ENSOSP responsable pédagogique des formations d'officier de garde
Offre n° O075241101388826
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) est un établissement public national à caractère administratif. Elle a pour mission principale la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, et se voit confier des missions complémentaires qui sont déclinées dans le décret 2004-502 du 7 juin 2004 portant création de l'ENSOSP.
Le poste suivant est vacant au 1er juillet 2024
Lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels, responsable pédagogique des formations d'officier de garde au sein de la division de formation d'encadrement (DENC : 8 officiers), rattachée au pôle de l'encadrement et des spécialités (POLENS) ainsi qu'au département des formations (DEFOR). Ce poste en charge des formations d'officiers de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, est situé sur le site du pôle pédagogique d'AIX EN PROVENCE.
Selon l'article 1 - II 1°- de l'arrêté du 15 juillet 2022 fixant les équivalences entre les emplois dans les SIS et les emplois occupés par les SPP dans les services de l'État et de ses établissements publics, ce poste est classé comme équivalent à un emploi d'officier expert.
Le poste suivant est vacant au 1er juillet 2024
Lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels, responsable pédagogique des formations d'officier de garde au sein de la division de formation d'encadrement (DENC : 8 officiers), rattachée au pôle de l'encadrement et des spécialités (POLENS) ainsi qu'au département des formations (DEFOR). Ce poste en charge des formations d'officiers de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, est situé sur le site du pôle pédagogique d'AIX EN PROVENCE.
Selon l'article 1 - II 1°- de l'arrêté du 15 juillet 2022 fixant les équivalences entre les emplois dans les SIS et les emplois occupés par les SPP dans les services de l'État et de ses établissements publics, ce poste est classé comme équivalent à un emploi d'officier expert.
Missions / conditions d'exercice
1° : MISSIONS :
Dans ses relations au sein du bureau :
- Assurer le rôle de responsable pédagogique de formation à l'emploi d'officier de garde :
. Planifier et mettre en oeuvre les nouveaux parcours de formation définis dans le RIOFE ;
. Accompagner les apprenants dès l'installation en formation, dans leur autodiagnostic jusqu'aux évaluations ; . Accompagner les formateurs et assurer le contrôle de leurs actions pédagogiques ;
. Evaluer puis clôturer les formations.
- Réaliser des " face à face " pédagogiques en relation avec les matières enseignées dans les divisions.
- Suivre les évolutions des outils pédagogiques afin de rester à la pointe de la modernité.
Dans ses relations avec le service et la division :
- Mettre en oeuvre des orientations fixées par le chef du service et le chef de bureau ;
- Proposer au chef de bureau et au chef de service, des évolutions en termes de contenus de formation et de méthodes pédagogiques.
- Collaborer avec le coordonnateur discipline et les référents matières au recrutement et à l'accompagnement des intervenants ;
- Echanger quotidiennement et partager les bonnes pratiques avec les autres responsables pédagogiques de formation et les suppléer en cas de besoin.
Dans ses relations en transversalité :
- Répondre aux sollicitations concernant des actions de formation en interne et vers l'international ;
- Participer au travail collectif au sein de l'Ecole nationale et la représenter dans les relations avec les partenaires internes et externes ;
Dans ses relations au sein du bureau :
- Assurer le rôle de responsable pédagogique de formation à l'emploi d'officier de garde :
. Planifier et mettre en oeuvre les nouveaux parcours de formation définis dans le RIOFE ;
. Accompagner les apprenants dès l'installation en formation, dans leur autodiagnostic jusqu'aux évaluations ; . Accompagner les formateurs et assurer le contrôle de leurs actions pédagogiques ;
. Evaluer puis clôturer les formations.
- Réaliser des " face à face " pédagogiques en relation avec les matières enseignées dans les divisions.
- Suivre les évolutions des outils pédagogiques afin de rester à la pointe de la modernité.
Dans ses relations avec le service et la division :
- Mettre en oeuvre des orientations fixées par le chef du service et le chef de bureau ;
- Proposer au chef de bureau et au chef de service, des évolutions en termes de contenus de formation et de méthodes pédagogiques.
- Collaborer avec le coordonnateur discipline et les référents matières au recrutement et à l'accompagnement des intervenants ;
- Echanger quotidiennement et partager les bonnes pratiques avec les autres responsables pédagogiques de formation et les suppléer en cas de besoin.
Dans ses relations en transversalité :
- Répondre aux sollicitations concernant des actions de formation en interne et vers l'international ;
- Participer au travail collectif au sein de l'Ecole nationale et la représenter dans les relations avec les partenaires internes et externes ;
Profils recherchés
2° : CAPACITES NECESSAIRES ET PROFIL DEMANDE :
- Avoir une présentation irréprochable et une bonne connaissance du protocole ;
- Attacher une grande importance aux valeurs de loyauté, d'exemplarité, de respect et de probité et faire de la défense de ces valeurs un axe majeur de son management ;
- Attacher une grande importance à la notion de service au public ;
- Disposer de bonnes qualités orales et rédactionnelles ;
- Avoir une bonne aptitude à l'encadrement ;
- Justifier d'une expérience dans le domaine de la formation (diplôme de formateur accompagnateur ou concepteur de formation apprécié) ;
- Faire preuve d'initiative, et disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
- Avoir un sens développé de l'organisation et une grande rigueur ;
- Mettre en avant des qualités humaines et un fort esprit d'équipe.
- Oeuvrer au développement d'une " grande école ", c'est avant tout ne pas en oublier toutes ses valeurs.
3° : CONTRAINTES LIEES AU POSTE :
- Participer aux permanences de l'école (environ une par trimestre)
- Possibilité de sollicitation sur des missions sur le territoire national ou à l'international.
- Savoir s'adapter aux spécificités du statut des SPV et à leurs contraintes.
- Maitriser l'environnement numérique de l'enseignement à distance.
- Avoir une présentation irréprochable et une bonne connaissance du protocole ;
- Attacher une grande importance aux valeurs de loyauté, d'exemplarité, de respect et de probité et faire de la défense de ces valeurs un axe majeur de son management ;
- Attacher une grande importance à la notion de service au public ;
- Disposer de bonnes qualités orales et rédactionnelles ;
- Avoir une bonne aptitude à l'encadrement ;
- Justifier d'une expérience dans le domaine de la formation (diplôme de formateur accompagnateur ou concepteur de formation apprécié) ;
- Faire preuve d'initiative, et disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
- Avoir un sens développé de l'organisation et une grande rigueur ;
- Mettre en avant des qualités humaines et un fort esprit d'équipe.
- Oeuvrer au développement d'une " grande école ", c'est avant tout ne pas en oublier toutes ses valeurs.
3° : CONTRAINTES LIEES AU POSTE :
- Participer aux permanences de l'école (environ une par trimestre)
- Possibilité de sollicitation sur des missions sur le territoire national ou à l'international.
- Savoir s'adapter aux spécificités du statut des SPV et à leurs contraintes.
- Maitriser l'environnement numérique de l'enseignement à distance.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 29 novembre 2024 par messagerie, à l'adresse de la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels (BSPP) :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Tout renseignement concernant ce poste peut être obtenu en prenant contact avec :
- Le Commandant Nicolas DUFOUR-FATISSON, Adjoint au chef de la division des formations aux emplois d'encadrement (DENC) et chef de service des formations de chef de groupement par courriel à nicolas.dufour-fatisson@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 05 93
- Le commandant Erick MAS, chef de service des formations aux emplois d'officier de garde par courriel à erick.mas@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 06 17
- Monsieur Marc LOPEZ, chef de la division des ressources humaines par courriel à marc.lopez@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 04 71.
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Tout renseignement concernant ce poste peut être obtenu en prenant contact avec :
- Le Commandant Nicolas DUFOUR-FATISSON, Adjoint au chef de la division des formations aux emplois d'encadrement (DENC) et chef de service des formations de chef de groupement par courriel à nicolas.dufour-fatisson@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 05 93
- Le commandant Erick MAS, chef de service des formations aux emplois d'officier de garde par courriel à erick.mas@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 06 17
- Monsieur Marc LOPEZ, chef de la division des ressources humaines par courriel à marc.lopez@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 04 71.
Adresse de l'employeur
ENSOSP AIX
>1070 rue du Lieutenant Parayre BP 20316
13798 AIX EN PROVENCE CEDEX 3
>1070 rue du Lieutenant Parayre BP 20316
13798 AIX EN PROVENCE CEDEX 3
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.