Chef de service adjoint (h/f) - DAPS

Offre n° O075241216000164
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

La Direction de l’accueil et de la surveillance recrute un Chef de service Adjoint Nuit (F/H). Au sein du service de la surveillance Nuit 1, il seconde le chef de service dans ses missions de sécurité des personnes et des biens dans les espaces muséographiques et non muséographiques.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la définition des objectifs de service et impulser une dynamique de travail :
Participer à la rédaction du projet de service (missions, organisation, ressources, indicateurs)
Assurer la formation des nouveaux agents afin qu’ils maîtrisent la géographie du musée, la répartition de ses collections, les outils des équipements de sûreté, les parcours de rondes, les lieux sensibles, les consignes d’exploitation courantes et d’urgence.
Participer à la rédaction de procédures du service
Assurer l'intérim du chef de service en son absence, pour les tâches courantes
Trier et hiérarchiser les informations transmises par les partenaires internes et la hiérarchie via les outils et les applications informatiques en réseau.
En fonction de ses informations, programmer la répartition des effectifs à moyen terme en fonction des activités et des travaux pré annoncés : Travaux du Schéma Directeur Incendie, Vérifications réglementaires des équipements, Travaux du Projet Pyramide, Montages et démontages d’exposition, etc.
Veiller à l'harmonisation, à la communication et à la mise en œuvre des procédures et des circuits d’information.

Superviser l’action des chefs d’équipe et la planification des effectifs nécessaires au bon fonctionnement du service :
Co-animer ou animer les réunions de service, en établir et diffuser les comptes rendus.
Contrôler la bonne répartition quotidienne des effectifs sur les 5 zones de surveillance nocturne du musée en fonction des activités.
Proposer au chef de service les arbitrages lors de l’établissement du calendrier des congés des périodes de vacances scolaires.
Conduire les entretiens d’évaluation de l’équipe d’encadrement et superviser ceux des agents.
Contribuer à la définition des besoins de formation du service et contribuer à l’élaboration du plan de formation de la sous-direction.
Seconder et être force de proposition auprès du chef de service.
En son absence, représenter le chef du service aux réunions de sous-direction.

Sur le plan opérationnel :
En l’absence du chef de service, assurer la fonction de chef d’exploitation lorsque le musée est fermé et de coordinateur de la Direction de l’accueil du public et de la surveillance lors des nocturnes des mercredis et des vendredis où le musée est ouvert au public jusqu’à 21h ou lors de nocturnes exceptionnelles.
Veiller à la compatibilité des travaux et des opérations de maintenance nocturne avec la protection des œuvres, du bâtiment et de ses installations en donnant les consignes adaptées d’exploitation des équipements de sureté et d’accompagnement des intervenants
Veiller à la bonne application des consignes préventives et des consignes d’urgence
Prendre en charge l’accompagnement des visites protocolaires
Soutenir les chefs d'équipe et participer à leurs tâches dans l'exercice quotidien de leurs missions Superviser la transmission et la passation des informations avec les équipes de jour (prise de service et fin de service)
Valider l'analyse des motifs de déclenchement des alarmes et décider des mesures à mettre en œuvre en cas de besoin (levée de doute, décider du déclenchement de l'astreinte technique, …)
Alerter la direction de la DAPS (cadre d'astreinte) en cas de nécessité
En cas de situation exceptionnelle présentant un danger pour les personnes, les œuvres, le bâtiment ou ses installations, diriger les premières mesures d’urgence en attendant l’arrivée des cadres dirigeants du musée
À la demande d’un des cadres du musée habilité, déclencher l’alerte de la cellule de crise
Établir les comptes rendus des évènements exceptionnels ayant porté atteinte à la sécurité des personnes, des œuvres, du bâtiment et de ses installations et les diffuser à la hiérarchie.
Encadrer fonctionnellement le prestataire de sûreté
Profils recherchés
Aptitudes à l’encadrement et à l’animation d’équipe
Expérience en conduite du changement
Maîtrise des techniques de médiation, de négociation et de régulation de conflit
Expérience dans la gestion opérationnelle d’événements et de situations de crise souhaitée
Connaissances de la réglementation des établissements recevant du public et de la réglementation incendie
Maîtrise des procédures d’alerte et consignes d'urgence en cas de vol, d'incendie, d'accident, d'attentat
Connaissance des consignes liées à la protection des œuvres
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Connaissance du statut de la fonction publique
Maîtrise des outils bureautiques standards

OBSERVATIONS :
Une disponibilité est requise les week-ends et les jours fériés. Les emplois du temps prévoient un temps de service de 17h45 à 9h15, dix nuits par mois environ. Afin de permettre de rencontrer des interlocuteurs travaillant de jour, ces horaires pourront être adaptés ponctuellement pour une présence de jour.

Contact et modalités de candidature

Contact
0140206737
Informations complémentaires
Le profil est entièrement consultable sur : louvre.fr/Offres d'empli : Chef de service adjoint (F/H) - DAPS - Service de la surveillance Nuit 1;


Envois des candidatures :
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : Chef de service adjoint Nuit 1 (F/H)

Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.