Un.e chargé.e de la communication digitale (h/f)
Offre n° O076241129000771
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 Avenue Jacques Anquetil, Eu (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, à négocier en fonction de la qualification et de l’expérience du candidat.
Descriptif de l'emploi
L'Office de Tourisme du Destination Le Tréport-Mers, service de la Communauté de Communes des Villes Sœurs située entre les Hauts de France et de la Normandie, recherche pour son Pôle marketing un ou une chargé.e de communication digitale.
Vous serez sous la responsabilité de la responsable du pôle marketing de l’Office du tourisme.
Vous serez sous la responsabilité de la responsable du pôle marketing de l’Office du tourisme.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer et animer le site internet et les canaux de communication digitaux
- Créer la stratégie de communication online en lien avec la stratégie de communication offline (création d’une ligne éditoriale pour chaque média social)
- D’émettre des recommandations, de définir et suivre le plan d'actions sur les réseaux sociaux
- Renforcer et analyser la présence sur les canaux de communication définis dans la stratégie, en assurer l’animation et le trafic, interagir avec les communautés
- Produire des contenus (interviews, reportages, photos et vidéos…) afin de « raconter la Destination »
- Organiser l'information et les contenus (ligne éditoriale et iconographie) ;
- Réaliser une veille régulière sur les tendances et usages sur les réseaux sociaux et sur la concurrence
- Veiller à l’e-réputation de la Destination et mettre en place les actions en vue d’une amélioration continuelle
- Evaluer le coût des actions et retours sur investissements ; le cas échéant, rédiger les cahiers des charges et analyse des offres pour les actions numériques que vous piloterez ; suivre le travail des prestataires et contrôler le résultat (agences de communication, intégrateurs, développeurs, hébergeur ...etc.)
- Appliquer et promouvoir la démarche qualité
- Réaliser les tâches principales de l’accueil : accueillir physiquement et téléphoniquement les visiteurs et traiter les demandes d’informations à distance (courrier, mails, tchat, web…)
- Participer en renfort ou suppléance des activités du binôme numérique : diffusion de l’information auprès du grand public, bases de données, bornes touristiques ...
Missions accessoires/secondaires :
- aide la création éditions print, créations PAO, missions techniques
- Suivi du dossier Photothèque
PARTICULARITES DU POSTE
- Travail en intérieur : bureau et guichet
- Travail en extérieur : reporting, direct, accompagnement, réunions, événements ponctuels
- Temps de travail annualisé (saisonnalité, travail dimanches et jours fériés)
- Grande disponibilité
- Créer la stratégie de communication online en lien avec la stratégie de communication offline (création d’une ligne éditoriale pour chaque média social)
- D’émettre des recommandations, de définir et suivre le plan d'actions sur les réseaux sociaux
- Renforcer et analyser la présence sur les canaux de communication définis dans la stratégie, en assurer l’animation et le trafic, interagir avec les communautés
- Produire des contenus (interviews, reportages, photos et vidéos…) afin de « raconter la Destination »
- Organiser l'information et les contenus (ligne éditoriale et iconographie) ;
- Réaliser une veille régulière sur les tendances et usages sur les réseaux sociaux et sur la concurrence
- Veiller à l’e-réputation de la Destination et mettre en place les actions en vue d’une amélioration continuelle
- Evaluer le coût des actions et retours sur investissements ; le cas échéant, rédiger les cahiers des charges et analyse des offres pour les actions numériques que vous piloterez ; suivre le travail des prestataires et contrôler le résultat (agences de communication, intégrateurs, développeurs, hébergeur ...etc.)
- Appliquer et promouvoir la démarche qualité
- Réaliser les tâches principales de l’accueil : accueillir physiquement et téléphoniquement les visiteurs et traiter les demandes d’informations à distance (courrier, mails, tchat, web…)
- Participer en renfort ou suppléance des activités du binôme numérique : diffusion de l’information auprès du grand public, bases de données, bornes touristiques ...
Missions accessoires/secondaires :
- aide la création éditions print, créations PAO, missions techniques
- Suivi du dossier Photothèque
PARTICULARITES DU POSTE
- Travail en intérieur : bureau et guichet
- Travail en extérieur : reporting, direct, accompagnement, réunions, événements ponctuels
- Temps de travail annualisé (saisonnalité, travail dimanches et jours fériés)
- Grande disponibilité
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Expérience en collectivité exigée. Familier avec l'univers digital, une très bonne culture web et une compréhension fine des mécanismes communautaires sont indispensables ainsi qu'un solide sens de l'organisation (planning de publication, de validation, calendrier rédactionnel, briefs créatif et technique, etc).
Compétences / Aptitudes :
- Maîtrise des outils et méthodes d'élaboration de la stratégie de communication numérique (plan de positionnement éditorial, indicateurs de réussite)
- Maîtrise des outils web, web marketing et des outils de conception de contenus pour les réseaux sociaux (Canva, …)
- Connaissance des standards du web, de la qualité
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissances des obligations réglementaires et contractuelles liée la RGPD, droit à l’image, droit de propriété intellectuelle, conditions générales d’utilisation…
- Connaissances des techniques vidéo et de montage
- Capacité à anticiper les tendances, ajuster et s’adapter aux comportements et interactions
- Sens de la valorisation des attraits touristiques locaux
- Connaissance des techniques d'optimisation pour le référencement ;
- Connaissances des principales normes accessibilité RGAA
Savoir-faire
- Maîtrise des réseaux sociaux : codes, fonctionnalités, marketing et des outils associés
- Méthodes de recueil et de traitement de l'information
- Entretenir des réseaux relationnels multiples,
- Proposer et rédiger des contenus d'actualités pour les supports de communication et d'information numérique de l’office.
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de l’office, et proposer des moyens et supports de communication adaptés aux objectifs et aux cibles,
- Méthode de gestion de projet
QUALITÉS ATTENDUES
- Être en veille constante sur les évolutions du web, médias et autres outils s’y référant
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Aisance à la discussion et humilité face aux retours des communautés (sens de l’écoute)
- Faire preuve de générosité et d’enthousiasme au quotidien
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité relationnelle et adaptabilité face aux différents interlocuteurs
- Esprit d’innovation et de créativité
- Dynamique, rigoureux.se
- Capacité à travailler rapidement pour respecter les délais.
- Capacité à travailler en équipe
- Force de proposition
- Maitrise parfaite de l’orthographe
- Sens du service public
Expérience en collectivité exigée. Familier avec l'univers digital, une très bonne culture web et une compréhension fine des mécanismes communautaires sont indispensables ainsi qu'un solide sens de l'organisation (planning de publication, de validation, calendrier rédactionnel, briefs créatif et technique, etc).
Compétences / Aptitudes :
- Maîtrise des outils et méthodes d'élaboration de la stratégie de communication numérique (plan de positionnement éditorial, indicateurs de réussite)
- Maîtrise des outils web, web marketing et des outils de conception de contenus pour les réseaux sociaux (Canva, …)
- Connaissance des standards du web, de la qualité
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissances des obligations réglementaires et contractuelles liée la RGPD, droit à l’image, droit de propriété intellectuelle, conditions générales d’utilisation…
- Connaissances des techniques vidéo et de montage
- Capacité à anticiper les tendances, ajuster et s’adapter aux comportements et interactions
- Sens de la valorisation des attraits touristiques locaux
- Connaissance des techniques d'optimisation pour le référencement ;
- Connaissances des principales normes accessibilité RGAA
Savoir-faire
- Maîtrise des réseaux sociaux : codes, fonctionnalités, marketing et des outils associés
- Méthodes de recueil et de traitement de l'information
- Entretenir des réseaux relationnels multiples,
- Proposer et rédiger des contenus d'actualités pour les supports de communication et d'information numérique de l’office.
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de l’office, et proposer des moyens et supports de communication adaptés aux objectifs et aux cibles,
- Méthode de gestion de projet
QUALITÉS ATTENDUES
- Être en veille constante sur les évolutions du web, médias et autres outils s’y référant
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Aisance à la discussion et humilité face aux retours des communautés (sens de l’écoute)
- Faire preuve de générosité et d’enthousiasme au quotidien
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité relationnelle et adaptabilité face aux différents interlocuteurs
- Esprit d’innovation et de créativité
- Dynamique, rigoureux.se
- Capacité à travailler rapidement pour respecter les délais.
- Capacité à travailler en équipe
- Force de proposition
- Maitrise parfaite de l’orthographe
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
02272820590
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, dernier bulletin de paie et pour les fonctionnaires dernier arrêté d’avancement) avant le 29 décembre 2024 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Villes Sœurs
Service des ressources humaines
12 avenue Jacques Anquetil
76260 Eu
Monsieur le Président
Communauté de communes des Villes Sœurs
Service des ressources humaines
12 avenue Jacques Anquetil
76260 Eu
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VILLES SOEURS
>12 AVENUE JACQUES ANQUETIL
76260 EU
>12 AVENUE JACQUES ANQUETIL
76260 EU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.