Chef de pallier

Offre n° O075250124001275
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing (OSM) d'Île-de-France Mobilités, le Département Politiques de Services MaaS & Marketing (PSMM) imagine et met en œuvre les services d’information voyageurs et de billettique d’aujourd’hui et de demain. Le département PSMM est responsable de :

· Prescrire et concevoir les politiques d’information voyageurs et de billettique pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport ;

· Concevoir et assurer la MOA de l’application IDF Mobilités et des plateformes numériques d’information voyageurs et billettique ;

· Définir la stratégie marketing et de distribution, les produits (Navigo, Imagine R, …), la stratégie de relation client ;

· Participer aux mises en concurrence du réseau, à la négociation et au suivi des contrats des opérateurs ;

· Piloter les programmes d’investissements d’amélioration de l’information voyageurs et de modernisation billettique en Île-de-France.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département PSMM, le/la Responsable Marketing Stratégique MaaS et Distribution devra assurer les missions suivantes :

Stratégie marketing

· Élaboration de la stratégie marketing : définir les objectifs à long terme pour les produits MaaS (y compris billetique), analyser et segmenter les différentes catégories d’usagers, définir des stratégies adaptées à chaque segment de marché (nouveaux services/produits billettiques, …) ;

· Optimiser l’offre existante en rationalisant le portefeuille de services et produits afin d’assurer la clarté, la lisibilité, et l’efficacité de l’offre ;

· Co-élaboration de la feuille de route MaaS et billettique pour les produits et services : assistance à la priorisation et à l'analyse stratégique, en collaboration avec le chef de projet senior en billettique et les chefs de produits associés (vélo, TAd …)

· Agrégation et consolidation d'une cohérence globale du parcours client MaaS de bout en bout, segmenté par cible, en collaboration avec le responsable des parcours en gares et stations.

Stratégie de distribution

· Distribution directe : analyser et détailler les coûts de distribution par canal, évaluer la performance des canaux, élaborer une stratégie de distribution cohérente et rationalisée, définir les canaux appropriés pour chaque segment de clientèle, développer et optimiser le modèle économique de la distribution ;

· Ouverture de la distribution à des intermédiaires (SNM, pure-players numériques, …) : définir une stratégie de distribution indirecte, concevoir une cible pour le réseau de revendeurs et développer les partenariats avec de potentiels SNM / pure-players numériques, rédiger les contrats type, négocier et contractualiser avec les intermédiaires, cadrer les évolutions (service, système, juridique, comptable, contractuel, SAV, etc.), accompagner les intermédiaires dans le cadrage de leurs parcours clients ;

· Distribution « grands comptes » : identifier des opportunités de collaboration avec des grands comptes, mener le processus de prospection et négocier avec de potentiels partenaires distributeurs, concevoir et gérer des programmes de partenariat adaptés, assurer le suivi et l'optimisation des performances des grands comptes existants, coordonner les aspects contractuels et opérationnels des partenariats de distribution en collaboration avec les services juridiques et techniques ;

· Distribution d’offres multimodales : créer, développer, et piloter des partenariats avec des acteurs de mobilité de l'écosystème afin d'être en capacité de proposer la souscription et la vente d’offres multimodales.

En collaboration étroite avec le/la responsable connaissance client & prospective, le/la responsable de marketing stratégique MaaS et distribution pourra être amené à contribuer ponctuellement à la réalisation d’études sur les besoins MaaS notamment billettiques et aux activités de veille. Il/Elle pourra également assister dans l'animation des relations internes et externes, notamment avec les grands comptes, les institutions (ART, GART, DGITM) et d'autres autorités organisatrices de mobilité (AOM).

Par ailleurs, le/la Responsable Marketing Stratégique MaaS et Distribution contribue au renouvellement du marché marketing stratégique et opérationnel et à son pilotage.

Enfin, le/la Responsable Marketing Stratégique MaaS et Distribution collabore étroitement avec le/la Chargé(e) de Marketing Stratégique et Distribution Junior, partageant son expertise et contribuant à la performance de l'équipe à travers un échange continu de connaissances et de bonnes pratiques.

Cette liste d’activités n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la direction et des projets d’Île-de-France Mobilités.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé(e) d'une grande école de commerce ou d'ingénieur (Bac+5) et possédez une expérience d'au moins 8 ans dans le marketing stratégique et la distribution, idéalement dans le secteur des transports, de la mobilité ou des services numériques ;

· Vous avez une expertise approfondie en stratégie marketing, de l’élaboration d’objectifs à la segmentation client ;

· Vous avez une excellente compréhension des stratégies de distribution ;

· Vous avez de fortes compétences en négociation et gestion de partenariats, et êtes en mesure de développer et gérer des relations avec des intermédiaires, grands comptes et acteurs de l'écosystème de mobilité ;

· Vous avez une capacité avérée à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de distribution multicanales ;

· Vous avez d'excellentes aptitudes collaboratives et de leadership, vous permettant de travailler efficacement avec diverses équipes internes et externes, et de partager votre expertise avec les membres junior de l'équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.