ADJOINT-E DE DIRECTION DES RESIDENCES AUTONOMIE

Offre n° O076240611001491
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean jaurès, Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Technicien
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE, participation employeur à la santé et à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l' adjoint (e) de direction assure la gestion de la résidence autonomie du Clos Fleuri accueillant 70 résidents. La résidence est située à proximité de la ville d'Harfleur offrant l'accès aux commerces et au réseau de transports en communs desservant l'agglomération havraise.Les résidences autonomie s'inscrivent dans une démarche de vie et parcours des 60 ans et plus au plus près des besoins des habitants.Vous serez garant du projet d'établissement et partagerez avec les équipes des valeurs fondées sur la solidarité et la bienveillance envers les résidents et les familles.
Missions / conditions d'exercice
1) FONCTIONS:
- Assurer, sous la responsabilité de la directrice des résidences, le bon fonctionnement de l'établissement médico-social, appelé Résidence Autonomie  avec l'objectif de garantir la qualité de vie des personnes accueillies
- Coordonner les intervenants extérieurs dans l'établissement et favoriser l'intégration de l'établissement dans son quartier et le territoire.
- Organiser les ressources financières, humaines et matérielles de la Résidence, en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels
- Garantir l'application du projet d'établissement et son évolution.
- Manager l'équipe pluri-disciplinaire des résidences autonomie.

2) TÂCHES :
- Assurer un rôle d'adjoint à la direction des résidences autonomies en assurant un suivi administratif, financier des résidences et plus particulièrement du Clos Fleuri
- Organiser et participer au suivi des documents administratifs liés au fonctionnement de l'établissement
- Rédiger des fiches d'aide à la décision, décisions et délibérations
- Assurer la responsabilité et la gestion quotidienne des résidences autonomie en l'absence de la directrice des résidences autonomies
Pilotage de la démarche qualité
-Travailler conjointement avec l'autorité de tarification sur l'évaluation continue de la qualité des ESMS
-Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies
- Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance
-Organiser la relation avec les familles
- Organiser la relation avec les professionnels de proximité (santé, aide à domicile.
- Participer activement à la cellule de veille gérontologique.
- Être régisseur de recettes pour l'encaissement des loyers, repas et des dépôts de garantie.
- Assurer le service de la gestion locative

RELATION /COMMUNICATION
- Assurer la communication de l'information au sein de l'établissement.
- Maintenir les conditions favorables au bon équilibre relationnel entre et avec les résidents et les liens avec les familles ou les aidants
- Mettre en œuvre les séances du Conseil de la Vie Sociale au sein du Clos Fleuri et assurer le suivi des questions abordées en lien avec la direction du CCAS
- Occuper le rôle d'interface avec les services de la mairie et extérieurs pour la résidence du clos fleuri

VEILLE SOCIALE, SÉCURITAIRE ET ADMINISTRATIVE
- Élaborer les protocoles de sécurité pour la protection des personnes et des biens avec la direction des résidences autonomies
- Veiller sur le respect du règlement intérieur
- Gérer les évènements indésirables via le logiciel Ageval et les transmettre au département.

GESTION DU MATÉRIEL ET DES LOCAUX
- Gérer la définition et le suivi des besoins en matériels,
- Veiller à la gestion commande et gestion des stocks confiées au responsable office et référent animation,
- Veiller aux équipements et travaux en liaison avec le référent technique du CCAS
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Profils recherchés
-Maîtrise du cadre juridique et réglementaire du secteur d'activité et des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics concernés
- Maîtrise des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques à l'établissement ou service
-Connaissance des Règles déontologiques et éthiques
- Maîtrise de la gestion des Ressources Humaines, de la gestion administrative et de gestion budgétaire
- Méthodologie de projet, d'analyse et diagnostic
-Sens du Service Public
-Capacité à élaborer un projet d'établissement, des outils d'organisation et les bilans/évaluations
-Savoir établir une relation de confiance dans le respect du droit des personnes
-Qualité relationnelle et d'écoute
-Sens des responsabilités
-Esprit d'initiative
-Curiosité Créativité
- capacité à rendre compte
- sens de l'organisation, rigueur, respect des délais et consignes
- capacité d'autonomie, de décision,
- capacité à animer et gérer une équipe,
- capacité rédactionnelles, d'analyse et de synthèse

Savoir être :
- capacité de remise en question/ prise de recul
- respect de la hiérarchie
- confidentialité
Diplôme en lien avec management des organisations sociales et médico sociales

4) RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
AMONT : Directeur/Directrice résidences autonomies
AVAL équipe Résidences
en cas d'absence, les missions de vie quotidienne sont assurées par l'agent référent animation des résidences autonomie et inversement

5)CONDITIONS D'EXERCICE :
LIEU : Résidences autonomies (soit résidence du Clos Fleuri soit de l'Estuaire)
HORAIRES : 36h15 + 7 jours artt
Horaires à titre expérimental jusqu'au 13 novembre 2024 :Semaine  : le lundi, mercredi et vendredi : 10h-17h , le mardi 9h15-17h00, jeudi 9h30-17h00 - repos samedi et dimanche

Horaires classiques : semaine 1:  9h30 17h les lundi,mardi,jeudi et vendredi.repos le mercredi et 8h 14h15 le samedi ( soit 36h15)
semaine 2 : 8h45 17h le lundi , puis 10h 17h  du mardi au vendredi , repos le samedi  ( soit 36h15)
Permanence de week-end sur la résidence de l'Estuaire et à l'occasion nuit en semaine
MOYENS : Bureau- téléphone -équipement informatique

6)INTERLOCUTEURS :
INTERNES : La direction du CCAS, le personnel de la résidence, les résidents, les élus et les agents du CCAS
EXTERNES : La famille des résidents, les élus et les agents des services municipaux de la vile, les intervenants, les habitants et partenaires, les administrations,....

7)CONDITIONS DE TRAVAIL
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Consignes générales d'hygiène, sécurité et prévention
Connaître et respecter les différents protocoles établis dans l'établissement suivant les risques professionnels liés au poste et listés dans le document unique.
Équipements de protection individuelle et collective obligatoires
- Port d'EPI obligatoire adaptés à la situation.
- Utilisation rationnelle du matériel et équipement adaptés à l'exercice de ses fonctions.

FORMATIONS LIÉES AU POSTE
- Sauveteur Secouriste au Travail (préconisée)
- Formations sécurités incendie en ERP (Premier secours en équipe niveau1 ou niveau 2 ou SIAPP 1)
- Formation (PRAP) Prévention des risques liés à l'Activité Physique.
- sensibilisation aux risques d'accident du travail ou de maladie professionnelle, aux règles d'hygiène et à la sécurité
-Habilitation électrique

Contact et modalités de candidature

Contact
0235131800
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae obligatoires.
Permis de conduire B
Diplôme en lien avec management des organisations sociales et médico sociales souhaité ou forte expérience dans un poste similaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.