Technicien∙ne support niveau 1 et 2

Offre n° O075250324001372
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre


Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Lieu de travail
86 rue Regnault, Paris
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
selon texte en vigueur
Descriptif de l'emploi
La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) décline les orientations stratégiques et pilote les politiques en termes de ressources humaines, financières, juridiques, informatiques et d’administration générale. Elle accompagne au quotidien les équipes, activités et projets du Syctom en lien avec le projet stratégique « Horizon 2050 », qui définit des orientations communes afin que le Syctom accompagne le territoire dans ses ambitions de développement durable.

Au sein de la DGARM, la Direction des Systèmes d’information est aujourd’hui composée de 9 personnes (un.e directeur.rice, un.e chef.fe de projet applicatifs exploitation, deux responsables applications - administration et exploitation, trois technicien.ne.s support niveaux 1 et 2, un.e gestionnaire administratif.ve et comptable). Elle met à jour et maintient en conditions opérationnelles le Système d’Information en accompagnement du suivi de l’activité industrielle, d’exploitation et partenariale, ainsi que du quotidien des agents et des collectifs de travail du Syctom. Elle garantit la sécurité du système d’information du SYCTOM, met en œuvre des solutions d’analyse de données et des projets de dématérialisation notamment, pour optimiser et simplifier les processus, en favorisant des pratiques numériques responsables.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Systèmes d'information, et avec l'appui de l’équipe, notamment de sa Directrice, vous contribuez à nos projets et développez vos compétences.

Vous participez de manière proactive à l’amélioration de la qualité de l’accès au SI, en particulier en réalisant le support de niveau 1 d’assistance aux utilisateurs.

Votre formation se fait de manière progressive, en fonction de votre programme académique, sur tous les composants du SI : le support bureautique et applicatif – niveau 1 et, vous évoluez vers le niveau 2.

Dans le cadre de votre apprentissage, vous gérez les tickets de premier niveau des utilisateurs internes d’équipements informatiques, bureautiques et applicatifs (matériels, logiciels, réseaux), en conformité avec les procédures d’exploitation du SI dans le respect des règles SI.

Vous collectez, évaluez et gérez les signalements d’incidents opérationnels soumis via l’outil de gestion des tickets (GLPI).

Vous collaborez avec l’ensemble de l’équipe (composée de 8 personnes) pour soumettre et proposer des axes d’amélioration en lien avec les incidents dont vous aurez la charge.

Vous êtes impliqué.e dans l’identification et la gestion des problèmes ainsi que des améliorations nécessaires.

Vous participez aux projets d’évolutions du SI et, des nouveaux projets du Système d’Information et veillez à sensibiliser les agents du Syctom sur les cybers risques.
Profils recherchés
À compter du mois de septembre 2025, vous préparez une formation :

BTS cybersécurité informatique et réseaux électronique option informatique (exemple : BTS systèmes numériques)
BTS services informatiques aux organisations option solutions d'infrastructure systèmes et réseaux
Votre sens du service et de l’écoute, votre soif d’apprendre et de progresser, votre curiosité et votre aptitude à assimiler les meilleures pratiques des Systèmes d’Information vous rendent capable de devenir compétent.e en tant que technicien.ne support informatique.

Vous êtes reconnu.e pour votre bon sens relationnel et vous appréciez de travailler en équipe.

Vous êtes curieux.se, créatif.ve et force de proposition. Vous avez une bonne capacité de synthèse.


Activités liées à l’alternance / l’apprentissage

Déplacements sur l’ensemble des sites du Syctom, situés en région parisienne et tous accessibles en transports en commun.

Contact et modalités de candidature

Contact
0670762796
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.