnelles et pédagogiques de même que pour votre rigueur, votre autonomie et votre sens des priorités et du travail en équipe. Vous avez une expérience prouvée dans la gestion de bases de données. De nombreux déplacements sur le territoire métropolitain sont à prévoir notamment au moyen d’un vélo cargo du type triporteur. Ce poste demande d’être disponible certains week-ends et régulièrement le soir après 19 h. Vous maitrisez le Pack Office, vous avez des compétences en langage informatique (codage, html et css) et dans la gestion des réseaux sociaux, une certification en gestion de projets WEB serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235526810
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu'au 07 février 2025 avec la référence EARS-DACS.25.01-GL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.