Auxiliaire de puériculture
Offre n° O076241224000859
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
59 rue louis pasteur b.p. 128 - www.montsaintaignan.fr, Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Adjoint technique principal de 2ème classe
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Adjoint technique principal de 2ème classe
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Assurer la prise en charge des enfants, individuellement ou en groupe, en répondant à leurs besoins fondamentaux.
Missions / conditions d'exercice
Auprès des familles
. Accueillir les familles et communiquer au quotidien
. Assurer la continuité d’accueil entre le foyer et la collectivité
. Intégrer les familles dans la vie de la structure
. Soutenir la parentalité
Auprès des enfants
. Accueillir et intégrer l’enfant en collaboration avec la famille
. Satisfaire les besoins fondamentaux de l’enfant en favorisant le bien-être sur le plan physique, affectif, psychomoteur et relationnel en adéquation avec le projet pédagogique
. Assurer la sécurité physique et psychique de l’enfant dans le groupe
. Accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur et proposer des activités adaptées
. Développer l’autonomie et la socialisation de l’enfant
. Observer l’enfant ou le groupe
. Evaluer l’état clinique de l’enfant
Missions d'organisation
. Entretenir l'environnement proche de l'enfant
. Faire le lien avec le service restauration
. Travailler en équipe et participer aux réunions
. Connaître et appliquer les protocoles
. Participer à l’élaboration du projet pédagogique et le mettre en place
. Encadrer les stagiaires
Missions secondaires
- Préparer les événements festifs
- Participer au choix d'achat de matériel
. Accueillir les familles et communiquer au quotidien
. Assurer la continuité d’accueil entre le foyer et la collectivité
. Intégrer les familles dans la vie de la structure
. Soutenir la parentalité
Auprès des enfants
. Accueillir et intégrer l’enfant en collaboration avec la famille
. Satisfaire les besoins fondamentaux de l’enfant en favorisant le bien-être sur le plan physique, affectif, psychomoteur et relationnel en adéquation avec le projet pédagogique
. Assurer la sécurité physique et psychique de l’enfant dans le groupe
. Accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur et proposer des activités adaptées
. Développer l’autonomie et la socialisation de l’enfant
. Observer l’enfant ou le groupe
. Evaluer l’état clinique de l’enfant
Missions d'organisation
. Entretenir l'environnement proche de l'enfant
. Faire le lien avec le service restauration
. Travailler en équipe et participer aux réunions
. Connaître et appliquer les protocoles
. Participer à l’élaboration du projet pédagogique et le mettre en place
. Encadrer les stagiaires
Missions secondaires
- Préparer les événements festifs
- Participer au choix d'achat de matériel
Profils recherchés
Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture/Aide soignante
Compétences requises
- savoirs
. Techniques de communication et d’observation
. Maîtrise des connaissances concernant le développement psychomoteur et affectif du jeune l'enfant
. Connaissance des maladies infantiles, du développement staturo-pondéral et du calendrier vaccinal
. Connaissance des gestes d’urgence et de premier secours
Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
Compétences requises
- savoirs
. Techniques de communication et d’observation
. Maîtrise des connaissances concernant le développement psychomoteur et affectif du jeune l'enfant
. Connaissance des maladies infantiles, du développement staturo-pondéral et du calendrier vaccinal
. Connaissance des gestes d’urgence et de premier secours
- savoir faire
. Capacités à identifier les besoins fondamentaux de l’enfant et de sa famille
. Maîtrise des règles et consignes de sécurité et d’hygiène
. Encourager l'enfant à s'exprimer dans sa créativité
. Capacités à prendre des initiatives
. Capacités relationnelles et organisationnelles
- savoir être
. Respect des enfants et des familles
. Ponctualité
. Patience, maîtrise de soi
. Vigilance
. Tolérance
. Implication, dynamisme
. Discrétion professionnelle
Compétences requises
- savoirs
. Techniques de communication et d’observation
. Maîtrise des connaissances concernant le développement psychomoteur et affectif du jeune l'enfant
. Connaissance des maladies infantiles, du développement staturo-pondéral et du calendrier vaccinal
. Connaissance des gestes d’urgence et de premier secours
Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
Compétences requises
- savoirs
. Techniques de communication et d’observation
. Maîtrise des connaissances concernant le développement psychomoteur et affectif du jeune l'enfant
. Connaissance des maladies infantiles, du développement staturo-pondéral et du calendrier vaccinal
. Connaissance des gestes d’urgence et de premier secours
- savoir faire
. Capacités à identifier les besoins fondamentaux de l’enfant et de sa famille
. Maîtrise des règles et consignes de sécurité et d’hygiène
. Encourager l'enfant à s'exprimer dans sa créativité
. Capacités à prendre des initiatives
. Capacités relationnelles et organisationnelles
- savoir être
. Respect des enfants et des familles
. Ponctualité
. Patience, maîtrise de soi
. Vigilance
. Tolérance
. Implication, dynamisme
. Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.