GEOMATICIEN F/H (252)

Offre n° O076240101327438
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la Communaute - 19 rue Georges Braque - cs 70854, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
23/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DIRECTION CYCLE DE L'EAU
Etudes et Grands travaux /Connaissance du patrimoine

GEOMATICIEN F/H

Cadre d'emplois des techniciens territoriaux
Recrutement statutaire ou contractuel
Missions / conditions d'exercice
La direction du cycle de l'eau de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole assure le rôle d'autorité organisatrice, pour l'ensemble de ses 54 communes, des missions de production - stockage - distribution de l'eau potable, de stockage et distribution d'eau industrielle aux entreprises, de collecte - transfert - traitement des eaux usées, de gestion du SPANC, de gestion des eaux pluviales urbaines et des ruissellements ruraux, d'aménagement - entretien - renaturation des cours d'eau.
L'exploitation est assurée en régie pour 8 communes et la zone industrielle, en DSP pour les autres.

Le pôle études et grands travaux compte notamment le secteur connaissance du patrimoine qui assure l'organisation et la coordination de la constitution des données cartographiques et numériques de la direction pour les réseaux eau potable, eau industrielle, assainissement des eaux usées et des eaux pluviales

Le secteur connaissance du patrimoine compte 5 personnes, soit 2 géomaticiens gestionnaires de bases graphiques, 2 cartographes chargés de la construction des données métiers et des bases de données graphiques, 1 instructeur DT-DICT.

Il gère et maintient directement une partie importante de la cartographie du patrimoine communautaire, à l'exception de la cartographie des réseaux eau potable/eau usée des 2 ex-Communautés de Communes pour l'instant gérée par les délégataires.
Le projet est d'assurer la gestion cartographique du territoire sur 100% du territoire, d'en améliorer la précision et la qualité via des moyens internes et des marchés de prestations, qui permettront de constituer une cartographie complète sur l'ensemble avec une structure stable homogénéisée en lien avec le SIG communautaire, en maintenant et développant les outils de visualisation adaptés.


Missions
Gérer les structures cartographiques permettant de maintenir la cohérence avec les référentiels de fonds de plans.
Intégrer et contrôler l'intégrité des données des modèles métiers eaux et assainissement
Assurer la maintenance et l'optimisation de l'outil de gestion des DT-DICT. Fournir une assistance technique à l'utilisateur de cet outil. En coordination avec ce dernier et le responsable de secteur, se tenir informé des évolutions réglementaires DT/DICT et ajuster l'outil en conséquence.
Développer et déployer des applications et outils géomatiques dédiés, facilitant la gestion, l'analyse, l'extraction, la fourniture et la visualisation des données pour la direction du cycle de l'eau et ses partenaires.
Former et assister les agents de la direction sur les solutions et outils géomatiques mis à disposition, garantissant ainsi une exploitation optimale.
Effectuer des géo-traitements et analyses spatiales, produire des cartes thématiques et fournir des jeux de données géospatiales adaptés (extractions en différents formats) selon les demandes variées.


Lieu, jours et horaires de travail
Immeuble Joliot Curie - 442 rue Irène Joliot Curie au Havre
36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT
Profils recherchés
Compétences requises
Diplôme en informatique, SIG, cartographie, géomatique
Maitrise des bases de données, de la suite Office, des outils DAO, SIG, des langages SQL, PL/SQL, C#, .NET
Connaissance des modèles métiers eau et assainissement Autodesk
Connaissance de la réglementation DT/DICT
Capacité à mettre en cohérence des données cartographiques, à organiser des fichiers et des structures numériques autour des modèles « objet »
Rigueur et précision
Qualités relationnelles et capacité d’écoute
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0235222473
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) au plus tard le 23 octobre 2024
à M. Le Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Hôtel de la Communauté 19 rue Georges Braque - CS 70854 - 76085 Le Havre Cedex
ou drh@lehavremetro.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.