Chargé de développement des publics et de la fidélisation - marketing (h/f)
Offre n° O075250916001338
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction de la médiation et du développement des publics (DMDP) conçoit et développe des stratégies pour chacune des composantes de son périmètre (médiation et transmission, marketing et études, vente). La DMDP travaille en étroite collaboration avec la Direction Générale sur l’ensemble des questions relevant des publics. La DMDP est en relation constante avec les départements de conservation et les directions.
Le service du développement des publics et de la fidélisation a pour mission de développer et d’assurer la fréquentation des publics pour l’ensemble de l’offre culturelle du musée : collections permanentes, expositions, activités, visites, ateliers, programmation de l’auditorium (histoire de l’art, musique, cinéma, spectacle vivant, offre jeune public), éditions et productions numériques, contenus en ligne… il mène des actions marketing pour cibler, engager et fidéliser ces publics à travers ses campagnes de marketing il contribue à optimiser la fréquentation de l’offre culturelle et à enrichir l’expérience des visiteurs avant, pendant et après la visite.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction de la médiation et du développement des publics (DMDP) conçoit et développe des stratégies pour chacune des composantes de son périmètre (médiation et transmission, marketing et études, vente). La DMDP travaille en étroite collaboration avec la Direction Générale sur l’ensemble des questions relevant des publics. La DMDP est en relation constante avec les départements de conservation et les directions.
Le service du développement des publics et de la fidélisation a pour mission de développer et d’assurer la fréquentation des publics pour l’ensemble de l’offre culturelle du musée : collections permanentes, expositions, activités, visites, ateliers, programmation de l’auditorium (histoire de l’art, musique, cinéma, spectacle vivant, offre jeune public), éditions et productions numériques, contenus en ligne… il mène des actions marketing pour cibler, engager et fidéliser ces publics à travers ses campagnes de marketing il contribue à optimiser la fréquentation de l’offre culturelle et à enrichir l’expérience des visiteurs avant, pendant et après la visite.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Le chargé de développement des publics et de la fidélisation au sein d’une équipe de six personnes aura pour mission la mise en œuvre de la stratégie marketing du service et assurera le développement des publics dont il a la charge. Il aura notamment la responsabilité :
- du suivi des publics touristiques (individuels et groupes) et de l’animation de la relation avec les professionnels du tourisme commerciaux et institutionnels dans le cadre de l’évolution de la politique BtoB du musée ;
- de développer les publics et d’assurer le suivi de la fréquentation des activités du musée (visites guidées, ateliers) ainsi que des programmes à destination des familles ;
- de mettre en œuvre la nouvelle offre du musée à destination des CE-CSE, d’en piloter le développement et de structurer un réseau de contacts.
Activités :
- Piloter les campagnes marketing, notamment à partir de l’outil CRM (GRC), du site internet du musée, des leviers digitaux ;
- S’approprier l’outil de CRM (Efficy) et l’outil de vente (Vivaticket), élargir et organiser la base de données, développer la relation BtoB du musée avec ses contacts et clients institutionnels ou commerciaux ;
- Animer, informer et stimuler un réseau de partenaires institutionnels ou commerciaux, opérateurs de billetterie, comités d’entreprises, syndicats de guides et conférenciers, acteurs indépendants prescripteurs auprès des publics cibles du musée ;
- Conduire et animer le comité du tourisme interne au musée, réunissant les équipes de programmation, de vente et de communication ;
- Participer activement aux groupes de travail initiés par la Ville de Paris, la région ou l’Office de Tourisme et Congrès de Paris ;
- Concevoir des newsletters et des emails avec les prestataires graphiques et de routage électronique ;
- Contribuer sur les pages du site pour informer les publics, nourrir et fluidifier le parcours de visite ;
- Réaliser analyses, reporting, et actions correctrices en lien avec les équipes du musée.
- Assurer le suivi budgétaire et une veille sur les pratiques marketing, digitales, techno.
Le chargé de développement des publics et de la fidélisation au sein d’une équipe de six personnes aura pour mission la mise en œuvre de la stratégie marketing du service et assurera le développement des publics dont il a la charge. Il aura notamment la responsabilité :
- du suivi des publics touristiques (individuels et groupes) et de l’animation de la relation avec les professionnels du tourisme commerciaux et institutionnels dans le cadre de l’évolution de la politique BtoB du musée ;
- de développer les publics et d’assurer le suivi de la fréquentation des activités du musée (visites guidées, ateliers) ainsi que des programmes à destination des familles ;
- de mettre en œuvre la nouvelle offre du musée à destination des CE-CSE, d’en piloter le développement et de structurer un réseau de contacts.
Activités :
- Piloter les campagnes marketing, notamment à partir de l’outil CRM (GRC), du site internet du musée, des leviers digitaux ;
- S’approprier l’outil de CRM (Efficy) et l’outil de vente (Vivaticket), élargir et organiser la base de données, développer la relation BtoB du musée avec ses contacts et clients institutionnels ou commerciaux ;
- Animer, informer et stimuler un réseau de partenaires institutionnels ou commerciaux, opérateurs de billetterie, comités d’entreprises, syndicats de guides et conférenciers, acteurs indépendants prescripteurs auprès des publics cibles du musée ;
- Conduire et animer le comité du tourisme interne au musée, réunissant les équipes de programmation, de vente et de communication ;
- Participer activement aux groupes de travail initiés par la Ville de Paris, la région ou l’Office de Tourisme et Congrès de Paris ;
- Concevoir des newsletters et des emails avec les prestataires graphiques et de routage électronique ;
- Contribuer sur les pages du site pour informer les publics, nourrir et fluidifier le parcours de visite ;
- Réaliser analyses, reporting, et actions correctrices en lien avec les équipes du musée.
- Assurer le suivi budgétaire et une veille sur les pratiques marketing, digitales, techno.
Profils recherchés
- Formation supérieure en marketing, école de commerce ;
- Expérience professionnelle avérée en marketing direct, gestion CRM et traitement des données ;
- Esprit commercial, capacités d’analyse et de synthèse ;
- Excellente méthodologie, autonomie, rigueur, réactivité, créativité, esprit d’équipe ;
- Appétence forte pour les techniques marketing et la culture data ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Langue : bonne maitrise de l’anglais a minima.
- Expérience professionnelle avérée en marketing direct, gestion CRM et traitement des données ;
- Esprit commercial, capacités d’analyse et de synthèse ;
- Excellente méthodologie, autonomie, rigueur, réactivité, créativité, esprit d’équipe ;
- Appétence forte pour les techniques marketing et la culture data ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Langue : bonne maitrise de l’anglais a minima.
Contact et modalités de candidature
Contact
0140205050
Informations complémentaires
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chargé de développement des publics et de la fidélisation (F/H) »
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Restaurant du personnel.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Restaurant du personnel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.