Adjoint au chef de service des équipements de sûreté (h/f)

Offre n° O075241206001060
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

La direction de l’architecture de la maintenance et des jardins (DAMJ) est chargée d’assurer la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection de l’ensemble du Palais, des jardins, des bâtiments pour l’ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques. Elle assure également la maîtrise d’ouvrage des grands projets du musée.

Le service des équipements de sûreté est en charge de la maintenance des installations de sûreté.
L’adjoint au chef de service assiste le chef de service dans l'encadrement du service.
Il participe aux réflexions prospectives sur des sujets particuliers et quotidiens.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES

Accompagner le chef de service et participe au suivi et à l’optimisation de la maintenance des installations de sûreté et à la coordination des équipes de maintenance pour permettre à la direction de l’architecture, de la maintenance et des jardins d’assurer la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection de l’ensemble du Palais, des jardins et des bâtiments et ainsi contribuer au rayonnement du musée du Louvre.

Fonctionnement général du service

• Contribuer à l'élaboration et/ou l'évolution du projet du service
• Représenter le maître d'ouvrage sur les chantiers
• Contrôler la bonne mise en œuvre des mesures de sécurité sur les chantiers
• S’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect des règlements relatifs aux établissements recevant du public (concernant notamment les passages de la commission de sécurité)
• S'informer et se former régulièrement pour suivre les évolutions technologiques
• Suivre et faire l’interface avec la Sous-direction des systèmes d'information (SDSI) pour le suivi de la maintenance mais aussi pour la mise en place des nouvelles installations
• Animer le dialogue et la concertation avec l'ensemble des directions et départements et notamment avec la Direction de l'accueil du public et de la surveillance (DAPS) et la SDSI dans le cadre de l’exploitation et la maintenance des équipements de sûreté
• Collaborer aux projets transversaux de la DAMJ en termes de prescriptions, d’accompagnements, d’essais et de réceptions
• Assister techniquement les équipes projets concernant les opérations d’investissement (ESQ, APS, APD, DCE)

Maintenance des installations techniques de sûreté

• Réaliser avec le chef de service l’élaboration et l’analyse des marchés de maintenance et travaux
• Piloter les entreprises de maintenance relevant de son domaine d’activité
• Mesurer les écarts de résultat au regard des performances demandées, faire établir par l’entreprise un plan d’actions puis le tenir à jour à périodicité adaptée
• Vérifier la bonne réalisation du plan de maintenance préventive, telle que définie contractuellement
• Savoir analyser les dysfonctionnements des installations techniques
• En liaison avec les prestataires, proposer des évolutions techniques et organisationnelles pour améliorer le fonctionnement des installations
• Réaliser des comptes rendus et des reportings de façon périodique à sa hiérarchie
• Utiliser les outils d’exploitation et de contrôle du bon fonctionnement des installations (outils de la gestion centralisée (GTC) et de la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO))
• Tenir à jour la documentation relative à la maintenance des équipements en charge et la mettre à disposition des personnes concernées dans la GED

Mise en œuvre et suivi des travaux

• Analyser le besoin exprimé par la Direction générale ou la DAMJ
• Suivre et faire l’interface avec la SDSI pour la mise en place des nouvelles installations dans le cadre de travaux d’amélioration sur les anciennes comme sur les nouvelles installations
• Organiser les consultations et attribuer des marchés auprès de prestataires extérieurs intervenant dans le cadre des études préalables
• Assurer le suivi des travaux d’améliorations (réunion de chantier, compte rendu, suivi budgétaire)
• Contrôler l’exécution et la conformité des travaux et proposer la validation du service fait
• Contribuer aux suivis administratif et budgétaire liés aux activités du service


Seconder le chef de service dans ses fonctions transverses
• Assurer l’intérim du chef de service en cas d’absence pour les tâches courantes
• Participer à l’élaboration des plans de prévention
Profils recherchés
• 5 ans d’expérience minimum dans le domaine de la sûreté
• Maîtrise des domaines techniques de la sûreté
• Maîtrise en techniques de communication (écoute, compréhension, conduite de réunion…)
Maîtrise des techniques de compréhension, d’analyse des situations, de proposition et de synthèse
• Maîtrise de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
• Connaissances des règles de maintenance et de la réglementation des ERP et ERT
• Connaissance des dispositions réglementaires en matière de sécurité du travail ;
• Connaissance appréciée du code de la commande publique
• Connaissance des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint, Teams) et spécifiques (Access, VBA)
• Connaissance appréciée en base de données, vidéo (Milestone), réseaux et supervisions (Wonderware)
• Connaissance de logiciels spécifiques (GED, GMAO, GTC)

Contact et modalités de candidature

Contact
0140205584
Informations complémentaires
MODALITE:

Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste :
« Adjoint au chef de service des équipements de sûreté (F/H) - DAMJ »

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:

• Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
• Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
• Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
• Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
• Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
• Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année
• Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
• Restaurant du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.