Un.e responsable du service lutte contre l'habitat indigne / adjoint.e à la Directrice
Offre n° O076241011000593
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc jehan ango - bp 226, Dieppe (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pilotage, coordination et suivi des procédures de lutte contre l’habitat indigne / remplacement de la Directrice en son absence
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre, coordination et suivi de la procédure de permis de louer :
- élaboration du dispositif d’autorisation préalable de mise en location (obtention de délégation auprès de l’EPCI, détermination du périmètre, catégories et caractéristiques des logements concernés)
- mise en place d’une campagne de communication
- Mise en œuvre : instruction des demandes, visites, décisions
- recherche de financements possibles
- Coordination de l’action avec les partenaires (CAF,MSA,...)
- Suivi des infractions
- Élaboration d’un rapport annuel d’exercice de la compétence auprès de l’autorité délégante (CARD)
Pilotage, coordination et suivi des procédures des édifices menaçant ruine au titre du pouvoir de police du Maire et des procédures de biens à l’abandon
- suivi des procédures administratives concernant les immeubles menaçant ruine : procédure ordinaire, procédure d’urgence, interdiction temporaire d’habiter
- vérification et suivi des arrêtés de mise en sécurité et arrêtés de police générale, des arrêtés de main-levée
- suivi des tableaux de bord réalisés par le gestionnaire des périls
- mise en œuvre et suivi des travaux d’office avec le gestionnaire des périls
- identification des biens à l’abandon et mise en œuvre des procédures
- suivi des lignes budgétaires liées à ces procédures
Mise en œuvre et traitement des copropriétés en difficulté:
- recensement des copropriétés fragiles ou dégradées (collecte des données d’identification, techniques et financières auprès de l’Anah)
- développement d’une stratégie opérationnelle adaptée à la diversité des situations
- traitement de ces ensembles immobiliers en coopération avec les services de l’État et services de la collectivité
- recherche de financements possibles pour la phase opérationnelle
Suivi des procédures d’hygiène et salubrité :
- Suivi de la réglementation, l’organisation et la réalisation des contrôles des règles minimales d’habitabilité réalisées par l’inspecteur de salubrité (application des règles de salubrité et de sécurité de l’habitat)
- suivi des contrôles sanitaires réalisés par l’inspecteur de salubrité en collaboration avec les services de l’État
- surveillance du contrôle des eaux potables et de baignade, et de la qualité de l’air réalisé par l’inspecteur de salubrité
- suivi des campagnes de dératisation, des désinfections, désinsectisations et frelons menés par l’inspecteur de salubrité
Remplacement de la Directrice en son absence :
- assurer les missions de la Directrice en son absence
- élaboration du dispositif d’autorisation préalable de mise en location (obtention de délégation auprès de l’EPCI, détermination du périmètre, catégories et caractéristiques des logements concernés)
- mise en place d’une campagne de communication
- Mise en œuvre : instruction des demandes, visites, décisions
- recherche de financements possibles
- Coordination de l’action avec les partenaires (CAF,MSA,...)
- Suivi des infractions
- Élaboration d’un rapport annuel d’exercice de la compétence auprès de l’autorité délégante (CARD)
Pilotage, coordination et suivi des procédures des édifices menaçant ruine au titre du pouvoir de police du Maire et des procédures de biens à l’abandon
- suivi des procédures administratives concernant les immeubles menaçant ruine : procédure ordinaire, procédure d’urgence, interdiction temporaire d’habiter
- vérification et suivi des arrêtés de mise en sécurité et arrêtés de police générale, des arrêtés de main-levée
- suivi des tableaux de bord réalisés par le gestionnaire des périls
- mise en œuvre et suivi des travaux d’office avec le gestionnaire des périls
- identification des biens à l’abandon et mise en œuvre des procédures
- suivi des lignes budgétaires liées à ces procédures
Mise en œuvre et traitement des copropriétés en difficulté:
- recensement des copropriétés fragiles ou dégradées (collecte des données d’identification, techniques et financières auprès de l’Anah)
- développement d’une stratégie opérationnelle adaptée à la diversité des situations
- traitement de ces ensembles immobiliers en coopération avec les services de l’État et services de la collectivité
- recherche de financements possibles pour la phase opérationnelle
Suivi des procédures d’hygiène et salubrité :
- Suivi de la réglementation, l’organisation et la réalisation des contrôles des règles minimales d’habitabilité réalisées par l’inspecteur de salubrité (application des règles de salubrité et de sécurité de l’habitat)
- suivi des contrôles sanitaires réalisés par l’inspecteur de salubrité en collaboration avec les services de l’État
- surveillance du contrôle des eaux potables et de baignade, et de la qualité de l’air réalisé par l’inspecteur de salubrité
- suivi des campagnes de dératisation, des désinfections, désinsectisations et frelons menés par l’inspecteur de salubrité
Remplacement de la Directrice en son absence :
- assurer les missions de la Directrice en son absence
Profils recherchés
Bac +5 Urbanisme
Expérience sur fonction similaire souhaitée
• Connaissance de l'environnement de l'administration locale
• Connaissance du cadre des politiques publiques de l’habitat
• Connaissance du droit public, droit immobilier, droit de la copropriété
• Connaissance du Code de la Construction et de l’Habitation
• Connaissance du Code de la santé publique
• Aptitudes au pilotage de projet (dans ses dimensions partenariales, budgétaires, administratives, et dans la préparation des étapes de validation)
• Bonnes qualités d'expression écrite et orale
• Animation de réunions
• Aptitudes au travail en équipe, notamment avec l’équipe Opah-Ru du centre-ville
• Capacité à travailler en transversalité (dimension transversale très importante)
• Capacité à mobiliser et construire des partenariats variés
• Capacité à rendre compte
• Maîtrise de l’outil informatique (SIG, autocad, powerpoint, word, excel, messagerie, outil financier ciril)
• Bonne réactivité
• Très bon sens de la communication
• Faculté d’adaptation, ouverture d’esprit
• Organisé(e) et rigoureux(se)
• Capacité d’écoute
• Faculté d'initiative et d'autonomie
• Disponibilité
Expérience sur fonction similaire souhaitée
• Connaissance de l'environnement de l'administration locale
• Connaissance du cadre des politiques publiques de l’habitat
• Connaissance du droit public, droit immobilier, droit de la copropriété
• Connaissance du Code de la Construction et de l’Habitation
• Connaissance du Code de la santé publique
• Aptitudes au pilotage de projet (dans ses dimensions partenariales, budgétaires, administratives, et dans la préparation des étapes de validation)
• Bonnes qualités d'expression écrite et orale
• Animation de réunions
• Aptitudes au travail en équipe, notamment avec l’équipe Opah-Ru du centre-ville
• Capacité à travailler en transversalité (dimension transversale très importante)
• Capacité à mobiliser et construire des partenariats variés
• Capacité à rendre compte
• Maîtrise de l’outil informatique (SIG, autocad, powerpoint, word, excel, messagerie, outil financier ciril)
• Bonne réactivité
• Très bon sens de la communication
• Faculté d’adaptation, ouverture d’esprit
• Organisé(e) et rigoureux(se)
• Capacité d’écoute
• Faculté d'initiative et d'autonomie
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0235066110
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Parc Jehan Ango BP 226
76203 DIEPPE Cedex
recrutement.drh@mairie-dieppe.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Parc Jehan Ango BP 226
76203 DIEPPE Cedex
recrutement.drh@mairie-dieppe.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.