Assistant(e) comptable

Offre n° O076241001000755
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 boulevard du Général de Gaulle, Dieppe (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise recrute un(e) assistant(e) comptable pour le service "Finances".
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Référente manager du service sur 2 axes : 1) technicité et conseil – 2) formation et accompagnement
- Assurer la gestion comptable et budgétaire (dépenses et recettes de l’engagement au mandatement) et plus particulièrement celle du budget Principal (35 M€), avec la mise en place de tableaux de bord afin d’assurer la sécurité du budget et d’alerter les services,
- Assurer le suivi des factures (contrôle, rapprochement avec les engagements, respect des délais de paiement, vérification des pièces justificatives), et un suivi pour l’ensemble du budget de l’indicateur du délai global de paiement,
- Assurer l’exécution financière des marchés publics tout en menant une veille juridique,
- Assurer le suivi comptable des dossiers de subventions en dépenses et recettes,
- Mandater les régies d’avances tout en sensibilisant les divers acteurs au calendrier de gestion,
- Assurer le suivi des emprunts contractés par la collectivité (enregistrement des contrats, mandatement des échéances et des ICNE) et élaborer des outils financiers permettant une prise de décision future,
- Gérer et suivre l’inventaire comptable,
- Etablir les opérations comptables complexes de fin d’exercice (amortissements, cessions, rattachements, restes à réaliser, provisions),
- Etablir les déclarations de TVA et FCTVA,
- Participer à l’élaboration budgétaire,
- Elaborer les documents budgétaires et financiers (BP, CA, DM),
- Elaborer et alimenter des tableaux de bord et outils de suivi budgétaires et comptables,
- Assurer le paramétrage du logiciel comptable CIRIL,
- Rédiger des documents administratifs (courriers, mails, …),
- Participer à l’élaboration de procédures comptables,
- Classer, archiver
Missions accessoires / secondaires
- Appui technique aux autres services de la collectivité (aide au suivi des procédures et à l’utilisation du logiciel comptable, indication des imputations à utiliser, …)
- Polyvalence au sein du trinôme « budget principal » et plus généralement au sein du service,
Profils recherchés
Savoirs (ex : connaissances théoriques générales ou spécialisées nécessaires pour occuper le poste)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, CEGID, CIRIL, Outlook, Internet, Webdette, PDF Converter)
- Maîtrise des plateformes : HELIOS, CHORUS PRO et télédéclaration de TVA, TOTEM
- Qualités rédactionnelles

Savoir-faire (ex : méthodes de travail, connaissances de pratiques et de techniques qui correspondent à une expérience)
- Maîtrise de la comptabilité publique (M14, M49, M4)
- Maîtrise du protocole PES V2 et de la dématérialisation des pièces comptables,
- Maîtrise de l’exécution financière des marchés publics,
- Connaissance générale des marchés publics,

Savoir être (ex : qualités personnelles liées au comportement de l’agent)
- Qualité de rigueur, de méthode et d’organisation
- Aptitude au travail en équipe
- Discrétion
- Disponibilité
- Initiative
- Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0232902025
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :

Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise
4 Boulevard du Général de GAULLE
BP 50166
76204 DIEPPE CEDEX

Tél : 02.32.90.20.25

Mail : contact-rh@agglodieppe-maritime.com

Conditions spécifiques de travail : - Horaires variables - Télétravail possible – 39h avec RTT
Avantages sociaux : Rémunération statutaire + RIFSEEP, CNAS, prévoyance (contrat groupe et participation employeur)
Transmettre le dernier arrêté de situation administrative pour les candidats fonctionnaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.