Un.e agent.e d'accueil et de gestion administrative, officier.e d'état civil
Offre n° O076241205001526
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au coeur géographique et économique de la nouvelle Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne du-Rouvray est une ville industrielle et universitaire au cadre de vie préservé par une rénovation urbaine d'ampleur. Desservie par de grands axes de circulation, la ville dispose d'un positionnement privilégié.
Troisième ville par sa population et par sa superficie, Saint-Étienne-du-Rouvray revendique son statut d'acteur de premier plan dans l'agglomération.
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d'atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, un cadre de vie préservé, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique
Afin de préparer au mieux le territoire aux enjeux de demain, Saint-Étienne-du-Rouvray s'est lancée dans un projet de ville ambitieux s'appuyant sur cinq piliers : l'éducatif, l'urbain, le citoyen, le social et le développement durable.
Troisième ville par sa population et par sa superficie, Saint-Étienne-du-Rouvray revendique son statut d'acteur de premier plan dans l'agglomération.
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d'atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, un cadre de vie préservé, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique
Afin de préparer au mieux le territoire aux enjeux de demain, Saint-Étienne-du-Rouvray s'est lancée dans un projet de ville ambitieux s'appuyant sur cinq piliers : l'éducatif, l'urbain, le citoyen, le social et le développement durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la libération - cs 80458, Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année
Descriptif de l'emploi
Central dans la vie d’une collectivité, le secrétariat général a pour principale mission de sécuriser juridiquement les actes administratifs pris par la collectivité et de garantir la qualité de l’image de la collectivité à travers l’accueil réservé au public.
Le département regroupe la division administration générale, la division accueil et courrier, la division Maison du citoyen, le pôle unicité et la division expertise état civil.
Au sein de la division accueil Hôtel de ville / Unicité, vous assurez l’accueil et l’orientation des usagers de l’Hôtel de Ville dans le respect du contrat qualité, afin de répondre au mieux aux attentes des usagers. Vous assurez également les inscriptions et les encaissements du guichet primaire et instruisez la délivrance des prestations d’état civil.
Le département regroupe la division administration générale, la division accueil et courrier, la division Maison du citoyen, le pôle unicité et la division expertise état civil.
Au sein de la division accueil Hôtel de ville / Unicité, vous assurez l’accueil et l’orientation des usagers de l’Hôtel de Ville dans le respect du contrat qualité, afin de répondre au mieux aux attentes des usagers. Vous assurez également les inscriptions et les encaissements du guichet primaire et instruisez la délivrance des prestations d’état civil.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions seront :
Missions principales
• Prise en charge des prestations de 1er niveau d’état civil : renseigner les usagers sur les prestations d’état civil et d’affaires générales, délivrer les actes et les dossiers d’état civil, enregistrer les inscriptions sur les listes électorales, instruire et délivrer les titres d’identité (cartes nationales d’identité et de passeports), attester la légalisation de signature et les certifiés conformes, établir les certificats d’accueil, d’hérédité, certificats de vie…
• L’accueil physique et téléphonique du public ainsi que son orientation le cas échéant : collecter l’ensemble des informations utiles aux usagers et aux services, rechercher et mettre en relation des correspondants, renseigner sur le fonctionnement de la collectivité, vérifier le planning de réservation des salles, de véhicules et du matériel informatique et faire les inventaires retour et départ du matériel
• La gestion des inscriptions à toutes les activités municipales dans le cadre du guichet unique, Unicité, le calcul du quotient familial et les encaissements en tant que mandataire sous régisseur,
• La réalisation des inscriptions scolaires
Conditions d’exercice :
• Cycle de travail de 37 heures hebdomadaires en horaires fixes avec 12 ARTT et 4 jours de sujétions s’ajoutant aux congés légaux,
• Travail un samedi matin sur deux par roulement. Suppléance en cas d’absence.
• COS - Participation Mutuelles/Prévoyance- restaurant du personnel
• Politique active en matière de formation
• Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
• Prime mobilité durable pouvant aller jusqu’à 300€/an
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire+ prime de fin d’année
Missions principales
• Prise en charge des prestations de 1er niveau d’état civil : renseigner les usagers sur les prestations d’état civil et d’affaires générales, délivrer les actes et les dossiers d’état civil, enregistrer les inscriptions sur les listes électorales, instruire et délivrer les titres d’identité (cartes nationales d’identité et de passeports), attester la légalisation de signature et les certifiés conformes, établir les certificats d’accueil, d’hérédité, certificats de vie…
• L’accueil physique et téléphonique du public ainsi que son orientation le cas échéant : collecter l’ensemble des informations utiles aux usagers et aux services, rechercher et mettre en relation des correspondants, renseigner sur le fonctionnement de la collectivité, vérifier le planning de réservation des salles, de véhicules et du matériel informatique et faire les inventaires retour et départ du matériel
• La gestion des inscriptions à toutes les activités municipales dans le cadre du guichet unique, Unicité, le calcul du quotient familial et les encaissements en tant que mandataire sous régisseur,
• La réalisation des inscriptions scolaires
Conditions d’exercice :
• Cycle de travail de 37 heures hebdomadaires en horaires fixes avec 12 ARTT et 4 jours de sujétions s’ajoutant aux congés légaux,
• Travail un samedi matin sur deux par roulement. Suppléance en cas d’absence.
• COS - Participation Mutuelles/Prévoyance- restaurant du personnel
• Politique active en matière de formation
• Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
• Prime mobilité durable pouvant aller jusqu’à 300€/an
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire+ prime de fin d’année
Profils recherchés
Profil
• De formation Bac ou BTS, vous devrez justifier d’une première expérience dans le domaine de l’accueil du public et/ou de l’état civil
• Sens du service public et de l’accueil.
• Goût pour le relationnel et pour le travail en équipe.
• Capacité d’écoute et d’adaptation.
• Sens de la discrétion et de la réserve.
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
• De formation Bac ou BTS, vous devrez justifier d’une première expérience dans le domaine de l’accueil du public et/ou de l’état civil
• Sens du service public et de l’accueil.
• Goût pour le relationnel et pour le travail en équipe.
• Capacité d’écoute et d’adaptation.
• Sens de la discrétion et de la réserve.
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
Contact et modalités de candidature
Contact
0232958383
Informations complémentaires
C.V. et lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel: courriel@ser76.com ou sur saintetiennedurouvray.fr
Sous la référence offre : AAEC-112024
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel: courriel@ser76.com ou sur saintetiennedurouvray.fr
Sous la référence offre : AAEC-112024
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.