Référent(e)

Offre n° O076240711001136
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Seine-Maritime
6 RUE DU VERGER - CS40078
76192 YVETOT CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE HAVRE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions du SDIS :
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.


Missions du Groupement Ouest :
Assurer la mise en œuvre de la politique départementale au sein du groupement ;
Être le relais des activités fonctionnelles sur le territoire ;
Avoir un rôle de proximité avec les centres de secours.

Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chefferie du groupement territorial.

Liaisons fonctionnelles ;
Internes : Cadres et agents du groupement, l’ensemble des sous-directions, groupements et services du SDIS, chefs de centre, secrétariat de direction, amicales des Cis, Union départementale, …
Externes : Elus, services de l’Etat, autres institutions, autres associations ….
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Animer le réseau des assistantes des CIS référents
Assurer la gestion et l’organisation des activités de la chefferie de groupement :
- Veiller à la bonne gestion des agendas de la chefferie de groupement ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique ;
- Participer à l’organisation des réunions (réservation de salle, prises de notes,…) ;
- Gérer les congés et le suivi des absences du groupement (chefferie de groupement et chefs de centre).

Réalisation et mise en forme de documents administratifs et de bureautique :
- Enregistrer et distribuer le courrier via Elise et assurer le suivi des affaires réservées ;
- Réaliser et/ou mettre en forme des documents, rédiger des comptes rendus en respectant les règles définies au plan départemental ;
- S’assurer de la diffusion et du bon affichage de la communication institutionnelle transmise par le service communication ;
- Archiver des documents.

Assurer le suivi des dossiers particuliers :
- S’assurer de la préparation des dossiers de visite de centre et de la rédaction du rapport de visite ;
- Participer au suivi des tableaux de bord et indicateurs de performance du Groupement, des CIS et du rapport annuel d’activité ;
- Contrôler la complétude des dossiers de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires et assurer la préparation de la tenue et du suivi du comité de groupement ;
- Assurer la préparation des journées d’accueil et de recrutement ;
- Suivre la préparation des cérémonies et manifestations sur le groupement territorial ;
- Transmettre les dossiers à la chancellerie pour les comités honneurs et récompenses (CHR).

Assurer le suivi budgétaire :
- Participer au suivi de la consommation des crédits délégués et en rendre compte, (carte achats) en liaison avec le référent finances de la direction ;
- Gérer et suivre l’enveloppe annuelle (600 heures) d’indemnités SPV dédiée au groupement territorial en liaison avec le service compétent ;
- Assurer le suivi des commandes de fournitures de bureau du groupement ;
- Assurer la transmission mensuelle du tableau de non droit aux titres restaurant pour la chefferie de groupement et ses assistantes.

Missions secondaires :

Proposer des pistes d’amélioration ;
Participer à des groupes de réflexion ou de travail ;
Participer aux manifestations exceptionnelles des CIS du secteur ;
Assurer des missions ou tâches ponctuelles nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Filières et plages de grades du poste : ADM - Adjoint administratif principal 2ème classe à rédacteur

Formations et diplômes :
Diplômé du supérieur ou expérience professionnelle ;
Formation sur l’outil informatique (Open Office, Word, Excel).

Connaissances :
Statuts sapeur-pompier ;
Logiciels métiers (Elise, Sédit, Antibia, webact, e.atal, Octime …)
Fonctionnement des collectivités territoriales ;
Statut de la fonction publique territoriale.

Savoir-faire :
Polyvalence ;
Organisation ;
Rigueur ;
Autonomie ;
Esprit d’initiative.

Savoir-être :
Sens du contact ;
Discrétion ;
Grande disponibilité et grande loyauté.

Contact

Contact
02.32.74.55.71
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur André GAUTIER Président du Conseil administration, en précisant le numéro de l'offre : 921/24-1
à l'adresse mail : recrutement@sdis76.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.