Un.e chargé.e d’opérations applications GRC (gestion de la relation citoyen) / GRA (gestion de la relation agent) RM.DSI.24.06-AL

Offre n° O076240515000171
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
14 bis avenue Pasteur, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service fabrique des solutions et en lien avec les équipes projets, vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la relation citoyen et de la relation agent en pilotant les opérations de maintien en condition d’usage des applications, les prestataires et les marchés des applications tout en garantissant la relation usager et l’accompagnement des directions métier. Vous participez avec les chefs de projets à la mise en production des nouveaux projets applicatifs issus du schéma directeur des systèmes d’information et assurez la mise en place de l’exploitation des nouveaux projets tout en participant à la démarche qualité.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la relation citoyen et de la relation agent en pilotant les opérations de maintien en condition d’usage des applications : contribuer à cette stratégie en restant en veille sur les évolutions réglementaires. Assurer le contrôle des applications et de leurs règles de bon fonctionnement et d’utilisation et le maintien de la qualité de fonctionnement des applications. Evaluer les évolutions technologiques et leurs impacts en étroite collaboration avec le service infrastructures en respectant les impératifs de sécurité. Planifier les opérations de maintien en condition d’usage et intégrer les contraintes d’exploitation. Réaliser les différents rapports d’évolutions ; garantir la mise à jour de la documentation et des dossiers d’exploitation. Assurer le décommissionnement des applications obsolètes. Participer aux tests et mise en œuvre du plan de continuité et de reprise d’activités (PCA/PRA).

Participer à la mise en production des nouvelles solutions et nouvelles démarches : participer à la mise en œuvre des solutions dans le cadre des projets, définir avec l’entité Projet à la définition des procédures d’exploitation des nouvelles solutions, participer à la mise à jour de la cartographie du SI.

Evaluer et résoudre des incidents et des problèmes : évaluer et proposer des solutions dans la résolution d’incidents des applications métiers dans une démarche collective. Veiller à la mise en œuvre opérationnelle des applications, contribuer aux actions correctrices en cas de dérive de la qualité des données dans les applications tout en suivant les indicateurs qualité du domaine d’intervention et en participant à leur amélioration.

Contribuer à la gestion des marchés : apporter les éléments nécessaires à l’élaboration de marchés de support et maintenance des applications, rédiger les cahiers des charges, participer au suivi des marchés et au pilotage des contrats de prestation, coordonner les prestataires intervenant sur les applications tout en veillant au respect des prescriptions du marché, du contrat ou du devis et en garantissant la qualité des prestations réalisées. Faire appliquer les pénalités ou toutes mesures contractuelles contraignantes en cas de besoin.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure systèmes d’information et/ou gestion de projets, vous avez des compétences en matière de digitalisation de la relation usager incluant la réingénierie de processus, des connaissances des solutions GRC notamment Publik ainsi qu’une expérience en administration d’application et mise en place de workflow. Votre sens du relationnel et de la communication seront de véritables atouts, notamment dans votre capacité à animer des réunions et des ateliers de travail. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité et disposez d’une bonne aisance rédactionnelle. Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur le territoire Métropolitain, le permis B est souhaité.

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurant dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 27 octobre 2024 avec la référence RM.DSI.24.06-AL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.