Chargé de mission artistique et culturelle (F/H)

Offre n° O076240601381630
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Lieu de travail
ROUEN
Poste à pourvoir le
10/09/2024
Date limite de candidature
10/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
La cellule action culturelle se situe au sein de la direction de la direction de culture et du patrimoine, aux côtés de la cellule patrimoine, du service sites et musées et du service lecture publique.  La cellule a pour missions l'accompagnement des acteurs culturels (équipes et équipements) dans tous les domaines artistiques, les actions culturelles en lien avec les publics des solidarités, l'accompagnement culturel des territoires, ainsi que l'éducation artistique et culturelle avec un important dispositif à destination des collégiens (contrat de réussite éducative), et enfin, compétence obligatoire, le pilotage et la mise en oeuvre du schéma départemental des enseignements artistiques et des pratiques amateurs (SDEAPA).

Vous coordonnez les dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) en lien avec les publics collégiens.
Dans le cadre du nouveau plan culture 2024-2029, engage une démarche, en lien avec la DRAC et les services académiques de recensement des actions EAC/collèges à l'échelle du Département, en vue d'un objectif 100% EAC.
Vous coordonnez le nouveau schéma départemental des enseignements artistiques et des pratiques amateurs 2024-2029, vous assurez son pilotage, son animation et sa mise en oeuvre opérationnelle.
Vous animez le réseau des établissements d'enseignement artistique et des pratiques amateurs sur les territoires, vous impulsez une dynamique de co-construction de projets, de partage d'expériences et de mutualisations, notamment en milieu rural, en lien avec les partenaires locaux (communes ou EPCI, associations et opérateurs culturels).
Vous mettez en oeuvre de évènements de valorisation des pratiques amateurs (programmation) sur le sites et musées départementaux et/ou en lien avec d'autres manifestations du territoire. 
Profils recherchés
Cadre d'emplois des attachés (BAC+4/+5 sciences humaines, ingénierie culturelle), vous détenez de très bonnes connaissances du secteur culturel, du spectacle vivant, et en particulier de l'action culturelle
Bonne connaissance du fonctionnement des établissements d'enseignements artistiques et leurs obligations légales
Très bonne connaissance des enjeux de l'éducation artistique et culturelle et de son fonctionnement en lien avec l'éducation nationale
Bonne connaissance du fonctionnement administratif des collectivités territoriales et des politiques publiques
Expérience en conduite de projets, capacité à mobiliser et fédérer
Sens de l'organisation et capacité à prioriser
Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Autonomie et force de proposition
Permis B indispensable - Déplacements fréquents sur tout le territoire

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que le challenge vous intéresse, n'hésitez-plus : postulez, nous avons hâte de vous connaitre !
Pour vous le Département de la Seine Maritime est là :
Avec plus de 5 500 collaborateurs et près de 200 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :

Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation.
Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité.
Bénéficier d'un environnement proche de tout commerce, transport en commun et gare

Mais aussi télétravail, restauration administrative, association du personnel (contrat de + de 6 mois) et d'autres avantages vous attendent ! 
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé, avec la référence suivante :
VP-201-24 à : https://recrutement.seinemaritime.fr/ 

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.