Gestionnaire comptable (h/f)

Offre n° O075241004000391
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
154 Avenue de France, Paris
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure sur son territoire. Son intervention, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d’envergure au sein d’une collectivité en pleine croissance.

Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !

Mission
Rejoignez le service budget et comptabilité (composé d’un chef de service, d’un responsable comptable et de deux gestionnaires dont le poste actuellement à pourvoir) au sein duquel vous jouerez un rôle clé dans la gestion comptable et budgétaire de la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales responsabilités incluront :

Exécution comptable : créer des tiers fournisseurs, procéder à l’enregistrement et la gestion des marchés publics, préparer les bons de commande et saisir les services faits. Assurer le contrôle des bons de commande;
Gestion des flux financiers métropolitains : assurer le versement des attributions de compensation aux 131 communes de la Métropole et percevoir les dotations d’équilibre des établissements publics territoriaux;
Subventions : gérer le versement des subventions d’équipement et de fonctionnement attribuées dans le cadre des différents fonds métropolitains;
Participation à l’élaboration du budget.
Profils recherchés
Solide connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de l’intercommunalité
Parfaite maîtrise du cadre réglementaire et des processus comptables des collectivités.
Une expérience d’un progiciel SAP sur la chaîne de dépenses et de recettes serait appréciée.
Capacité à piloter efficacement des dossiers complexes, avec un sens aigu de l’organisation.
Force de proposition et capacité à travailler en transversalité
Maîtrise des logiciels de gestion financière et des outils bureautiques (Excel, Word).
Engagement, rigueur et proactivité
CONDITIONS D'ACCES AU POSTE

Niveau d’étude minimum souhaité : Bac à Bac +2 dans le domaine la comptabilité - gestion
Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 ans
Catégorie B ou C, filière administrative, cadre d’emploi des rédacteurs ou adjoints territoriaux
Recrutement statutaire, à défaut contractuel
CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

Temps de travail : 40h / semaine
Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois
Régime indemnitaire attractif + CIA sur objectifs individuels et collectifs
Cadre de travail agréable
Restaurant inter entreprise au sein du bâtiment + accès au restaurant municipal de la ville de Paris
Participation aux frais de mutuelle
Télétravail possible en accord avec la hiérarchie et en fonction des obligations de service
Forfait mobilité durable pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique…)
CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.