Pilote de délégation de services publics : concessions commerces et publicité du grand Paris Express H/F
Offre n° O075241216000717
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur pilote de délégation de services publics concessions commerces et publicité du Grand Paris Express H/F. Ce poste est ouvert aux titulaires de catégorie A et aux contractuels (CDD)
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur pilote de délégation de services publics concessions commerces et publicité du Grand Paris Express H/F. Ce poste est ouvert aux titulaires de catégorie A et aux contractuels (CDD)
Missions / conditions d'exercice
Présentation de la Direction de la stratégie, des relations avec les territoires et les voyageurs :
La Direction de la stratégie, des relations avec les territoires et les voyageurs (ou Stratégie, Territoires et Voyageurs -STV) a pour missions de
· Déployer la stratégie d’Île-de-France Mobilités dans les territoires, en développant les relations avec les collectivités territoriales et tous les acteurs des territoires franciliens pour renforcer l’ancrage territorial d’Ile-de-France Mobilités, enjeu majeur dans le cadre de la mise en concurrence des opérateurs de transport ;
· Construire au sein d’Ile de France Mobilités une approche transversale des politiques d’Île-de-France Mobilités (exploitation des réseaux ; développement d’une mobilité multimodale et décarbonée) dans leurs relations avec les territoires ;
· Piloter et organiser en lien avec les directions d’ile de France Mobilités et les opérateurs de transport les concertations sur les services avec les élus et les associations d’usagers concernant notamment les évolutions d’offre et les schémas directeurs ferrés, etc.. ;
· Porter les relations avec les associations d’usagers dans le cadre d’un dialogue permanent avec ces dernières ;
· Traiter les demandes et les réclamations des usagers reçues à Ile de France Mobilités en assurant la coordination des réponses avec l’ensemble des directions d’Ile de France Mobilités concernées par la relation avec les voyageurs ;
· Superviser le traitement des réclamations par les opérateurs dans le cadre des délégations de service public et de l’affirmation de la marque Ile de France Mobilités.
· assurer pour le compte de la direction générale la coordination interne et externe de la mise en service du Grand Paris Express, dont Île-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice unique ;
· Instruire des projets stratégiques, éventuellement à l’interface de plusieurs directions sans relever strictement des compétences d’une d’entre elles
La direction STV, regroupe à date une équipe de 8 délégués territoriaux, d’un pôle Relations Voyageurs de 7 personnes, d’un pôle « coordination du Grand Paris Express » de 2 personnes, d’une mission « stratégie » en cours de constitution, et d’un assistant de direction.
Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de pôle Coordination du GPE, le-la titulaire assure les missions suivantes.
A titre principal
· Pilote la finalisation du contrat de la concession commerces, son transfert depuis la SGP vers IDFM, met en place le suivi de la concession et les interfaces avec le concessionnaire ;
· Pilote la finalisation des négociations de la concession publicité, son transfert depuis la SGP vers IDFM, met en place le suivi de la concession et les interfaces avec le concessionnaire ;
· Pendant la phase de pré-exploitation, assure le suivi des travaux et le suivi des espaces marchands du GPE et pilote le concessionnaire, après réception par celui-ci :
o définition des process d’interfaces, d’aménagement, maintenance et renouvellement des espaces en concessions de service en interface avec les concessionnaires et la SGP
o coordination avec les métiers en charge des concessionnaires OT et services
o pilotage du concessionnaire dans le suivi des transferts, des aménagements et renouvellement des espaces dédiés aux activités marchandes
o recensement, évaluation et amélioration de la connaissance des espaces, équipements, installations ou matériels roulant pouvait accueillir une activité de service/économique, suivi de leur valeur et charges
· Pendant la phase d’exploitation, maximise, en lien avec les concessionnaires, l’usage des points multi-services, la valorisation des zones événementielles et des espaces publicitaires, veille aux intérêts patrimoniaux d’Île-de-France-Mobilités dans les interfaces avec l’ensemble des opérateurs (concessionnaires, opérateurs de transport, maîtres d’ouvrage, gestionnaires de gare, gestionnaire d’infrastructure) et collectivités ;
· Pilote, assure le suivi juridique et administratif des contrats, conventions et leurs éventuels avenants ;
· Met en place et exécute une stratégie de valorisation des biens de retour et biens de reprise des concessions commerce et publicité sur les gares du Grand Paris Express :
o valorisation et définition d’une stratégie d’activité marchande du réseau francilien et gestion dynamique des espaces pouvant accueillir une activité marchande et commerciale ;
o optimisation économique des espaces, infrastructures ou biens pouvant accueillir une activité marchande, commerciale et publicitaire, (dans les espaces immobiliers et mobiliers) ;
o développement de la stratégie financière, des produits et recettes issus des activités de services sur le réseau francilien ;
o définition des montages de valorisation des biens en lien avec le département Foncier et Patrimoine (baux commerciaux, cession de bail, AOT…) pour développer une activité marchande hors service de transport.
· Coordonne en ce sens les interventions des différentes directions d’Île-de-France Mobilités sur le sujet, en cohérence avec l’organisation en place :
o La direction contrats et tarification (CT), pour l’exécution des contrats et les décisions relatives à i) la durée des sous-concessions, ii) la matérialité des élargissements de périmètres aux futurs tronçons du réseau GPE et iii) l’articulation avec la mise en concurrence sur le périmètre Transilien ;
o La direction ferroviaire (FER) au titre du détourage des biens et activités dans les futures gares et de l’interface avec les contrats des opérateurs de transport ;
o La direction communication et marque (COM), sur les enjeux publicitaires ;
o La direction offre de services et marketing (OSM), au titre de la dynamisation des gares et de la promotion de nouveaux services pour les usagers ;
o La direction des infrastructures (INFRA) sur les enjeux liés au foncier et à la maîtrise patrimoniale.
A titre secondaire :
· Analyse le risque, sécurise les actes sur le plan juridique, apporte son expertise juridique sur divers sujets de coordination du Grand Paris Express ;
· pilote, assure la sécurité juridique (notamment des éventuels avenants) et le suivi des principales concessions non-ferroviaires portées par Île-de-France Mobilités sur les nouvelles lignes du Grand Paris Express ;
· anime ou participe à des groupes de travail et des négociations ;
· peut prendre en propre la gestion de projets transverses liés au Grand Paris Express ;
· rédige des notes d’information destinés à la direction ou aux directions métiers.
La Direction de la stratégie, des relations avec les territoires et les voyageurs (ou Stratégie, Territoires et Voyageurs -STV) a pour missions de
· Déployer la stratégie d’Île-de-France Mobilités dans les territoires, en développant les relations avec les collectivités territoriales et tous les acteurs des territoires franciliens pour renforcer l’ancrage territorial d’Ile-de-France Mobilités, enjeu majeur dans le cadre de la mise en concurrence des opérateurs de transport ;
· Construire au sein d’Ile de France Mobilités une approche transversale des politiques d’Île-de-France Mobilités (exploitation des réseaux ; développement d’une mobilité multimodale et décarbonée) dans leurs relations avec les territoires ;
· Piloter et organiser en lien avec les directions d’ile de France Mobilités et les opérateurs de transport les concertations sur les services avec les élus et les associations d’usagers concernant notamment les évolutions d’offre et les schémas directeurs ferrés, etc.. ;
· Porter les relations avec les associations d’usagers dans le cadre d’un dialogue permanent avec ces dernières ;
· Traiter les demandes et les réclamations des usagers reçues à Ile de France Mobilités en assurant la coordination des réponses avec l’ensemble des directions d’Ile de France Mobilités concernées par la relation avec les voyageurs ;
· Superviser le traitement des réclamations par les opérateurs dans le cadre des délégations de service public et de l’affirmation de la marque Ile de France Mobilités.
· assurer pour le compte de la direction générale la coordination interne et externe de la mise en service du Grand Paris Express, dont Île-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice unique ;
· Instruire des projets stratégiques, éventuellement à l’interface de plusieurs directions sans relever strictement des compétences d’une d’entre elles
La direction STV, regroupe à date une équipe de 8 délégués territoriaux, d’un pôle Relations Voyageurs de 7 personnes, d’un pôle « coordination du Grand Paris Express » de 2 personnes, d’une mission « stratégie » en cours de constitution, et d’un assistant de direction.
Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de pôle Coordination du GPE, le-la titulaire assure les missions suivantes.
A titre principal
· Pilote la finalisation du contrat de la concession commerces, son transfert depuis la SGP vers IDFM, met en place le suivi de la concession et les interfaces avec le concessionnaire ;
· Pilote la finalisation des négociations de la concession publicité, son transfert depuis la SGP vers IDFM, met en place le suivi de la concession et les interfaces avec le concessionnaire ;
· Pendant la phase de pré-exploitation, assure le suivi des travaux et le suivi des espaces marchands du GPE et pilote le concessionnaire, après réception par celui-ci :
o définition des process d’interfaces, d’aménagement, maintenance et renouvellement des espaces en concessions de service en interface avec les concessionnaires et la SGP
o coordination avec les métiers en charge des concessionnaires OT et services
o pilotage du concessionnaire dans le suivi des transferts, des aménagements et renouvellement des espaces dédiés aux activités marchandes
o recensement, évaluation et amélioration de la connaissance des espaces, équipements, installations ou matériels roulant pouvait accueillir une activité de service/économique, suivi de leur valeur et charges
· Pendant la phase d’exploitation, maximise, en lien avec les concessionnaires, l’usage des points multi-services, la valorisation des zones événementielles et des espaces publicitaires, veille aux intérêts patrimoniaux d’Île-de-France-Mobilités dans les interfaces avec l’ensemble des opérateurs (concessionnaires, opérateurs de transport, maîtres d’ouvrage, gestionnaires de gare, gestionnaire d’infrastructure) et collectivités ;
· Pilote, assure le suivi juridique et administratif des contrats, conventions et leurs éventuels avenants ;
· Met en place et exécute une stratégie de valorisation des biens de retour et biens de reprise des concessions commerce et publicité sur les gares du Grand Paris Express :
o valorisation et définition d’une stratégie d’activité marchande du réseau francilien et gestion dynamique des espaces pouvant accueillir une activité marchande et commerciale ;
o optimisation économique des espaces, infrastructures ou biens pouvant accueillir une activité marchande, commerciale et publicitaire, (dans les espaces immobiliers et mobiliers) ;
o développement de la stratégie financière, des produits et recettes issus des activités de services sur le réseau francilien ;
o définition des montages de valorisation des biens en lien avec le département Foncier et Patrimoine (baux commerciaux, cession de bail, AOT…) pour développer une activité marchande hors service de transport.
· Coordonne en ce sens les interventions des différentes directions d’Île-de-France Mobilités sur le sujet, en cohérence avec l’organisation en place :
o La direction contrats et tarification (CT), pour l’exécution des contrats et les décisions relatives à i) la durée des sous-concessions, ii) la matérialité des élargissements de périmètres aux futurs tronçons du réseau GPE et iii) l’articulation avec la mise en concurrence sur le périmètre Transilien ;
o La direction ferroviaire (FER) au titre du détourage des biens et activités dans les futures gares et de l’interface avec les contrats des opérateurs de transport ;
o La direction communication et marque (COM), sur les enjeux publicitaires ;
o La direction offre de services et marketing (OSM), au titre de la dynamisation des gares et de la promotion de nouveaux services pour les usagers ;
o La direction des infrastructures (INFRA) sur les enjeux liés au foncier et à la maîtrise patrimoniale.
A titre secondaire :
· Analyse le risque, sécurise les actes sur le plan juridique, apporte son expertise juridique sur divers sujets de coordination du Grand Paris Express ;
· pilote, assure la sécurité juridique (notamment des éventuels avenants) et le suivi des principales concessions non-ferroviaires portées par Île-de-France Mobilités sur les nouvelles lignes du Grand Paris Express ;
· anime ou participe à des groupes de travail et des négociations ;
· peut prendre en propre la gestion de projets transverses liés au Grand Paris Express ;
· rédige des notes d’information destinés à la direction ou aux directions métiers.
Profils recherchés
Profil du-de la candidat- e :
Expérience :
· Diplômé de l’enseignement supérieur de type droit des contrats ;
· Expérience confirmée sur des fonctions de juriste spécialisé en contrat public acquise ;
· Connaissance avancée des procédures de délégation de service public ;
· Expérience confirmée de projets de valorisation autour des espaces publics ;
· Appétence et connaissance préalable des enjeux financiers liés au transport public de voyageurs et aux problématiques d’aménagement associés ;
· Une expérience préalable en lien avec les collectivités territoriales est un plus ;
Connaissances mobilisées :
· Droit public et privé,
· Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités,
· technique de conception et de suivi de contrats,
· Règles et procédures contentieuses,
· Techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
· Techniques de communication et de négociation,
· code des transports de voyageurs,
· cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
· connaissance du financement du transport public francilien,
· enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.
Compétences requises :
· hiérarchiser les priorités ;
· conseiller,
· analyser,
· contrôler,
· négocier,
· communiquer à l’oral et à l’écrit,
· faire preuve de sens pédagogique,
· animer des réunions ou des groupes de travail,
· Savoir assurer un reporting régulier auprès des partenaires et de la hiérarchie
· savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
· piloter des ressources externes
Expérience :
· Diplômé de l’enseignement supérieur de type droit des contrats ;
· Expérience confirmée sur des fonctions de juriste spécialisé en contrat public acquise ;
· Connaissance avancée des procédures de délégation de service public ;
· Expérience confirmée de projets de valorisation autour des espaces publics ;
· Appétence et connaissance préalable des enjeux financiers liés au transport public de voyageurs et aux problématiques d’aménagement associés ;
· Une expérience préalable en lien avec les collectivités territoriales est un plus ;
Connaissances mobilisées :
· Droit public et privé,
· Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités,
· technique de conception et de suivi de contrats,
· Règles et procédures contentieuses,
· Techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
· Techniques de communication et de négociation,
· code des transports de voyageurs,
· cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
· connaissance du financement du transport public francilien,
· enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.
Compétences requises :
· hiérarchiser les priorités ;
· conseiller,
· analyser,
· contrôler,
· négocier,
· communiquer à l’oral et à l’écrit,
· faire preuve de sens pédagogique,
· animer des réunions ou des groupes de travail,
· Savoir assurer un reporting régulier auprès des partenaires et de la hiérarchie
· savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
· piloter des ressources externes
Contact et modalités de candidature
Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.