Chargé de communication et des conceptions graphiques (h/f)
Offre n° O076241213001563
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville centre de l’Agglomération Fécamp caux littoral, au cœur de la côte d’albâtre, Fécamp et ses 18 500 habitants met en œuvre aujourd’hui un projet global de développement et d’aménagement, valorisant sa façade maritime, son patrimoine de ville d’art et d’histoire, ses paysages entre terre et mer. Au sein d’une Ville inscrite dans une logique de transition environnementale en lien notamment avec l’implantation d’un parc éolien au large de ses côtes et d’attractivité économique et touristique, venez rejoindre nos équipes (500 agents) et participer d’un projet collectif de services publics et d’investissements dans un cadre de vie attractif et de proximité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU GENERAL LECLERC, Fécamp (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Fécamp a à son effectif environ 700 agents municipaux dans une large gamme de métiers.
Sous la responsabilité de la Directrice Pôle Évènementiel et Communication, vous serez en charge de la communication et des conceptions graphiques.
Sous la responsabilité de la Directrice Pôle Évènementiel et Communication, vous serez en charge de la communication et des conceptions graphiques.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
- Crée des supports graphiques et audiovisuels,
- Participe à la réalisation ou réalise un support de communication et/ou audiovisuel (illustration, dessin, graphisme, mise en page, mise en volume, animation graphique…),
- Mets en scène l'image et l'information sous une forme graphique, audiovisuelle ou multimédia, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics (aussi bien pour la communication interne qu’externe) à partir d’informations recueillies auprès de la collectivité locale, ses pôles, ses services, de ses agents et des acteurs de la vie communale, tout en tenant compte des objectifs de communication fixés.
- Conception et réalisation de supports de communication
- Design et maquettes de supports de communication
- Réalisations graphiques et audiovisuelles
- Coordination artistique des réalisations
Votre missions secondaire :
- Remplacement des collègues du service en cas de nécessité
- Crée des supports graphiques et audiovisuels,
- Participe à la réalisation ou réalise un support de communication et/ou audiovisuel (illustration, dessin, graphisme, mise en page, mise en volume, animation graphique…),
- Mets en scène l'image et l'information sous une forme graphique, audiovisuelle ou multimédia, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics (aussi bien pour la communication interne qu’externe) à partir d’informations recueillies auprès de la collectivité locale, ses pôles, ses services, de ses agents et des acteurs de la vie communale, tout en tenant compte des objectifs de communication fixés.
- Conception et réalisation de supports de communication
- Design et maquettes de supports de communication
- Réalisations graphiques et audiovisuelles
- Coordination artistique des réalisations
Votre missions secondaire :
- Remplacement des collègues du service en cas de nécessité
Profils recherchés
Savoir :
Accompagnement des projets et opérations de communication de la collectivité :
- Stratégie de communication de la collectivité
- Programme annuel des évènements
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité, de ses pôles, de ses services et de son environnement
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du secteur communication
- Méthodes d’analyse et de diagnostic
- Réseaux stratégiques d’information
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Proposition et réalisation de conceptions graphiques :
- Proposition des moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
- Utilisation des techniques et outils de communication
- Réalisation des travaux préparatoires : esquisses, prémaquette, mise en couleur
- Maîtrise des techniques et outils de réalisation de l'image
- Conception des interfaces de navigation,
- Construction et animation d'un site Internet
- Respect des cahiers des charges, des délais et des coûts
- Suivi des productions de documents ou supports
- Formation supérieure en audiovisuel et/ou communication,
- Maîtrise des outils informatiques, de la PAO, de la DAO (suite Adobe)
- Capacités rédactionnelles
- Sens du contact et de l'organisation
Recueil, analyse et synthèse d’informations :
- Techniques de recueil d’informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
- Techniques de recherche et d'analyse documentaire
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
- Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l’information
- Fonctionnement des photothèques
Mise en forme, préparation et diffusion d’informations :
- Technologies de communication multimédia
- Techniques et outils de communication
- Chaîne de production graphique
- Techniques de l’iconographie
Savoir faire :
Accompagnement des projets et opérations de communication de la collectivité :
- Appréhender le milieu local
- Collaborer avec les pôles et services de la collectivité
Proposition et réalisation de conception visuelle :
- Excellente qualité en créativité
- Pluralité des styles créatifs
- Traduire ou faire traduire l’évènement, le fait, le thème ou l’information dans un langage adapté au support et aux publics
- Adapter les supports de publication au message
Recueil, analyse et synthèse d’informations :
- Recueillir des informations
- Analyser une revue de presse
- Vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
- Hiérarchiser l’information
- Rechercher, recueillir et proposer des illustrations
Mise en forme, préparation et diffusion d’informations :
- Faire preuve de stratégie en communication pour traduire ou faire traduire l’évènement, le fait, le thème ou l’information dans un visuel adapté aux supports sélectionnés et aux publics
- Créer et élaborer des visuels de communication sur différents types de supports (print ou digitaux)
- Maîtriser la conception graphique assistée par ordinateur
- Collaborer efficacement avec les acteurs de la chaîne graphique
- Planifier et suivre les différentes étapes de la fabrication
- Prise de vues
Savoir être :
- Force de proposition,
- Créativité,
- Dynamisme, réactivité
- Sens du relationnel, du service public, du travail en équipe et de la transversalité,
- Capacité d’écoute, discrétion
- Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle,
- Polyvalence, disponibilité
- Rigueur
- Devoir de réserve
Permis B
Accompagnement des projets et opérations de communication de la collectivité :
- Stratégie de communication de la collectivité
- Programme annuel des évènements
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité, de ses pôles, de ses services et de son environnement
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du secteur communication
- Méthodes d’analyse et de diagnostic
- Réseaux stratégiques d’information
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Proposition et réalisation de conceptions graphiques :
- Proposition des moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
- Utilisation des techniques et outils de communication
- Réalisation des travaux préparatoires : esquisses, prémaquette, mise en couleur
- Maîtrise des techniques et outils de réalisation de l'image
- Conception des interfaces de navigation,
- Construction et animation d'un site Internet
- Respect des cahiers des charges, des délais et des coûts
- Suivi des productions de documents ou supports
- Formation supérieure en audiovisuel et/ou communication,
- Maîtrise des outils informatiques, de la PAO, de la DAO (suite Adobe)
- Capacités rédactionnelles
- Sens du contact et de l'organisation
Recueil, analyse et synthèse d’informations :
- Techniques de recueil d’informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
- Techniques de recherche et d'analyse documentaire
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
- Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l’information
- Fonctionnement des photothèques
Mise en forme, préparation et diffusion d’informations :
- Technologies de communication multimédia
- Techniques et outils de communication
- Chaîne de production graphique
- Techniques de l’iconographie
Savoir faire :
Accompagnement des projets et opérations de communication de la collectivité :
- Appréhender le milieu local
- Collaborer avec les pôles et services de la collectivité
Proposition et réalisation de conception visuelle :
- Excellente qualité en créativité
- Pluralité des styles créatifs
- Traduire ou faire traduire l’évènement, le fait, le thème ou l’information dans un langage adapté au support et aux publics
- Adapter les supports de publication au message
Recueil, analyse et synthèse d’informations :
- Recueillir des informations
- Analyser une revue de presse
- Vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
- Hiérarchiser l’information
- Rechercher, recueillir et proposer des illustrations
Mise en forme, préparation et diffusion d’informations :
- Faire preuve de stratégie en communication pour traduire ou faire traduire l’évènement, le fait, le thème ou l’information dans un visuel adapté aux supports sélectionnés et aux publics
- Créer et élaborer des visuels de communication sur différents types de supports (print ou digitaux)
- Maîtriser la conception graphique assistée par ordinateur
- Collaborer efficacement avec les acteurs de la chaîne graphique
- Planifier et suivre les différentes étapes de la fabrication
- Prise de vues
Savoir être :
- Force de proposition,
- Créativité,
- Dynamisme, réactivité
- Sens du relationnel, du service public, du travail en équipe et de la transversalité,
- Capacité d’écoute, discrétion
- Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle,
- Polyvalence, disponibilité
- Rigueur
- Devoir de réserve
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0235106000
Informations complémentaires
La collectivité territoriale de Fécamp propose à ses agents : l'adhésion ADAS76, des tickets restaurants, un Comité des uvres Sociales et une prime de fin d'année.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.