Adjoint(e) au chef(fe) de service

Offre n° O076241120000098
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 RUE DU VERGER - CS40078, Yvetot (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Capitaine de SPP
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du SDIS :
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et d’organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.


Missions du Groupement pilotage, évaluation, prospective et système d’information :
Définir et déployer un système d’information efficace pour appuyer les équipes métiers.
Manager l’info-valorisation du SI pour un pilotage par la performance globale.
Accompagner la transformation numérique.
Définir une politique informatique en conformité avec la stratégie globale du SDIS.

Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef de service systèmes et production.
N+2 : Chefferie du groupement Pilotage, évaluation, prospective et système d’information.

Liaisons fonctionnelles :
Internes : L’ensemble des entités du Sdis76.
Externes : Fournisseurs et prestataires divers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

L’adjoint au chef de service est chargé d’assister le chef de service dans ses missions et de le suppléer en son absence.

Domaine du Système d’informations (opérationnel et administratif) :
Veiller au fonctionnement nominal et permanent du SI en lien avec les autres services du groupement ;
Assurer l’application et le suivi des procédures internes d’exploitation du système, notamment au travers du suivi des mises à jour des versions et maintenances logiciels ;
Prendre en compte les incidents remontés par de la cellule d’assistance unique (centre de service) qui concerne les aspects logiciels et flux et en assurer le retour utilisateur ;
Être le garant de la bonne exécution et du suivi des contrats de maintenance.

Domaine de l’urbanisation du système d’information :
Accompagner la démarche d'aide à la transformation, à la rationalisation, à la simplification et à l’amélioration du SI.
Planifier les refontes structurantes pour optimiser, les échanges, les services, la flexibilité, la modularité... et d'une façon plus générale à répondre à la stratégie SI de SDIS en parallèle de l'évolution des métiers.
Analyser les systèmes métiers en s’appuyant sur les techniques de BPM (Business Process Management ou Gestion des processus métier) :
• modéliser les processus de façon transversale,
• outiller ces processus pour faciliter une exécution fluide (workflow, moteur de règles ou d'exécution),
• piloter l'activité de ces processus au moyen d'indicateurs (gestion de la qualité, performance).

Missions secondaires

En fonction des besoins du SDIS :
• Participer à l’astreinte d’exploitation et de sécurité du SI.
• Être porteur ou contributeur des projets, notamment pour le groupement
Profils recherchés
Filières et plages de grades du poste :
SPP : Lieutenant de 1ère classe à Capitaine
Technique : Technicien principal de 2ème classe à ingénieur.

Formations et diplômes :
Formation supérieure en ingénierie et management enrichie d’une solide expérience réussie sur des missions similaires (minimum 5 ans) ;
Pour les SPP : possibilité de recrutement sur concours Lieutenant 1ère classe ou Capitaine.

Connaissances :
Excellente culture informatique, des infrastructures informatiques et de l'ensemble du système d'information ;
Du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales ;
De la règlementation et des procédures en matière de marchés publics ;
Des méthodologies de gestion de projets et de planification ;
En technologies de l’information ;
En droit, législations spécifiquement applicables à l’organisme ;
Des pratiques en matière de protection des données.
Connaissances techniques requises :
• Systèmes Microsoft Windows Serveur, VMWare ESX ;
• Langages interprétés : batch Windows et Powershell ;
• Systèmes de messagerie Microsoft Exchange et Office 365 ;
• Système de supervision.
De la norme BPMN 2

Savoir-faire :
Capacité à faire des choix y compris dans les situations d’urgences en ayant préalablement évalué les risques ;
Capacité à prendre les décisions nécessaires dans le cadre de la réglementation et à en rendre compte à son supérieur hiérarchique ;
Propension à coopérer avec différents acteurs pour mettre en œuvre un dispositif, une politique ou un projet ;
Capacité à définir et à suivre les objectifs et à les prioriser en répartissant le travail au sein de l’équipe ;
Maîtriser les techniques propres au métier concernant :
l’analyse de conformité d’un traitement de données à caractère personnel ;
la formulation de conseils et d’exigences ;
la réalisation ou le pilotage d’audits afin de vérifier la conformité de traitements ou le respect de procédures ou de consignes ;
la conception et la réalisation d’actions de sensibilisation ;
la conception et la diffusion de procédures en lien avec la conformité au RGPD ;
l’accompagnement d’un contrôle sur place de la CNIL, la préparation d’une demande d’avis ou d’autorisation auprès de la CNIL, la réalisation d’une EIVP (étude d’impact sur la vie privée), la gestion d’une notification de violation de données auprès de la CNIL et la communication aux personnes concernées, la formulation d’un bilan annuel etc.

Savoir-être :
Capacité d’analyse, de rigueur, d’autonomie, d’organisation et de travail en équipe ;
Aisance relationnelle ajoutée à un sens de l’écoute et de la pédagogie ;
Aisance rédactionnelle ;
Capacité d’intégration de nouvelles technologies et à assurer des transferts de compétences ;
Discrétion et confidentialité ;
Objectivité ;
Indépendance ;
Probité ;
Résistance au stress, aux influences indues et aux préjugés.

Contact et modalités de candidature

Contact
02.35.6.38.23.
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur André GAUTIER Président du Conseil administration, en précisant le numéro de l'offre : 95/24-1
à l'adresse mail : recrutement@sdis76.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.