Directeur(trice) Général(e) des Services

Offre n° O076241217001857
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- www.aumale.com, Aumale (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de Monsieur le Maire et en étroite collaboration avec l’Équipe Municipale, le/la DGS coordonne l'organisation des services et met en adéquation les moyens en fonctions des besoins et contraintes. Le/la DGS sera également en charge de la coordination des grands projets structurants de la commune. Disposant d'une expérience significative en matière de management, de gestion des collectivités locales, de gestion financière, le/la DGS est l'interlocuteur des Directeurs/ Directrices des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions / Conditions d’exercice
- Vous apportez un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre ;
- Vous impulsez, suivez les projets stratégiques et participez à la définition des orientations de la collectivité ;
- Vous assistez et conseillez les élus dans les processus de décisions ;
- Vous accompagnez, structurez et formalisez les orientations de l’Assemblée délibérante ;
- Vous garantissez la mise en œuvre des décisions prises par les élus ;
- Vous pilotez les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux.
- Vous êtes le garant d'un fonctionnement cohérent de l'administration ;
- Vous assurez le management et le suivi de proximité des responsables de service dans un esprit de transversalité ;
- Vous supervisez la gestion des moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques : recrutement, rédaction des contrats, gestion du budget en collaboration avec chaque responsable de service.
- Vous assurez la sécurité juridique des procédures ;
- Vous dirigez et coordonnez l’ensemble des services ;
- Vous coordonnez et suivez l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe.
- Vous représentez le Maire et l’institution auprès de l’environnement interne et externe ;
- Vous représentez l’institution et vous négociez avec les acteurs du territoire ;
- Vous favorisez les échanges intercommunaux ; 
- Vous supervisez la réalisation des actions de communication et la gestion du site internet et autres supports de communication .
- Vous vous tenez informé des évolutions règlementaires et législatives par une veille et prospective.

Partenariats :
- Interne : Travail en collaboration étroite avec le Maire et les élus / Échanges avec l'ensemble du personnel de la collectivité

- Externe : Échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, etc.) / Relation avec les autres collectivités (intercommunalité), Partenaires publics (service de l'état, contrôle de légalité, tribunaux, etc.), Institutions privées (cabinets-conseils, avocats, délégataires etc.)
Profils recherchés
Compétences et savoirs :
Connaissances :
Maîtrise de l'environnement territorial : cadre législatif et réglementaire des collectivités locales, règles budgétaires et comptables, statut de la fonction publique territoriale, et gestion des services publics locaux ;
- Capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes. Conduite du changement ;
- Capacité à conduire les projets structurants ;
- Droit public notamment Code général des collectivités publiques, code de la commande publique, etc. ;
- Organiser, piloter et animer des instances / processus de décision ;
- Connaître les principes de fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Savoir recueillir, traiter et synthétiser un grand nombre d'informations ;
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques locales ;
- Finances publiques locales et sources de financements ;
- Conduire l'élaboration et l'exécution du budget ;
- Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires ;
- Statut de la fonction publique territoriale ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Techniques de communication internes/externes ;
- Connaissances en urbanisme ;
- Connaissances de la comptabilité publique (calendrier budgétaire, M57...) ;

Savoir-être :
- Discrétion professionnelle ;
- Aptitudes relationnelles ;
- Écoute ;
- Organisé ;
- Rigueur ;
- Devoir de réserve et de discrétion ;
- Disponibilité et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0235934050
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à Monsieur Le Maire, 6 rue de l'hôtel de Ville 76390 AUMALE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.