Agent d'accueil et d'accompagnement
Offre n° O076241114000355
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service, vous assurez, l’accueil physique et téléphonique de premier niveau, l’accompagnement aux espaces numériques, la délivrance de prestations de courte durée pour les usagers de la Ville du Havre et de la Communauté urbaine afin de répondre à leur demande d’orientation, de renseignement ou de prestation.
Missions / conditions d'exercice
- Vous accueillez les usagers en allant à leur rencontre dès leur entrée dans la collectivité afin de les informer, renseigner et orienter ;
- Vous prenez en charge les demandes d’intervention de la population via les divers logiciels et plateforme de la gestion relation usager et transmettez si besoin ces demandes aux services experts pour instruction ;
- Vous assurez le suivi des demandes (rappels des usagers, relances des services experts, …) ;
- Vous garantissez une réponse fiable à l’usager en étroite collaboration avec les services experts ;
- Vous envoyez des courriels aux usagers ou aux services experts selon les procédures de traitement de demandes ;
- Vous encouragez des usagers à accomplir leurs démarches administratives dématérialisées ;
- Vous délivrez des badges sécurisés d’accès aux services et en assurez la traçabilité ;
- Vous assurez la transmission du courrier déposé à l’accueil central ;
- Vous assurez l’approvisionnement du matériel nécessaire au bon fonctionnement du service ;
- Vous délivrez des prestations de premier niveau pour le compte des directions avec lesquelles le service a contractualisé ;
- Vous accompagnez les usagers dans leurs démarches administratives en ligne, relevant du périmètre de compétence de la Ville du Havre et de la Communauté urbaine ;
- Vous assurez le back office de l’ensemble des prestations du service (pièces justificatives, demandes web…) ;
- En lien avec le Cabinet du maire, vous assurez une mission d’accueil et d’orientation des rendez-vous des élus et des « officiels » ;
- Vous saisissez les statistiques de l’activité à l’aide des outils mis à dispositions ;
- En qualité d’officier d’Etat civil, vous assurez la délivrance de prestations simples ;
- Vous êtes force de proposition sur les axes d’amélioration de l’organisation du service et contribuez à l’amélioration des processus de travail ;
- Vous prenez en charge les demandes d’intervention de la population via les divers logiciels et plateforme de la gestion relation usager et transmettez si besoin ces demandes aux services experts pour instruction ;
- Vous assurez le suivi des demandes (rappels des usagers, relances des services experts, …) ;
- Vous garantissez une réponse fiable à l’usager en étroite collaboration avec les services experts ;
- Vous envoyez des courriels aux usagers ou aux services experts selon les procédures de traitement de demandes ;
- Vous encouragez des usagers à accomplir leurs démarches administratives dématérialisées ;
- Vous délivrez des badges sécurisés d’accès aux services et en assurez la traçabilité ;
- Vous assurez la transmission du courrier déposé à l’accueil central ;
- Vous assurez l’approvisionnement du matériel nécessaire au bon fonctionnement du service ;
- Vous délivrez des prestations de premier niveau pour le compte des directions avec lesquelles le service a contractualisé ;
- Vous accompagnez les usagers dans leurs démarches administratives en ligne, relevant du périmètre de compétence de la Ville du Havre et de la Communauté urbaine ;
- Vous assurez le back office de l’ensemble des prestations du service (pièces justificatives, demandes web…) ;
- En lien avec le Cabinet du maire, vous assurez une mission d’accueil et d’orientation des rendez-vous des élus et des « officiels » ;
- Vous saisissez les statistiques de l’activité à l’aide des outils mis à dispositions ;
- En qualité d’officier d’Etat civil, vous assurez la délivrance de prestations simples ;
- Vous êtes force de proposition sur les axes d’amélioration de l’organisation du service et contribuez à l’amélioration des processus de travail ;
Profils recherchés
SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE
- Port d’un casque/micro à l’accueil téléphonique
- Port d’une tenue identifiable et d’un badge nominatif en prestation physique
- Permanences exceptionnelles en cas de déclenchement de cellule de crise
- Astreinte viabilité hivernale entre novembre et mars sur la base du volontariat
- Travail possible les dimanches d’élection
- Travail en open space et flex office (bureaux partagés)
- Connaissance des règles et des documents d’état civil
➢ COMPETENCES REQUISES
Connaissances et compétences techniques :
• Techniques d’accueil téléphonique et physique
• Maitrise des technologies de l’information et de la communication
• Connaissance de l’organisation et des prestations des services de la ville du Havre et de la Communauté Urbaine
• Outils informatiques (Word, Excel et logiciels liés aux prestations rendues)
• Techniques de régulation des situations difficiles/ délicates
• Qualités rédactionnelles
• Anglais apprécié (accueil de touristes étrangers)
Compétences comportementales :
• Qualités relationnelles
• Capacité d’adaptation et de polyvalence
• Qualités d’écoute, de compréhension et de reformulation
• Sens du travail en équipe
• Esprit d’initiative
• Curiosité
• Patience
➢ LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL
Hôtel De Ville
du lundi au samedi - 36h05 hebdomadaires + 6 RTT (OAGT)
- Port d’un casque/micro à l’accueil téléphonique
- Port d’une tenue identifiable et d’un badge nominatif en prestation physique
- Permanences exceptionnelles en cas de déclenchement de cellule de crise
- Astreinte viabilité hivernale entre novembre et mars sur la base du volontariat
- Travail possible les dimanches d’élection
- Travail en open space et flex office (bureaux partagés)
- Connaissance des règles et des documents d’état civil
➢ COMPETENCES REQUISES
Connaissances et compétences techniques :
• Techniques d’accueil téléphonique et physique
• Maitrise des technologies de l’information et de la communication
• Connaissance de l’organisation et des prestations des services de la ville du Havre et de la Communauté Urbaine
• Outils informatiques (Word, Excel et logiciels liés aux prestations rendues)
• Techniques de régulation des situations difficiles/ délicates
• Qualités rédactionnelles
• Anglais apprécié (accueil de touristes étrangers)
Compétences comportementales :
• Qualités relationnelles
• Capacité d’adaptation et de polyvalence
• Qualités d’écoute, de compréhension et de reformulation
• Sens du travail en équipe
• Esprit d’initiative
• Curiosité
• Patience
➢ LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL
Hôtel De Ville
du lundi au samedi - 36h05 hebdomadaires + 6 RTT (OAGT)
Contact et modalités de candidature
Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires.
La procédure de recrutement peut inclure en plus de l’entretien, des tests de niveaux, mise en situation et questionnaires de personnalité.
La procédure de recrutement peut inclure en plus de l’entretien, des tests de niveaux, mise en situation et questionnaires de personnalité.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.