responsable de division expertise état civil

Offre n° O076240717000848
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Place de la libération - cs 80458
76806 Saint etienne du rouvray
Située au coeur géographique et économique de la nouvelle Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne du-Rouvray est une ville industrielle et universitaire au cadre de vie préservé par une rénovation urbaine d'ampleur. Desservie par de grands axes de circulation, la ville dispose d'un positionnement privilégié.
Troisième ville par sa population et par sa superficie, Saint-Étienne-du-Rouvray revendique son statut d'acteur de premier plan dans l'agglomération.
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d'atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, un cadre de vie préservé, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique
Afin de préparer au mieux le territoire aux enjeux de demain, Saint-Étienne-du-Rouvray s'est lancée dans un projet de ville ambitieux s'appuyant sur cinq piliers : l'éducatif, l'urbain, le citoyen, le social et le développement durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint etienne du rouvray
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP + prime fin d'année
Descriptif de l'emploi
Central dans la vie d’une collectivité, le secrétariat général a pour principale mission de sécuriser juridiquement les actes administratifs pris par la collectivité et de garantir la qualité de l’image de la collectivité à travers l’accueil réservé au public.
Le département regroupe la division administration générale, la division accueil et courrier, la division Maison du citoyen, le pôle unicité et la division expertise état civil.
Au sein de cette dernière division, et sous la responsabilité de la responsable du département, vous animez l’équipe et assurez un appui technique dans le traitement des formalités administratives d’état civil et dans la gestion des accueils difficiles. Vous assurez une veille réglementaire et juridique. Vous gérez également la régie de recette des cimetières et des cérémonies et pilotez la gestion des listes électorales. Enfin vous coordonnez l’enquête annuelle de recensement de la population et participez à la mise en œuvre de la politique funéraire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Manager l’équipe et assurer un soutien technique : suivre et contrôler l’activité des agents afin de garantir l’exactitude des actes et des procédures d’état civil, optimiser et développer les missions confiées au service, en état de force de proposition et en impulsant la mise en place de services en ligne innovants et performants
- Assurer une veille réglementaire
- Gérer la régie cimetière : vérifier les données saisies par les agents d’accueil lors de l’achat et le renouvellement de concession, rédiger les titres de recettes des achats et autres prestations funéraires
- Piloter la gestion des listes électorales et participer activement à l’organisation des scrutins : Assurer formation et conseil des acteurs du dispositif électoral, garantir le contrôle et le suivi de toutes les opérations liées à la révision et la refonte des listes électorales, garantir le contrôle de la qualité des procédures liées au scrutin
- Renseigner le public et établir des actes d’état civil
- Coordonner le recensement de la population : organiser et suivre le travail des agents recenseurs, transmettre les informations utiles et les documents obligatoires à l’INSEE + instruction RIL
- Participer à la politique funéraire : organiser le conseil et l’accueil des personnes et des familles, assurer la sécurité juridique des documents annexes aux inhumations, coordonner la reprise des concessions en lien avec la Direction des services techniques, tenir à jour le registre des concessions

Conditions d’exercice
- Vous travaillez du lundi au vendredi en horaires variables, sur un cycle de travail de 37h/semaine ouvrant droit à 12 jours de RTT et XX jours de pénibilité, s’ajoutant aux congés légaux.
- Possibilité d’organiser sa semaine de travail sur 4.5 jours par semaine ou une semaine sur 4 jours puis une semaine sur 5 jours.
- COS - Participation Mutuelles/Prévoyance- restaurant du personnel
- Politique active en matière de formation
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Prime mobilité durable pouvant aller jusqu’à 300€/an
Profils recherchés
Profil
Titulaire d’un grade du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux et/ou titulaire d’une Formation supérieure, de préférence juridique, solides connaissances en droit public, civil et social avec une expérience confirmée sur le même type de poste
Vous disposez d’une bonne connaissance de l'environnement territorial et juridique des collectivités territoriales,
Vous maitrisez les procédures, lois et règlements concernant les activités du service,
Vous maitrisez les outils informatiques (bureautiques et métiers)
Vous avez une aptitude à la communication interne et externe, conduites d'entretiens avec administrés et au management d’équipe
Vous êtes force de proposition, rigoureux.se, discret.e, disponible, réactif.ve
Vous êtes capable de piloter des projets
Bonnes capacités relationnelles, d'analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle

Contact

Contact
0232958383
Informations complémentaires
C.V. et lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel: courriel@ser76.com ou sur saintetiennedurouvray.fr
sous la référence offre : RDEEC-052024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.