chargé de mission

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076241004000899
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
RI de 556€
Descriptif de l'emploi
La mission Politique de la Ville rattachée à la direction vie sociale des territoires, jeunesse et vie associative assure le pilotage, l’animation et la coordination de la politique de la ville à l’échelle municipale (près de 40 000 habitants concernés, 6 quartiers QPV).



Vous assurez la mise en œuvre opérationnelle de l’appel à projet annuel de programmation politique de la ville et l’animation de dynamiques de partenariats et de réseaux d’acteurs
Vous favorisez la bonne circulation de l’information, l’interconnaissance des partenaires et des porteurs de projets, la complémentarité entre les différentes initiatives et actions et l’essaimage sur le territoire des expérimentations qui fonctionnent.
Vous favorisez la stratégie de développement des dispositifs de participation citoyenne et de concertation menés par la collectivité en politique de la ville.

Vous animez la démarche de Gestion Urbaine et Sociale de proximité
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la mise en œuvre opérationnelle de l’appel à projet annuel de programmation politique de la ville et l’animation de dynamiques de partenariats et de réseaux d’acteurs :

Vous instruisez les programmations annuelles d'actions, en assurer le suivi administratif, financier et opérationnel avec la mise en place de tableau de bord.
Vous assurez le développement et l'animation des partenariats (Etat, associations, bailleurs, région, département, CAF, habitants......).
Vous assurez le suivi des projets : suivi et l'évaluation des actions, relations avec les associations intervenant dans le cadre de l'ensemble des dispositifs liés à a la Politique de la Ville : visites sur site, contrôle de l'exécution des actions financées, instruction et accompagnement de leurs projets.
Vous organisez et animer les instances techniques et de pilotage de la programmation à l’échelle communal
Vous intervenez comme appui technique et financier dans l'optimisation des crédits à rechercher et accompagnez la recherche de financements de droit commun.
Vous impulsez de nouveaux projets d’innovation sociale et favoriser leur essaimage sur le territoire

Vous favorisez la bonne circulation de l’information, l’interconnaissance des partenaires et des porteurs de projets, la complémentarité entre les différentes initiatives et actions et l’essaimage sur le territoire des expérimentations qui fonctionnent.

Vous assurez une coordination de l’information sur les dispositifs politiques de la ville à l’échelle municipale
Vous travaillez en transversalité avec les partenaires de la politique de la
ville (Communauté urbaine, GIP Politique de la ville, villes, services déconcentrés de l’État, Département, Région, bailleurs sociaux, etc..)
Vous favorisez la stratégie de développement des dispositifs de participation citoyenne et de concertation menés par la collectivité en politique de la ville.

Vous animez la démarche de Gestion Urbaine et Sociale de proximité :

Vous organisez des diagnostics en marchant et une veille régulière sur le terrain et parmi les habitants, afin d’identifier les problèmes à traiter, de vérifier les résultats des actions mises en œuvre, et établir en conséquence les préconisations adaptées
Vous encadrez un médiateur en charge de la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain
Vous contribuez à proposer et à définir des actions visant l’amélioration du cadre de vie des habitants, suivant les thématiques de la GUSP : entretien des espaces extérieurs et communs, stationnement, gestion des déchets et des encombrants, sécurité et tranquillité, implication des habitants dans le changement des quartiers…) ainsi que le suivi des actions relevant de l’abattement TFPB
Vous organisez les échanges et les réunions avec les différents acteurs municipaux et institutionnels pour mettre en place avec eux ces actions d’amélioration du cadre de vie
Vous assurez le suivi administratif et une évaluation et effectuez le lien avec les conventions d’exonération d’abattement de la TFPB.
Profils recherchés
Formation initiale solide au niveau Bac+5 avec une expérience souhaitée en développement local et social et/ou politique de la ville
Connaissance du territoire et de ses acteurs, notamment ceux issus du tissu associatif
Bonne connaissance des acteurs publics de la Politique de la Ville et des politiques publiques et des financements croisés Etat/Collectivités Territoriales.
Capacité d'animer un réseau de partenaires et de travailler en transversalité.
autonomie, rigueur esprit d’initiative, force de proposition
goût pour le terrain et capacité d’animation de réunion et prise de parole en public
capacités d’analyse et de synthèse
aptitude au montage administratif de projets (demandes de subventions, appels à candidatures, évaluations…).
capacité de persuasion et force de conviction
qualités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique



Permis B souhaité
Disponibilités ponctuelles, en soirée et le week-end
Tâches partiellement télétravaillables

Contact et modalités de candidature

Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires.
La procédure de recrutement peut inclure en plus de l’entretien, des tests de niveaux, mise en situation et questionnaires de personnalité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.