Directeur de crèche (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076241106000507
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Rue le Verrier, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Petite enfance et sous la responsabilité de la Directrice, vous aurez en charge les missions suivantes à la crèche Rose des Vents :
Missions / conditions d'exercice
> Participer au projet de la Direction
Assurer la mise en œuvre du projet d'établissement : projet social, projet éducatif, projet pédagogique
Travailler en partenariat avec les différentes institutions (CAF, Département…) et l’ensemble des services de la Ville
Développer et animer les partenariats
Effectuer une veille juridique, sanitaire et sociale
> Gestion de la structure
Assurer la gestion administrative de l'établissement (planification, statistiques, gestion des commandes, facturation...)
Assurer la gestion des ressources humaines, le management de l’équipe (21 agents)
Former, accompagner, soutenir, conseiller et encadrer les professionnels de la structure et les stagiaires
Optimiser l'aménagement et le fonctionnement de la structure
Définir la continuité des fonctions de direction en son absence
Savoir repérer et désamorcer les conflits
> Contribuer à l’éveil et au bien-être de l’enfant
Favoriser, respecter et assurer le suivi du développement psychomoteur de l’enfant
Mettre en place les protocoles d'hygiène, de sécurité, d'aménagement des locaux en lien avec le médecin
Réaliser les soins médicaux nécessaires en délégant certains actes aux auxiliaires de puériculture
Être garant des activités d'éveil mises en place par les auxiliaires de puériculture en lien avec les EJE, permettant la prise en charge individuelle ou collective de l'enfant
Mettre en place des actions de prévention de santé et concourir au dépistage précoce des différents troubles (du comportement, psychomoteurs…)
> Soutenir la parentalité
Instaurer une relation de confiance avec les familles
Renseigner, écouter, conseiller les familles et développer leur collaboration
Assurer la mise en œuvre du projet d'établissement : projet social, projet éducatif, projet pédagogique
Travailler en partenariat avec les différentes institutions (CAF, Département…) et l’ensemble des services de la Ville
Développer et animer les partenariats
Effectuer une veille juridique, sanitaire et sociale
> Gestion de la structure
Assurer la gestion administrative de l'établissement (planification, statistiques, gestion des commandes, facturation...)
Assurer la gestion des ressources humaines, le management de l’équipe (21 agents)
Former, accompagner, soutenir, conseiller et encadrer les professionnels de la structure et les stagiaires
Optimiser l'aménagement et le fonctionnement de la structure
Définir la continuité des fonctions de direction en son absence
Savoir repérer et désamorcer les conflits
> Contribuer à l’éveil et au bien-être de l’enfant
Favoriser, respecter et assurer le suivi du développement psychomoteur de l’enfant
Mettre en place les protocoles d'hygiène, de sécurité, d'aménagement des locaux en lien avec le médecin
Réaliser les soins médicaux nécessaires en délégant certains actes aux auxiliaires de puériculture
Être garant des activités d'éveil mises en place par les auxiliaires de puériculture en lien avec les EJE, permettant la prise en charge individuelle ou collective de l'enfant
Mettre en place des actions de prévention de santé et concourir au dépistage précoce des différents troubles (du comportement, psychomoteurs…)
> Soutenir la parentalité
Instaurer une relation de confiance avec les familles
Renseigner, écouter, conseiller les familles et développer leur collaboration
Profils recherchés
> Diplôme d’Infirmière Puéricultrice indispensable
> Connaissance de la collectivité et de son environnement
> Connaissance de la législation relative à la petite enfance et de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
> Connaissance des dispositifs et des acteurs de la santé publique, du secteur social et de l’éducation
> Connaissance des méthodes d’analyse et de diagnostic
> Connaissance des techniques de management
> Maîtrise des techniques d’organisation et de planification
> Aptitude à l’animation d’équipe
> Forte capacité d’écoute, d’observation et d’analyse
> Sens de l’initiative et aptitude à la prise de décision
> Organisation, discrétion, pédagogie et disponibilité
> Expérience en EAJE souhaitée
> Connaissance de la collectivité et de son environnement
> Connaissance de la législation relative à la petite enfance et de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
> Connaissance des dispositifs et des acteurs de la santé publique, du secteur social et de l’éducation
> Connaissance des méthodes d’analyse et de diagnostic
> Connaissance des techniques de management
> Maîtrise des techniques d’organisation et de planification
> Aptitude à l’animation d’équipe
> Forte capacité d’écoute, d’observation et d’analyse
> Sens de l’initiative et aptitude à la prise de décision
> Organisation, discrétion, pédagogie et disponibilité
> Expérience en EAJE souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0235086900
Informations complémentaires
> Conditions de travail
Lieu de travail : Crèche Rose des vents – Multi accueil de 60 places – 8 bis rue Le Verrier 76000 ROUEN
Cycle de travail : 39h45 hebdomadaires générant des RTT
Du lundi au vendredi, amplitude d’ouverture de la crèche de 7h30 à 18h30. Horaires en alternance avec la directrice adjointe de la crèche
> Rémunération et avantages
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
Plan de formation
Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen
Modalités de recrutement
Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce 24-233-DPE-1, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de ROUEN
Direction des Ressources Humaines
2 place du Général de Gaulle
CS 31 402
76037 ROUEN cedex
N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
Lieu de travail : Crèche Rose des vents – Multi accueil de 60 places – 8 bis rue Le Verrier 76000 ROUEN
Cycle de travail : 39h45 hebdomadaires générant des RTT
Du lundi au vendredi, amplitude d’ouverture de la crèche de 7h30 à 18h30. Horaires en alternance avec la directrice adjointe de la crèche
> Rémunération et avantages
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
Plan de formation
Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen
Modalités de recrutement
Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce 24-233-DPE-1, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de ROUEN
Direction des Ressources Humaines
2 place du Général de Gaulle
CS 31 402
76037 ROUEN cedex
N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.