Un.e gestionnaire administratif.ve et financier.ère E3DR-DTE.24.11-GL

Offre n° O076240705000749
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen Cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire administratif.ve et financier.ière
Au sein de la Direction transition environnementale du Département Environnement, énergie, eau, déchets, réseaux
Service Agriculture et Administration
Poste basé à Rouen – Boulevard du midi – Télétravail possible
Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service administratif mutualisé pour la direction de la Transition Énergétique et la direction de la Transition Environnementale et sous la responsabilité de la responsable de service administratif, vous assurez en binôme les tâches relatives à l’exécution financière des budgets des 2 directions, à la mise en œuvre et au suivi des dossiers de recettes de subvention.

A ce titre vos principales missions sont les suivantes :

Participer à la préparation budgétaire et aux décisions modificatives
Préparer les données nécessaires à l’élaboration du budget et aux décisions modificatives.
Rédiger tout document afférent à la préparation budgétaire.
Saisir le budget et des décisions modificatives dans le logiciel dédié, préparer les virements de crédits.

Assurer l’exécution comptable conforme des budgets
Lire et analyser les actes juridiques dans le cadre de leur préparation et de leur exécution.
Vérifier la disponibilité des crédits et assurer leur exécution financière conforme.
Conseiller et assister techniquement les services et les sensibiliser aux règles de la comptabilité publique.
Réaliser les engagements comptables liées aux conventions ou contrats In House.
Élaborer, traiter et vérifier les bons de commande en lien avec les techniciens.
Garantir la régularité du traitement des factures et suivre la liquidation des factures transversalement avec les services des directions.
Préparer le mandatement dans le respect des règles et délais en vigueur.
Réaliser les opérations de fin d’exercice : rattachements des dépenses et recettes de fonctionnement, reports pour les dépenses et recettes d’investissement.
Mettre à jour les tableaux de suivi partagés afférents et analyser les données dans le cadre d’une revue d’activité financière.

Assurer le suivi et l’exécution des recettes liées aux financements publics en lien avec les services des directions
Effectuer une veille active des financements locaux, nationaux et européens.
S’approprier les règlements en vigueur chez les différents financeurs.
Élaborer les dossiers de demandes de subvention en lien avec les services dans les délais requis et selon le formalisme imposé.
Assurer transversalement avec les services concernés l’exécution conforme et dans les délais requis des arrêtés et décisions d’aides attribuées.

Assurer l’exécution et le suivi des recettes liées aux activités des concessionnaires et partenaires extérieurs
Établir les mémoires comptables relatifs aux redevances et à la facturation de services publics.
Assurer l’interface avec les partenaires internes et extérieurs sur le volet financier et administratif des redevances et factures.
Profils recherchés
Idéalement issu.e d’une formation en lien avec la gestion administrative/financière et/ou les métiers de l’administration territoriale, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et êtes à l’aise avec la thématique des finances publiques. Organisé.e, rigoureux.se, vous êtes reconnu.e pour votre réactivité, votre capacité à travailler en autonomie, à être force de proposition. Vous aimez le travail d’équipe et avez une appétence pour le mode projet.

Contact

Contact
0235526810
Informations complémentaires
Merci de joindre votre dossier de candidature (CV et LM ) avec le référence suivante : E3DR-DTE.24.11-GL

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurant dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.