Directeur du département Musique (h/f)

Offre n° O075250221001211
Publiée le 21/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Rue Janssen, Paris
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du PSPBB et en lien étroit avec la secrétaire générale, le.la directeur.trice du département musique :

· Assure l'organisation, la coordination et le suivi général des cursus, des parcours et des productions du département musique en lien avec les services supports de l’administration (scolarité, production, communication, relations internationales, ressources humaines, services financiers)
Missions / conditions d'exercice
· Conduit la réflexion et le dialogue pédagogique et artistique, en interne et avec tous les établissements partenaires, finalise l'évolution des cursus et des maquettes

· Tout en activant au quotidien la recherche en excellence professionnelle de chaque parcours, il/elle anime tous les croisements esthétiques pertinents au sein du département

· En lien avec les directeur et directrice des département théâtre et danse, il/elle développe la transversalité disciplinaire

· Supervise et anime le suivi individuel des étudiant.e.s, leur conseil et leur orientation

· En lien avec le directeur, il/elle conduit l'organisation des concours d'entrée du département musique, en lien étroit avec le conseiller aux études DE, le chargé de gestion des enseignements et des emplois du temps, les professeur.e.s référent.e.s, et le service scolarité. Il/elle pilote les commissions qui leurs sont liées, construit les jurys et en partage les présidences avec le directeur.

· En lien avec le directeur, il/elle conduit l'organisation de toutes les évaluations intermédiaires et terminales du département musique, en lien étroit avec le conseiller aux études DE, le chargé de gestion des enseignements et des emplois du temps, les professeur.e.s référent.e.s, et le service scolarité. Il/elle pilote les commissions qui leurs sont liées, construit les jurys et en partage les présidences avec le directeur.

· Force de proposition artistique et pédagogique, il/elle est un relais fort de l'équipe pédagogique du département musique, participant activement au dialogue avec les directions théâtre et danse pour construire ensemble, sous l’autorité du directeur, l'identité spécifique du PSPBB

· Participe au conseil de direction et aux réunions concernant la vie de l’établissement (conseil pédagogique, conseil d’administration de l’EPCC, groupes de travail, dispositif de construction de la saison artistique)

· Représente le directeur le cas échéant auprès des partenaires, y compris à l’international

· Conçoit en lien avec la direction les dispositifs d’autoévaluation de l’établissement

· Participe aux groupes de travail de l’ANESCAS, de l'AEC.
Profils recherchés
Profil

· Professeur d’enseignement artistique (PEA) ayant une réelle expérience d'enseignement, de projets, de partenariats et un parcours reconnu d'artiste, avec une envie exprimée de rejoindre les métiers de la direction, via ou vers l'enseignement supérieur ou Directeur d’établissement artistique (DEA), ayant une bonne expérience de direction et d’enseignement, de développement de projets, de partenariats, pour s’engager dans l'enseignement supérieur.

· Connaissance du milieu universitaire.

· Connaissance du milieu professionnel (artistique et pédagogique).

· Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

· Capacité à travailler avec des partenaires.

· Maîtrise souhaitée de langues étrangères, au minimum l’anglais.

· Maîtrise des outils informatiques (suites logicielles traitement de textes, base de données, logiciels de scolarité).


Savoir-être

· Fortes qualités relationnelles

· Sens du travail en équipe, et de la conduite de réunion.

· Ouverture à l’innovation pédagogique et artistique.

· Capacité d’organisation, d’anticipation et de rigueur.

· Autonomie et réactivité.

· Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0140551664
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
14 rue de Madrid
75008 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.